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La responsabilité sociale de l'artiste contemporain et la création artistique comme outil de développement économique

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par Edouard Vaudour
EDHEC Business School - Msc Creative Business 2015
  

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A. Le design à l'oeuvre

Parfois difficile à définir car à la croisée des disciplines, le design, signifiant « conception » en anglais, est au service d'une production qui peut être industriel et apparaît comme un outil d'application de la création artistique à la vente d'objets. Sur le modèle du Bauhaus allemand du début du XXème siècle, le design est à l'intersection de l'art, de la science et de la technique. Là où il se distingue de l'art contemporain c'est par l'usage qu'on fait de la production du design qui est au service de la fonctionnalité. Le design est la preuve de la potentialité du pouvoir de l'art sur la production économique. Que serait Apple sans son designer Jonathan Ive ? Le design devient facteur compétitif déterminant et est un élément de différenciation important sur des produits qui ont parfois les mêmes propriétés intrinsèques. Les célèbres designers comme le français Philippe Starck ont également su imposer leur style et s'exporter à l'international. En ce qui concerne les designers les plus prometteurs, chaque année depuis 2008, le Design Museum à Londres, organise les « Designs of the Year » en exposant les objets les plus innovants. En 2014, on pouvait trouver aussi bien les lunettes 3D immersions Occulus Rift que la voiture XL1 de Wolswagen (28). Ces produits du design étendent le champ de l'art car sont bel et bien de véritables oeuvres.

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Le design est une solution plus pragmatique d'un art appliqué au monde moderne et à la loi du marché. C'est même une pensée qui peut révolutionner la manière de concevoir le management et la gestion de projet comme l'ont théorisé des professeurs de l'Université de Standford avec le Design Thinking, modèle qui réconcilie à la fois la pensée intuitive et analytique (29). Le design est alors un processus qui équilibre une pensée plus rationnelle, provenant de l'hémisphère gauche de notre cerveau et une pensée plus créative, provenant de l'hémisphère droit. C'est aussi quelque part l'union du principe féminin et masculin, la réconciliation de la figure de l'artiste avec celle du scientifique.

La création contemporaine sous la forme du design est un formidable terreau de développement économique et une forme d'art que chacun utilise dans sa vie de tous les jours. Les industries du cinéma, du jeux vidéo, de la mode ou de la musique s'inspirent également de la création artistique.

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B. La création artistique comme matière première des industries créatives

Pour les économistes Adam Smith et David Ricardo la dépense pour les arts ne contribuent pas à la richesse de la nation (30). Or, si l'on considère le poids des industries créatives on se rend compte de l'importance de la culture au sens large en France (31). C'est bien l'art contemporain, comme champ d'expérimentations et l'avant-garde, qui infuse son esprit dans les industries créatives. Les associations d'idées inventives qui peuvent venir de l'inspiration d'un artiste sont ainsi reprises et se diffusent dans différents milieux. L'artiste est l'initiateur de mouvements, de tendances et de connexions qui auront un impact social. C'est en cela que l'artiste est visionnaire et en avance sur son temps. Les industries créatives se ré-approprieront le travail de l'artiste, le digéreront et exploiteront la richesse de l'idée jusqu'à ce qu'une nouvelle, plus innovante, détrône la précédente. La création artistique touche alors des domaines aussi nombreux que l'architecture, l'édition, la publicité ou le cinéma.

Laisser à l'artiste la possibilité d'exprimer son art et mettre en avant ses oeuvres c'est s'ouvrir à des externalités positives. Comme étudié précédemment, celles-ci sont certes sociales avec un lien fédérateur, de l'échange et des réflexions sur ce qui forme la société mais elles sont aussi économiques avec de la création de projets et d'emplois, de l'innovation de procédés ou produits. Les innovations

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peuvent aussi concerner les formes de management avec de nouveaux rapports plus coopératifs ou un esprit « freelance » plus autonome et indépendant (32)

La création artistique est alors un moteur d'innovation, indispensable à la croissance économique et qui alimente un processus de créativité qui insufße une nouvelle manière d'aborder le business.

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C. La créativité au coeur du business

L'artiste est un artisan de l'innovation shumpetérienne qui apporte de nouveaux concepts et manières de penser. Par surcroît, le processus créatif n'est pas uniquement propre à l'artiste et on assiste de plus en plus à la volonté d'intégrer plus de créativité dans le business. En tant que mode de pensée, qu'ouverture d'esprit afin de changer les paradigmes existants, la créativité est un formidable outil pour dépasser les limites existantes et relever des challenges. La créativité est le point commun entre l'artiste et le scientifique et alors que l'on consacre en moyenne 1 à 3% du P.I.B dans les pays développés dans les laboratoires scientifiques, il serait intéressant d'investir tout autant dans des laboratoires transversaux associant à la science la culture et l'art (33). Cela permettrait d'avoir des pôles d'innovation plus variés qui font déjà le succès de territoires comme la Silicon Valley ou Broadway aux Etats-Unis. A l'échelle de l'entreprise, c'est aussi la responsabilité des ressources humaines de permettre aux employés de laisser leur créativité s'exprimer. Le développement et le succès des métiers de graphic designers ou directeurs artistiques sont dus à la reconnaissance de l'utilité de la créativité sur la production ou l'aboutissement d'un projet. Evoluer dans un environnement créatif est aussi une source de bien-être. Tout métier peut alors devenir artistique au sens premier du mot qui vient de « ars » en latin signifiant habileté exercée non par la Nature mais par la main de l'Homme.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld