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Sémantique littéraire de l'espace du desert dans la traversée de Mouloud Mammeri

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par Abderrahmane Guetal
Université de Chlef. Algérie - Master en Littératures Francophones. 2015
  

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1-2-2 « La Traversée », une écriture métissée

14 Mammeri 1955, p.133

15 Le Courage lucide d'un intellectuel marginalisé-in AWAL- n° spécial, 1990, p.p.79-99

14

Dans ce roman, l'auteur pratique la satire de l'actualité, sous couvert de la fiction romanesque en recourant à la lettre, à l'article de journal, à l'épopée, à la tragédie, à la poésie. L'auteur choisit l'écriture de la discontinuité ; une stratégie discursive comme pour montrer l'authenticité du récit puisqu'il s'inspire de faits réels. C'est à partir de cette technique de transgression des normes du genre romanesque que s'exprime la singularité de son écriture. Notons que dans La Traversée, il n'y a aucune division en chapitres, ce qui en fait une structure éclatée.

1-2-2-1 Les lettres :

Elles sont au nombre de quatre dans La Traversée. L'une d'elles est adressée à Sekoura par Chabane, son beau-fils dont voici le texte intégral :

Je ne veux pas t'écrire une longue lettre, parce que ce que je vais te dire n'a pas besoin de beaucoup de paroles. J'ai pris ta fille dans ma maison pour qu'elle soit la mère de mes enfants et ma compagne dans les jours bons et dans les jours mauvais, mais pas pour qu'elle coure les forêts et danse devant des hommes qu'elle ne connait pas. Tu vas dire que tu n'y peux rien, mais tu pouvais m'écrire et tu ne l'a pas fait. Alors, à partir d'aujourd'hui, tu peux reprendre chez toi ta fille, je la répudie16

Cette lettre réfère au thème de : l'image de la femme dans la société traditionnelle Kabyle. L'auteur nous montre que la lettre est une issue pour établir la communication, et en même temps dénonce l'abandon de la femme par les hommes qui partent pour travailler en France. Ils ont l'avantage de répudier leurs femmes par lettre. C'est une stratégie discursive qui brise l'ordre ancestral établi, où la femme est traitée comme un objet.

1-2-2-2 Le journal intime :

L'auteur utilise ce moyen d'écriture, pour abolir le passé au profit du présent. Ce qui permet au lecteur d'appréhender les évènements dans leur instantanéité. Le journal intime établit la véracité des actes, des évènements, de l'existence de l'être. De ce fait, le récit tiré d'un journal intime s'avère authentique. Dans La Traversée, un seul journal intime est inséré

16Mammeri 2005, pp. 47-48

15

dans le texte, celui de Souad et porte l'en-tête : « -Journal de Souad : « Vingt sixième jour...»17

1-2-2-3 L'épopée :

Il s'agit de l'article écrit par Mourad La Traversée du désert et publié dans Alger Révolution. C'est un arrêt qui permet au lecteur de se projeter dans un autre récit. Il retrace l'itinéraire d'une caravane devancée par des héros qui traverse le désert. Ces derniers sont éliminés et remplacer par des épigones une fois l'oasis atteinte. Le lecteur prend connaissance de l'article par le biais de Souad, une journaliste de l'équipe de la rédaction, qui lit l'article : « La voix de Souad était morne »18.

1-2-2-4 La tragédie :

Dans La Traversée, Mourad vit la crise de tous les enfermements parce que les nouveaux dirigeants de l'Algérie indépendante se sont arrogé le pouvoir. Ils se sont empressés de refermer jalousement les portes du paradis derrière eux :

Comme on leur avait répété que le paradis était pour tous ils y avaient cru et ils pressaient sur les portes si fort qu'un de ses quat' elles allaient céder 19

Cette situation imposée par le pouvoir et l'idéologie dominante pousse le héros à la recherche d'un ordre nouveau. Il décide de s'exiler, non pas de l'autre côté de la mer, mais au Sahara comme déserteur. A la fin du roman, Mourad connait une fin tragique. M. Mammeri répondait à une question que lui posait T. Djaout, concernant les personnages de ses romans :

Je ne crois pas aux stéréotypes, aux héros de commande, aux traitres conventionnels, aux acteurs positifs, aux notions prêt à porter et autres balancelles de la littérature bien pesante. Ils pêchent contre la vérité qu'à la dense, confuse, profuse, multiples réalités des hommes, ils substituent de pâles artefacts privée de vie, privés de sang et de sens. Il n'y a pas d'un côté, les bons qui vivent et

17 Mammeri 2005, p.106

18 Mammeri 2005, p.26

19 Mammeri 2005, p.5

pensent selon la droiture, de l'autre les méchants voués au mal par destin. Ce départ manichéen entre le diable et le bon Dieu tourne le dos à la vérité 20

De cette citation émerge la définition du héros tragique. Pour l'auteur, c'est un homme avec ses qualités et ses défauts.

1-2-2-5 La poésie :

Dans La Traversée, la poésie des origines (Kabyle) est présente dans les moments de délire de Mourad, provoqués par les fièvres, en voici un extrait :

-Les nuits sont longues sur la place...

-Et les jours.

-Les pierres sont froides... -Les nuits sans lampes... 21

Ce mode d'expression utilisé par l'auteur, fait référence au poète Si Mohand-ou-Mhand pour libérer la pensée devenue trop abstraite.

Les différents modes d'écritures dont nous venons de donner un bref aperçu, sont multiples dans leurs formes. Elles représentent un espace d'affirmation du personnage Mammerien, en sa qualité d'homme libre avec tous ses manques, ses déséquilibres et susceptible par-dessus tout de prendre son destin en main.

16

20 Djaout 1987, p. 38

21 Mammeri 2005, p.160

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