WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prédisposition à  adopter le décorticage mécanique et la fortification en fer du sorgho : cas des ménages consommateurs de "dibou" du village Thian, commune de Parakou.

( Télécharger le fichier original )
par Morest AGOSSADOU
Université d'Abomey-Calavi - Ingénieur agro-économiste 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.4. 5.2. Connaissances et attitudes des enquêtées relatives a l'anémie

Dans ce paragraphe, nous allons évaluer les diverses connaissances que les `'chefs cuisines'' ont de l'anémie.

L'anémie, rappelons-le, se manifeste sous trois formes : sévère, modérée et légère. En dehors des examens cliniques qui le prouvent, l'anémie n'est généralement pas détectable par les individus qui en souffrent ou par leurs proches. Dans le village d'étude, 40 % des enquêtées ont connu au moins un cas d'anémie dans leur ménage. Parmi ces 40 %, 14,1 % appartiennent à la phase pilote du projet qui a conduit à l'installation de l'unité de décorticage mécanique et de la fortification en fer du sorgho. Ces 14,1 % ont donc été informées par les promoteurs du projet suite à l'analyse au centre de santé de leurs prélèvements sanguins. En dehors de ces enquêtées retenues pour le compte du projet, dont les membres anémiés souffraient de l'anémie légère ou modérée, les autres enquêtés (25,9 %) qui nous ont confié des cas d'anémie au sein de leurs ménages l'ont appris à l'hôpital par l'entremise d'un médecin. Il s'agissait donc pour ces individus de l'anémie sévère. Rapportons ici, les propos d'une femme nous relatant le cas d'anémie qu'elle a connu dans son ménage, il y a deux années environ.

ENCADRE N°1

Oui j'ai un enfant qui à souffert d'anémie. Malheureusement il en est mort à l'âge de 15 mois ; c'était mon ainée. Quelques mois après sa naissance, elle a commencé par avoir de la fièvre de façon régulière. Inquiets, mon mari Louis et moi l'avions emmené à l'hôpital et le médecin, après des analyses de son sang, nous a dit que c'était de l'anémie due à un problème de malnutrition. Il lui a fait une transfusion de sang. Ensuite, il nous a prescrit des médicaments à acheter et nous a surtout conseillés de changer immédiatement le régime alimentaire de l'enfant et le mien également. Il a recommandé un régime alimentaire constitué de fruits, d'oeufs et de toute sorte d'aliments riches en vitamines. De retour au village, nous avons emmené l'enfant au centre de promotion sociale pour un suivit nutritionnel, car nous avons appris que ce centre aide les enfants à améliorer leur état nutritionnel, par des conseils et des dons d'aliments riches en vitamine. Arrivés au centre de promotion sociale, ils ont pesé l'enfant et m'ont demandé sa date de naissance. Après cela, ils m'ont dit, tout comme le médecin, que l'enfant souffrait d'une malnutrition sévère et nous ont conseillés presque les mêmes aliments que le médecin. ils nous ont aussi donné de la farine améliorée et nous ont dit comment la préparer pour l'enfant. On a suivi leurs conseils mais finalement, l'enfant a trépassé.

Aujourd'hui, comme vous-même vous le voyez, je suis encore enceinte et si tout va bien dans deux mois je vais accoucher. Ma plus grande peur c'est de voir partir encore ce deuxième enfant. Mais, je crois que grâce à Dieu, cela n'arrivera pas car non seulement je ferai tout ce que le médecin et les gens du centre de promotion social m'ont dit, mais aussi j'irai chaque fois décortiquer et fortifier mon sorgho avant de le moudre.

De façon globale, 56,9 % des `'chefs cuisine'' enquêtées ont affirmé que l'anémie était un problème de santé publique dans le village car, soit un membre du ménage en a souffert, soit des individus proches en ont souffert. Mais pour 15,4 % des enquêtées, cette maladie n'existe pas dans Thian, car ils n'en ont jamais entendu parler. Le reste (27,7 %) a préféré être moins strict en affirmant son ignorance de l'existence ou non de cette maladie dans le village.

La figure 5 présente les causes de l'anémie selon les `'chefs cuisine'' enquêtées.

Figure 5: Les facteurs d'anémie selon les enquêtées.

Cette figure nous montre que les causes de l'anémie, selon les enquêtées, sont diverses. La plupart d'entre elles (34 %) ignorent les réelles causes de l'anémie. Mais dans le groupe de celles qui lui connaissent au moins une cause, 25 % pensent que le paludisme est le principal facteur d'anémie. Selon ces enquêtées, le fait pour un individu de s'exposer aux piqûres régulières de moustiques ou de s'exposer de façon régulière au soleil le rend vulnérable au paludisme. Et c'est le paludisme non ou mal traité qui conduit à l'amenuisement du sang dans l'organisme ; d'où l'anémie. Pour les autres, les facteurs d'anémie sont : la malnutrition (13 % des enquêtées), la dentition chez l'enfant (8 % des enquêtées), le non respect des fétiches (8 % des enquêtées), la sorcellerie (7 % des enquêtées), la consommation de repas malsains (2 % des enquêtées). La nature, pour 3 % des enquêtées, est à la base de l'anémie chez un individu. L'encadré N°2 rapporte les propos d'une enquêtée pour qui l'anémie est causée par les fétiches.

ENCADRE N°2

Aucun membre de mon ménage n'a jamais souffert de cette maladie. Il y a déjà des années, j'ai vu une femme très riche souffrir de ça. Les gens l'on amenée à l'hôpital et malgré tous les soins qu'elle y a reçu, la maladie n'a pas cessé ; elle manquait cruellement de sang. Cela a commencé par inquiéter ses proches qui ont commencé par chercher dans la tradition les causes du mal. Ils ont découvert que c'est un fétiche9(*) qui est à la base de la maladie.

En fait, la dame a vendu son âme au diable, à travers ce fétiche, pour que ces activités tournent très bien afin, d'avoir beaucoup d'argent. Naturellement, il y a des sacrifices qu'elle doit faire périodiquement. Il s'agissait de donner du sang de mouton au fétiche suivant une périodicité bien précise. Et il paraîtrait que c'est pour le fait qu'elle ait manqué de faire ce sacrifice une fois, que le fétiche s'est mis en colère contre elle. Cette colère s'est manifestée par l'extinction de son sang en remplacement du sang du mouton. C'est le seul cas que j'ai connu ; et c'est pourquoi je dis que c'est le non respect des promesses faites à un fétiche qui est à la base de l'anémie.

* 9 : Nous connaissons le nom du fétiche mais nous avons fait l'option de le taire pour éviter d'éventuelles frustrations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry