WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prédisposition à  adopter le décorticage mécanique et la fortification en fer du sorgho : cas des ménages consommateurs de "dibou" du village Thian, commune de Parakou.

( Télécharger le fichier original )
par Morest AGOSSADOU
Université d'Abomey-Calavi - Ingénieur agro-économiste 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ø Présentation du milieu d'étude

Le Bénin est un pays de l'Afrique de l'Ouest couvrant une superficie de 114 763 kilomètres carrés avec une population estimée à 7 198 618 habitants en 2004 (CNLS, 2006) répartie en 12 départements dont le Borgou qui abrite le village d'étude. Situé dans le nord du pays, le département du Borgou compte à son actif huit communes : Bembèrèkè, Kalalé, N'Dali, Nikki, Parakou, Pèrèrè, Sinendé et Tchaourou. Parmi elles, seule Parakou retiendra notre attention car c'est elle qui abrite Thian, le village d'étude.

La commune de Parakou est située au nord de la République du Bénin à environ 407 km de Cotonou. Elle constitue un important carrefour des grands axes routiers (Cotonou-communes et pays de l'hinterland) ; c'est surtout le terminus de la voie ferrée qui quitte Cotonou, capitale économique du Bénin.

L'ensemble de la commune jouit d'un climat de type tropical humide (climat Sud soudanien). Il se caractérise par l'alternance d'une saison de pluies (Mai à Octobre) et d'une saison sèche (Novembre à Avril). C'est en Décembre-Janvier que l'on enregistre les températures les plus basses à Parakou. La précipitation moyenne annuelle est de 1200 mm. Le maximum survient entre juillet, août et septembre.

Les sols pour la plupart sont à texture légère, avec une épaisseur importante due à la faiblesse de l'érosion. Le couvert végétal observé à Parakou est dominé par la savane arborée. Elle se caractérise par la présence du néré (Parkia biglobosa), du faux acajou (Blighia sapinda), de bois d'ébène (Diospyros mespilifounis), du karité (Butyrosperum paradoxum). Les bas-fonds sont des prairies marécageuses de savanes, des buissons de bambous (Bambusa arundinacca). Les jachères sont envahies par des graminées et des arbustes assez divers.

La population de la commune de Parakou est passée de 103 577 habitants en 1992 à 149 819 habitants en 2002 (RGPH3), soit un taux d'accroissement inter censitaire de 3,76%. Les trois quarts de cette population sont installés dans la zone véritablement urbanisée, le reste se retrouvant dans les périphéries. Parmi les 149 819 habitants, 75 080 sont de sexe masculin et 74 739 de sexe féminin. Le rapport de masculinité est ainsi de 100,45 hommes pour 100 femmes. A l'instar des autres communes du département du Borgou, la population de la commune de Parakou est extrêmement jeune, plus de la moitié de cette population a moins de 15 ans.

La commune de Parakou compte 16 142 ménages dont 5 189 ruraux, soit 32,14 %. La taille moyenne des ménages est de 6,4 personnes. La taille des ménages ruraux est de 8,6 personnes.

Les différents groupes socioculturels qui y sont rencontrés sont : Batonou (29,4 %), Fon (18,7 %), Dendi (15,4 %), Yoruba (14,9 %), Otamari (5,4 %), Yom et Lokpa (5,1 %), peuhls (4,4 %), Adja (2,9 %) et autres (3,8 %). 

La religion dominante est l'islam avec 52,4 % d'adeptes. Les autres religions pratiquées par la population sont : les religions traditionnelles (5,2 %), le catholicisme (30,1 %), le protestantisme (3,3 %) et autres religions (9,0 %).

Les activités économiques menées par les habitants de la commune s'inscrivent pour l'essentiel dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de la pisciculture, de l'artisanat, du commerce et du transport.

La figure 2 présente la carte du Département du Borgou mentionnant la commune d'étude, la commune de Parakou.

Figure 2 : Carte du département du Borgou mentionnant la commune de Parakou.

5.1.3. 3.3. Choix des unités d'observation et d'enquête

L'unité d'observation, dans le cadre de cette étude est le ménage `'consommateur'' de dibou issu de sorgho. Le dibou a été retenu dans la gamme des produits dérivés du sorgho, car constitue le repas le plus consommé et pour lequel le sorgho n'est pas décortiqué.

Le ménage est défini comme un groupe de personnes apparentées ou non répondant à plusieurs critères que sont : le fait de vivre sous un même toit, de reconnaître l'autorité d'un même individu appelé chef de ménage, de partager les repas, d'avoir une source commune de revenu ou de mettre en commun les moyens permettant de satisfaire les besoins essentiels du ménage (PNUD, 1997). Nous définissons le ménage `'consommateur'' de dibou issu de sorgho comme tout ménage qui transforme le sorgho en dibou et le consomme au moins une fois par an.

Un grand nombre d'études ont montré qu'une amélioration du bien-être des ménages ne dépendait pas seulement de leur niveau de revenu, mais aussi de la personne qui gagne ce revenu. Les femmes tendent à dépenser leur revenu plus que proportionnellement par rapport aux hommes pour nourrir leur famille. En effet, les revenus des femmes sont plus fortement associés aux améliorations de la santé et de l'état nutritionnel de leurs enfants que ceux des hommes (Quisumbing et al, 1995). Et puisque la technologie installée dans le village vise l'amélioration de la santé et de l'état nutritionnel des populations et que les groupes les plus vulnérables à l'anémie ferriprive sont les enfants (de moins de 5 ans surtout) et les femmes (en particulier lors de la grossesse), nos entretiens ont été menés avec les femmes en charge de la préparation du repas dans les ménages (`'chefs cuisine''). Elles constituent de ce fait les unités d'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand