WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du réchauffement climatique sur la distribution spatiale des ressources halieutiques le long du littoral français: observations et scénarios

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain Lenoir
Université Lille 1 Science - Doctorat 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2. Données utilisées

? Données abiotiques

Trois paramètres physiques ont été utilisés pour cette étude : la température de surface (SST), la bathymétrie et la salinité de surface (SSS) (Fig. II.1).

Les données SST utilisées pour modéliser la distribution spatiale de la morue de l'Atlantique de 1960 à 2005 proviennent de la base de données « International Comprehensive Ocean-Atmosphere Data Set » (ICOADS, http://icoads.noaa.gov; Woodruff et al., 1987). Celles utilisées pour modéliser les probabilités de présence, de 1990 à 2100, sont issues de différents scénarios d'évolution du climat :

· scénarios SRES (Special Report on Emissions Scenarios) A2, B2, produits du modèle ECHAM4 (EC pour European Center and HAM pour Hamburg; (Roeckner et al., 1996),

· scénarios d'évolution SRES B1, A1B et les scénarios COMMIT et PICNTRL, sorties du modèle HadCM3 (Hadley Centre Coupled Model, version 3 ; Gordon et al., 2000),

· scénario d'évolution 1PTO4x proposé par le modèle HadGEM1 (Hadley Centre Global Environmental Model, version 1).

Les données de bathymétrie ont été obtenues à partir de la « carte de bathymétrie de l'océan global » (Smith & Sandwell, 1997), elle-même construite grâce à des sondages acoustiques effectués sur des navires et des relevés satellitaires.

Les valeurs annuelles de SSS utilisées (correspondant à une moyenne entre 0 et ?10m) proviennent de la climatologie de Levitus (Levitus, 1982), complétées par les données du Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM, via le site internet http://www.ices.dk), plus précises en zones côtières.

L'aire géographique couverte par les trois variables s'étend des latitudes 30,5°N à 70,5°N et des longitudes 80,5W à 70,5E (Fig. II.1 et Fig. II.2). Sur cette zone, les valeurs des trois variables sont interpolées de façon bilinéaire, avec une résolution de 0,1° longitude x 0,1° de latitude. Ainsi, une grille environnementale couvrant l'Atlantique Nord est construite pour les paramètres bathymétrie et SSS. Concernant les SST, une grille est calculée annuellement pour la période 1960-2005 et pour les décennies futures.

? Données biotiques

Les données de présence de la morue de l'Atlantique (Gadus morhua, L.) proviennent de la base de données en ligne FishBase ( http://www.fishbase.org) (Froese & Pauly, 2009), complétée avec des données provenant du Conseil International pour l'Exploitation de la Mer (CIEM ; ICES, 2005b, 2007), de la littérature et des connaissances scientifiques sur la distribution spatiale de cette espèce (Brander et al., 2006 ; Heath & Lough, 2007). Ces observations sont datées et géo-référencées ; elles constituent un jeu de données de 62160 observations (Fig. II.2).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway