WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en compte de la norme dans le processus de production et de l'assurance qualité des exploitations avicoles au Cameroun: le cas du complexe avicole de mvog-betsi

( Télécharger le fichier original )
par Gaston ASSONTIA DJOUDJI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Développement et Management des Projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

XVI. CONCLUSION PARTIELLE

Les réglementations générales édictées dans le cadre de la législation engagent la contribution de tous les secteurs concernés. Elles sont spécifiques, claires, explicites et rédigées dans un langage courant pour qu'elles puissent être comprises par des non-techniciens en la matière. Il est des cas où les administrations édictent des réglementations dont le contenu est sensible. Dans d'autres cas, elles doivent établir clairement les conditions, limites et autres restrictions. C'est une bonne stratégie que de faire suivre la parution de toute réglementation par la diffusion de matériel d'information conçu afin de fournir des explications et de répondre par anticipation aux questions. Au regard des textes et réglementations en vigueur au Cameroun, qu'est ce qu'il en est des principaux acteurs en l'occurrence les exploitants avicoles (ici le CAM) ? En d'autres termes à quel niveau ou degré les BPH/BPF sont mis en application ou pas ? Ces questionnements épistémologiques constituent l'objet du chapitre III.

CHAPITRE III : BPF/BPH COMME VECTEURS DE LA QUALITE

XVII. INTRODUCTION

Les différentes activités du CAM que sont la production d'OAC (à travers l'élevage des poules reproductrices), de poussins d'un jour en passant par la production d'aliments pour bétail constituent un substrat pour une mise en oeuvre des bonnes pratiques de production, d'hygiène et de l'assurance qualité. Dès lors, il convient d'évaluer leur état des lieux dans cette exploitation avicole, ensuite une analyse des outils de normalisation et enfin proposer des recommandations.

3.1 ETAT DES LIEUX (EVALUATION) DES BONNES PRATIQUES DE PRODUCTION ET D'HYGIENE AU CAM

Le CAM ne dispose pas à proprement parler d'une politique de norme149(*) et de qualité150(*) et ceci malgré la bonne compréhension de son importance. « Les ouvriers à chaque niveau s'approprient des notions élémentaires que nous leur donnons dans le cadre de l'exercice job au quotidien»151(*). Il s'agit là en fait des notions sur le processus de fabrication d'aliments et de production des poussins d'un jour. C'est une préoccupation qui n'apparaît pas encore prioritaire pour le management de cette entreprise. Ceci se reflète sur le management des processus, « il n'y a pas d'accord avec qui que ce soit pour faire le minimum qu'il faut »152(*), par conséquent, il n'existe pas de cahier de charge en la matière. Comme entrave à sa mise en oeuvre, « la qualité des ressources humaines, la bonne compréhension de l'intérêt manque aux ouvriers et les coûts sur le plan économico-financier»153(*). Au niveau institutionnel, « le MINEPIA envoyait un service pour la certification des produits, mais depuis un bon bout de temps, il ne passe plus et nous assurons cela nous même à travers nos techniciens »154(*). Ces propos font allusion au certificat sanitaire que les agents de ce ministère adressaient à l'endroit de l'accouveur pour attester que les poussins mis sur le marché étaient indemnes de certaines maladies comme la pullorose, la maladie de Mareck. La qualité de l'aliment ne faisait pas partie des produits à contrôler.

A. Evaluation du système de BPH/BPP au couvoir : Processus de production de poussins d'un jour et assurance qualité

Les entretiens, les rapports et documents disponibles, montrent formellement que le management par processus n'est guère intégré dans le management du CAM. Les processus actuels n'ont pas fait l'objet d'une identification spécifique dans l'optique d'assurer leur management.

Au sens de la présente étude, le couvoir représente le local où se fait l'incubation155(*) des oeufs non pas par des poules couveuses, mais par des incubateurs. Les BPH/BPP au couvoir revêtent une importance capitale dans le processus de production des poussins d'un jour. Ceci justifie à dessein leur évaluation. Notre étude porte sur le niveau d'application de chaque critère d'appréciation et la priorité de sa mise en application par le système managérial du CAM. Le couvoir peut être une source de contamination par une variété de micro-organismes pendant l'incubation / éclosion s'il y a une mauvaise gestion des procédures d'entretien et de désinfection. Une hygiène irréprochable s'avère nécessaire si les interventions telles que la vaccination in ovo, le désonglage, l'épointage du bec sont effectués au couvoir.

Le tableau1 inventorie les scores enregistrés par le couvoir en fonction des différents critères d'appréciation. Il en ressort que les critères d'appréciation, prie globalement sont de 56,66% très en deçà du minimum requis pour ce type d'activité soit 70%. Ce qui signifie que le niveau d'application des bonnes pratiques d'hygiène est inacceptable. L'évaluation du couvoir quant à elle est insatisfaisante et le niveau de non-conformité est inacceptable, soit inférieur à 70%. Cependant, prise individuellement, des actions particulières sont à conduire dans l'ensemble du dispositif du couvoir156(*) et singulièrement sur l'hygiène corporelle des agents, ensuite la formation du personnel du couvoir, l'information des consommateurs157(*)... (résultat enquête terrain). Enfin, l'entretien et l'assainissement du couvoir et le poussin issu du couvoir sont les chapitres sur lesquels les attentions seront portées.

Le couvoir joue un rôle très important dans la stratégie d'élimination des zoonoses.

Tableau 3: Guide d'évaluation du système de BPH/BPF au couvoir

Critères d'appréciation

Score obtenu

Score max ou total

% individuel

Minimum(%) acceptable pour le type d'entreprise

Production primaire158(*)

11

16

68

70

Établissement: Conception et installation

46

64

71

Contrôle des Opérations

42

60

70

Etablissement : Entretien et assainissement

25

44

57

Etablissement: Hygiène Corporelle

9

20

45

Transport

10

12

83

Information sur les produits et vigilance des consommateurs

9

16

56

Formation

8

16

50

TOTAL

143

248

 

Pourcentage obtenu 

57,66%

Évaluation du couvoir

Score

Supérieur

>223

Excellent

198-220

Satisfaisant

173-196

Insatisfaisant

143<173

Classement du couvoir

Score

Non-conformité très mineure / négligeable

>90% maximum

Non-conformité mineure

80-89% maximum

Niveau Minimum de non-conformité acceptable

70-79% maximum

Niveau de non-conformité inacceptable

57,66%<70%

(ASSONTIA, 2012)

* 149 Au sens de la présente étude et définit en partie « définition des concepts »

* 150 Idem.

* 151 Propos recueillis lors de l'entretien avec l'un des responsables des Ressources du CAM, le 05 septembre 2012.

* 152 Idem.

* 153 Op cit.

* 154 Op cit.

* 155 Action de couver ou encore c'est le temps (ici 21 jours) qui s'écoule entre l'introduction des oeufs fécondés dans l'incubateur et l'apparition du poussin.

* 156 A noter qu'au moment où nous achevions notre étude, le couvoir était en chantier afin de répondre aux exigences de la modernité et faire face à la concurrence.

* 157 Le consommateur au sens de ce travail de recherche est l'éleveur qui achète le poussin d'un jour et le producteur de poulet de chair ou d'oeufs de table

* 158 Il s'agit des poussins issus de cette section

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld