WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en compte de la norme dans le processus de production et de l'assurance qualité des exploitations avicoles au Cameroun: le cas du complexe avicole de mvog-betsi

( Télécharger le fichier original )
par Gaston ASSONTIA DJOUDJI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Développement et Management des Projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

XI.   PROCESSUS METHOLOGIQUE

Il s'agit ici de préciser notre démarche dans la collecte et l'analyse des données. Ces investigations sont déterminées par les paradigmes de recherche et les objectifs que nous nous sommes assignés dans le cadre du présent travail.

A. Grille d'analyse des données

Le mode d'investigation choisi est l'approche mixte94(*) qui combine à la fois l'approche quantitative simple95(*) et l'approche qualitative.

Pour la première citée, elle repose sur un corpus théorique qui nous a permis de poser les hypothèses. Elle nous permettra de relier les observations recueillies à un système de notation numérique (tableau 1 des scores). Les résultats seront décomposés en éléments et des seuils numériques seront attribués pour indiquer l'acceptabilité ou non à une norme (BPF/H).

Tableau 1: Table des scores

Réponses

Commentaires

Scores

SA

Le niveau d'application de l'exigence est satisfaisant

4

AC

Le niveau d'application de l'exigence est acceptable

3

NA

Le niveau d'application de l'exigence est non acceptable

2

AB

Le niveau d'application de l'exigence est absent

1

SO

Le niveau d'application de l'exigence est sans objet

0

(ASSONTIA, 2012)

Ce type d'approche est particulièrement approprié pour l'audit de conformité; le score qui est obtenu de ce type d'approche est une expression numérique relative de la non-conformité. La découverte de non-conformités en termes de différence de poids conduirait à une évaluation des risques et de leur sévérité.

Pour la deuxième approche, elle repose sur des faits afin de fournir des données de contenu et non des données chiffrées.

Pour l'analyse de ces données, nous prendrons appui sur l'approche individualiste qui tend à mettre en exergue ou à privilégier les intérêts et la valeur d'un individu par rapport à ceux du groupe et l'approche holiste. En effet, cette dernière offre une façon innovatrice de prendre des décisions. Elle permet aussi de s'assurer que les actions mises de l'avant par une entreprise seront durables à long terme. Seulement, entre les deux approches, l'analyse stratégique, comme démarche théorique de recherche, élaborée par Michel Crozier et Erhard Friedberg, au cours des années 1970 et au début des années 1990, nous permettra de comprendre les relations entre les acteurs interdépendants. .

L'analyse stratégique est une théorie centrale en sociologie des organisations. Les auteurs proposent un modèle qui s'articule autour de la compréhension des relations entre acteurs interdépendants. Ceci dans l'optique de comprendre le fonctionnement des organisations. Les acteurs précités conseillent d'analyser une organisation en se penchant sur les rapports de «pouvoir, de l'influence, du marchandage et du calcul »96(*) ; des relations qui structurent cette organisation et rendent les comportements des acteurs intelligibles. On constate alors que l'issue des « jeux » est imprévisible car les acteurs s'écartent souvent de manière significative du rôle qu'ils doivent jouer. Cela contribue même à enfreindre les règles qui témoignent de l'existence des relations de pouvoir entre plusieurs acteurs et aussi des failles dans les règles lesquelles sont liées aux défaillances techniques, aux pressions économiques qui empêchent le déroulement des objectifs de l'organisation. Par ailleurs, les acteurs peuvent avoir intérêt à masquer leurs véritables objectifs, afin de conserver une certaine capacité de négocier. Un comportement imprévisible réduit le pouvoir de celui qui édicte les règles et cherche à les faire appliquer. Qui plus est, même si le régulateur cherche à accroître le nombre de règles pour canaliser le comportement des acteurs, il peut engendrer un effet pervers en faisant dévier les motivations des acteurs de leur but initial.

Pour ce qui est de notre étude, ce modèle nous permettra de définir et d'analyser les stratégies développées par les acteurs en exploitation avicole (au complexe avicole), les implications des différents acteurs pour construire une capacité collective propre. Ce que Crozier M., et Friedberg E. appellent un système d'action concret qui « est un ensemble humain structuré qui coordonne les actions de ses participants par des mécanismes de jeux relativement stables et qui maintien sa structure, c'est-à-dire la stabilité des ces jeux et les rapports entre ceux-ci, par des mécanismes de régulation qui constituent d'autres jeux »97(*).

Toutefois, pour comprendre les différentes articulations de notre étude, nous allons ajouter au raisonnement stratégique, le raisonnement systémique. Car, le premier part de l'acteur pour découvrir le système, le second tente de mettre en évidence l'ordre qui émane du système.

* 94 Yves POISSON, « L'approche qualitative et l'approche quantitative dans les recherches en éducation », in, Revue des sciences de l'éducation, vol. 9, n° 3, 1983, pp.369-378.

* 95 Par opposition à celle basée sur le risque.

* 96 Michel Crozier, Erhard. Friedberg, l'acteur et le système, Edition du Seuil, Paris, 1997, p.50.

* 97 Op.cit., p.286.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote