WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'armée dans la stabilisation politique d'un état: cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Anicet BOLONGI EKOTO NZOWU
Université pédagogique nationale - Licence en sciences politiques  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : ROLE DE L'ARMEE DANS LA POLITIQUE NATIONALE

3.1. L'apolitisme de l'Armée

En Afrique, les Armées Nationales ont évolué avec l'histoire de leurs pays respectifs. Elles vont intervenir dans la politique non seulement en prodiguant les conseils à l'homme politique africain mais aussi en constituant le pilier du pouvoir politique en Afrique.

L'intervention de l'Armée africaine est liée à l'histoire même des pays africains. Il y aura des facteurs endogènes (liés à l'histoire et aux réalités de chaque pays) et des facteurs exogènes qui sont liés à la Communauté Internationale qui, d'une centre, poussent ou obligent l'Armée africaine à intervenir dans la politique.

Signalons en passant quelques cas retenus sur l'intervention de l'Armée dans la politique en Afrique noire de 1960 à 1966 (1(*)) :

Pays Date

1. ZAIRE - Juillet 1960

- Septembre 1960

- Novembre 1965

2. TOGO - 13 janvier 1963

- 13 janvier 1967

3. CONGO-BRAZZA - 15 Août 1963

- 01 septembre 1968

4. DAHOMEY (BENIN) - 28 octobre 1963

- 22 septembre 1965

5. TANGANYIKA (TANZANIE) - 20 janvier 1964

6. UGANDA (OUGANDA) - janvier 1964

7. KENYA - janvier 1964

8. GABON - 18 février 1964

9. CENTRAFRIQUE (RCA) - 01 janvier 1966

10 HAUTE-VOLTA (Burkina Faso) - 04 janvier 1966

11. NIGEIA - 16 janvier 1966

- 29 février 1966

12. GHANA - 24 février 1966

13. BURUNDI - 28 novembre 1966

Plusieurs facteurs expliquent l'intervention des Armée africaines dans la politique. Les facteurs les plus importants arrêtés par les scientifiques et qui expliquent chacun des cas où l'Armée est intervenue dans la politique sont :

Les Facteurs propres à la structure des Forces Armées : promotion et clivage ethnique.

Les Facteurs politiques : ce sont des conflits idéologiques, les tiraillement entre hommes politiques qui vont engendrer le désordre poussant ainsi l'Armée à intervenir dans la politique.

Les Facteurs sociaux : Grèves, manifestation et luttes tribales, etc. peuvent pousser l'Armée à intervenir pour remettre de l'ordre.

Les Facteurs économiques : la crise économico-financière, la misère de la masse, etc. peuvent aussi expliquer l'intervention de l'Armée.

Les Facteurs inter-relationnelles : les conflits entre militaires, etc.

On distingue deux catégories d'officier dans les Armée africaines ;

1. Les officiers sorties des rangs sont les plus anciens, commissionnés ou promus officiers suite à leurs expériences et mérites ou nommés politiquement ;

2. Les officiers issus des Ecoles militaires sont les jeunes, ayant conquis leurs grades par leur formation scientifique.

Il y a souvent des relations de cause à effet. Si l'on veut que l'Armée africaine soit réellement apolitique et qu'elle ne s'occupe de la politique, il faut alors tout faire pour éviter les facteurs cités ci-haut et qui poussent l'Armée à s'intéresser à la politique.

En effet, il y a des variables dépendantes qui découlent des variables indépendantes. En d'autres mots, à une action corresponde une réaction et l'homme politique africain doit connaître les causes qui ont toujours expliqué la prise de pouvoir politique par l'Armée africaine cela est très important pour l'avenir de l'Afrique où l'Armée devrait être le juge impartial auquel l'homme africain devrait recourir non seulement pour sa sécurité et celle de ses biens mais aussi pour l'intégrité du territoire national.

* 1 BIARNES, P., Année politique africaine Dakar, 1972, p.90.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway