CHAPITRE III LA LEVEE DE L'INTERDICTION SOUS RANAVALONA
II
III-1 RANAVALONA II AU POUVOIR
Rainilaiarivony, le premier ministre de cette époque
avec quelques officiers avaient déjà tout préparé
en ce qui concernait la personne qui succèderait à Rasoherina, la
reine qui venait de rendre son âme. Ils décidèrent que ce
serait Ramoma4, cousine de la défunte reine, qui devrait
être la nouvelle souveraine. Le lendemain, on annonçait et la mort
de la reine et le nom de celle qui la succèderait. Selon les hommes
forts de cette époque, la nomination de celle-ci était conforme
à tous ce qu'Andrianampoinimerina disait étant donné
qu'elle était la fille de Ramasindrazana soeur de Ranavalona I.
1 BASTIAN (G.)- GROISON (H.) op.cit. p 85 Beaucoup de cadeaux
ont été offert par la France lors du couronnement de ce roi, la
couronne du roi était un présent de l'empereur Napoléon
III et de l'impératrice Eugénie. Un des plus grands accords avec
la France était la charte Lambert.
2 « Ingahikama » COUSINS traduit par
RANDZAVOLA Imprimerie Imarivolanitra. Ce grand homme avait également
revêtu en pierre le palais construit par Laborde.
3 LEBRAS (J.F.) op.cit. 1971
4 RANDRIAMAMONJY (F.) op.cit. p 535Elle était
également une des épouses de Radama II
La première apparition de la reine qui avait prit le
nom de Ranavalona II au peuple était la date du 03 septembre 1868
à Andohalo. Cette fête avait été assistée par
les officiers et les familles des nobles. En plus de cela, un peuple d'environ
150.000 venait acclamer la nouvelle reine. Elle décrivait dans son
Kabary les grandes lignes de ses projets pour diriger son royaume.
Dans son discours la reine affirma selon Randriamamonjy1 que chacun
était libre de suivre la religion qu'il voulait. Donc la reine
officialisait une bonne fois pour toutes la liberté religieuse en
Imerina.
Ainsi instaurée, cette liberté de choisir sa
religion se cristallise par la déclaration de la reine, lors de son
discours de suivre le christianisme et d'en faire la religion de l'Etat.
III-2 LA CONVERSION DES DIRIGEANTS AU CHRISTIANISME
Lors de son apparition à Andohalo, la reine avait
à ses cotés une Bible. Le trône avait également un
versé de la Bible (« Voninahitra any Andriamanitra amy ny avo
indrindra-fiadanana amy ny avo indrindra-fiadanana amy ny tany-fankasitrahana
amy ny olona-Andriamanitra no antsika »).Contrairement à
celle-ci, tous les souverains qui se sont succédés avaient lors
des intronisations les sampy royales2.Ranavalona II quand
à elle, lors de son intronisation, affirme Delahaigue-Peux3,
avait exclu les gardiens des sampy le jour de la fête du
Fandroana. Les représentants des sampy furent
écartés du protocole et à leurs places tenaient des
chapelains et des pasteurs.
A partir de la date du 25 octobre 1868, des cultes protestants
avaient eu lieu dans le palais. Pour confirmer l'appartenance au
protestantisme, la reine Ranavalona II et le premier ministre Rainilaiarivony
avaient été baptisés le 21 février
18694. La reine ordonna à tous ses sujets que
désormais il faudra cesser de travailler le dimanche, car c'est un jour
consacré aux prières.
Pour pouvoir prêcher librement et être plus
proche, la reine avait fait construire un temple dans l'enceinte même du
palais royal. Avec l'avènement de Ranavalona II au pouvoir affirme
DelahaiguePeux5 : « une très importante décision
royale de libérer la ville de son obligation datant
d'Andrianampoinimerina de construire uniquement en bois. Cette reine, en
même temps qu'elle devenait chrétienne, décida de faire
construire un temple dans l'enceinte du rova ; mais pour cela, il faut lever
l'interdit sur l'habitat ». En effet, pour affirmer sa conversion au
christianisme la reine
1 « Tantaran'i Madagasikara isam-paritra »
p536
2 «Tamin'ny zoma 12 jona 1829 nisehoan'i Ranavalona I
tao Andohalo.Notazoniny teny an-tanany ny fanevan'ny sampimpanjakana anankiroa
dia Rafantaka sy Imanjakatsiroa» in Tantaran'i Madagasikara
isam-paritra p 508
3 « Manjakamiadana ou le palais de la reine »
édition l'Harmattan, Paris 1996 p 80
4 « Tantaran'i Madagasikara isam-paritra » p
536
5 « Manjakamiadana ou le palais de la reine
»
mettait fin aux interdits de la pierre en l'utilisant comme
matière première dans la construction de ce temple. La
levée de ce tabou a permit également plus tard, le
revêtement en pierre de Manjakamiadana. Le passage du bois vers la pierre
confirme le passage du royaume malgache de l'idolâtrie au christianisme.
D'autres raisons de la levée de l'interdit sont également
évoquées. Dans le livre « Manjakamiadana
»1, l'auteur ajoute que l'Imerina avait connu une
désertification progressive due probablement aux emplois
incalculés du bois. Il y avait aussi d'autres part, des séries
d'incendies qui faisaient ravage du fait que le bois est une matière
très combustible surtout quand il est sec. Toutes ces raisons
favorisaient l'avènement de la pierre (matière robuste
résistante) et incitaient la souveraine à lever le tabou de la
construction. Pour affirmer au monde entier et au peuple cette tournure
vraiment importante dans la vie de la société, la reine avait
prit des décisions qui va marquer l'Histoire de la foi et de la croyance
en Imerina.
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