WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Innovation financière et rentabilité bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Martin AMBASSA
Université catholique de Bertoua - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-Les types d'innovation financière

A la suite des travaux de SCHUMPETER (1939), TUFANO (2002) distingue trois types d'innovation : l'innovation de produits, de processus et de marchés. L'innovation de produits et de processus font l'objet de cette analyse.

a) Innovation de produits

Elles concernent l'utilisation des nouveaux actifs ou services offerts par les institutions, les établissements et les marchés financiers. Ces innovations sont encouragées par l'instauration d'un service " recherche-développement " dans les établissements de crédit et qui ont pour mission la mise au point de nouveaux produits. Exemple : les bons de trésor, les swaps, les options, actions et obligations.

b) Innovation de processus

Elles correspondent à l'utilisation de nouvelles technologies qui donnent naissance à de nouveaux produits et qui peuvent contribuer à réduire le coût de production des produits existants. Les progrès de l'informatique et de la télématique ont favorisé la création de nouveaux produits comme les différentes cartes bancaires, la banque à domicile et les automates bancaires.

3- Les motifs et les déterminants de l`innovation

Survivre dans un environnement concurrentiel nécessitepour une firme de mettre à la disposition de sa clientèle des stratégies permettant defidéliser ses clients et de se différencier de la concurrence afin de maximiser son profit. La question qui suscite l`intérêt de cette rubrique est celle de savoir pourquoi innover ? Pour y parvenir, il s`agit tout d`abord de déterminer les motifs de l`innovation et ensuite, les déterminants de l`innovation financière.

a- Les Motifs de l`innovation

Deux raisons principales justifient l`innovation à savoir : la concurrence et la recherche du profit

· La concurrence

Selon SCHUMPETER(1912, 1942), à qui l'on doit l'acception moderne du terme innovation, celle-ci est le processus par lequel une entreprise introduit une technologie nouvelle dans l`économie. SCHUMPETER établit un lien positif entre technologie nouvelle et croissance économique. La concurrence est importante dans la mesure où elle empêche toute entreprise de hausser individuellement le prix de ses produits à un niveau supérieur à celui qui permet de couvrir le coût de ses intrants, y compris une rémunération concurrentielle des gestionnaires et un rendement équitable pour les investisseurs. Ainsi, les entreprises qui mettent au point des nouveaux produits et de meilleure qualité, peuvent toucher des bénéfices excédentaires et maitriser leurs environnements.

· La recherche du profit

KEYNES(1936)affirme à propos de l`innovation que: "dans un avenir rapproché, l'économie serait caractérisée par des surplus et une surproduction généralisés" il souligne ici les retombés économiques de l`innovation.Les entreprises qui dépensent beaucoup en R-D2(*) obtiennent de meilleurs résultats financiers que les autres.

HALL etCOLL (1993),montrent que les entreprises qui ont des dépenses élevées de R-D affichent une performance financière supérieure à la moyenne de l'industrie.

MISHKIN(2010), résumant cette analyse trouve que pour maximiser leurs profits, les institutions financières développent de nouveaux produits pour satisfaire leurs propres besoins et ceux de leurs clients; En d`autres termes, l`innovation qui peut être extrêmement bénéfique pour l`économie est guidée par le désir de rester ou devenir riche.

b- Les déterminants de l`innovation

Dans la présente étude, nous examinons les déterminants des paramètres économiquesde l`innovation financière. Nous insistons sur les aspects économiques de l`information et la répartition géographique, et enfin, nous attardons sur les politiques gouvernementales et la culture nationale.

· Aspects économiques de l`information et répartition géographique

Pour une entreprise, la valeur d'une innovation réside dans le fait qu'elle possède des renseignements exclusifs sur la façon de fabriquer un produit moins coûteux ou de meilleure qualité. Selon CAVES (1982), l`information diffère des autres biens économiques de deux façonsL'information est un bien quasi-public3(*)et L'information comporte des rendements d'échelle croissantsc`est dire que, La plupart des coûts associés à la mise au point d'une innovation doivent souvent être assumés durant la période initiale.

En 1890, MARSHALL a écrit que la concentration de l'industrie dans les villespermettait une diffusion rapide des connaissances d'une entreprise à l'autre et que cela devrait stimuler la croissance économique. Ce transfert de connaissances d'une entreprise à l'autre est appelé retombées de la connaissance et constitue un exemple de ce que les économistes appellent les externalités positives. Selon cette vision, la présence d'une activité industrielle importante signifie que les innovations peuvent être appliquées immédiatement à plus grande échelle et partant, engendrer davantage de bénéfices.

· Les Politiques gouvernementales et la culture nationale

Le fait que l'innovation soit basée sur l'information et que l'information a des propriétés uniques qui rendent les solutions du marché sous-optimales dans bien des cas, laisse penser que le gouvernement peut jouer un rôle en matière de production d'information et d'innovation. KOPPEL (1995),supposeque le libre marché peut orienter des fonds vers les innovations qui cadrent avec la logique économique et détourner les fonds de celles qui défient cette logique. C`est dire que, la politique gouvernementale détermine ou oriente l`innovation dans un pays.

Il est possible que certaines cultures soient plus favorables à l'innovation que d'autres, et cela a une influence négative sur leur croissance économique. LA PORTA et COLL (1997),constatent que les pays dominés par des religions fortement hiérarchisées, affichent une piètre performance économique. WEBER (1922), compare une culture centrée sur les traditions, où les associés et les employés d'une entreprise sont exclusivement des membres de la famille et des amis, à une culture fondée sur la rationalité où l'on a surmonté ces restrictions. Les résultats ne sont pas les mêmes et l`entreprise a plus tendance à innover vers une culture axée sur la rationalité.

* 2 Recherche-développement

* 3 Un bien utilisé par de nombreuses personnes en même temps

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry