WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Innovation financière et rentabilité bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Martin AMBASSA
Université catholique de Bertoua - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

INNOVATION FINANCIÈRE ETRENTABILITÉ BANCAIRE: APPROCHE THEORIQUE

INTRODUCTION

Suite aux mouvements de libéralisation des années 1990, l`innovation financière est de plus en plus usitéepar les banques à des buts stratégiques. La qualité de la prestation des services d`une banque peut être en effet appréciée par sa capacité à proposer des services dont les caractéristiquesrépondent parfaitement aux besoins de leurs clients.Ainsi, pour mieux répondre aux besoins des consommateurs dont les préférences sont de plus en plus diversifiées, les banques sont incitées à élargir leurs gammesde produits financiers offerts par le biais de la différenciationou de la diversification. Cette mesure peut instaurer une relation durable entre banque et client. L`innovation financière permet donc à la firme bancaire d`accroitre sa part de marché et de faire face à la concurrence. C`est dans cette rationalité économique et stratégique que s`inscrit la SGBC à travers ses divers innovations notamment la carte bancaire. Il est donc question dans cette partie de présenter l`approche théorique sur l`innovation financière et la rentabilité bancaire et ensuite, de présenter la SGBC et la gestion de son innovation qu`est la carte bancaire.

Chapitre I : INNOVATION FINANCIÈRE ET RENTABILITÉ BANCAIRE : CADRE THEORIQUE

Si l'on s'en tient au développement discursif émis par SCHUMPETER(1911),sur la théorie de «l'entrepreneur innovateur », il ressort de cet auteur du milieu du XXe  siècle que le fondement et l'impulsion de la dynamique économique est l'innovation. Pour MISKHIN et al (2010), l'innovation Financière est la source du déclin de la banque traditionnelle1(*). Cependant, le coté conceptuel et théorique de cette réflexion exige un éclaircissement approfondi. Les travaux de LANCASTER (1996), KANE (1981 ,1983) et de SILBER (1983) sont à la base de la théorie moderne de l'innovation financière. Comprendre cette approche, nécessite au préalable de mettre en exergue d'une part l`approche théorique sur l'innovation financière et les mesures de la rentabilité bancaire, d'autre part, de présenter la revue de la littérature.

SECTION I : INNOVATION FINANCIÈRE ET RENTABILITÉFINANCIÈRE : UN EXAMEN THEORIQUE

L'objectif de cette sectionest de ressortir de façon détaillée les définitions, types, et déterminants de l`innovation financière ensuite, les mesures de la rentabilité bancaire.

I- INNOVATION FINANCIÈRE : DEFINITION, TYPOLOGIE ET DETERMINANTS

1-Définitions

a) Innovation

L'innovation désigne le processus par lequel un agent ou une firme décide de mettre sur le marché un produit nouveau ou d'instaurer une procédure nouvelle.

D'après GOWLAND(1991), l'innovation peut se définir comme l'introduction d'un nouveau produit sur le marché ou la production d'un produit existant mais sous une nouvelle forme.

Le terme « innovation » selon SILBER (1983) implique « un changement dans les techniques utilisées, les politiques opérationnelles et industrielles qui permettent de modifier les fonctions enfin, désigne l'adaptation d'une nouvelle idée par une organisation pour un même objectif ».

b) Innovation financière

L'innovation financière quant à elle désigne, la création des nouveaux produits financiers destinés à combler les vides du marché afin de remplir l'ensemble des marchés et par conséquent permettre le transfert efficace des fonds de prêteur à emprunteur.

TUFANO(2002) définit quant à lui l'innovation financière comme un acte de création puis de popularisation d'instruments financiers et de technologies financières dans les marchés.

* 1Les banques traditionnelles sont celles qui font dans les fonctions classiques de la banque c'est à dire octroi de crédit et collecte des dépôts et gestion des moyens de paiement sans toutefois innover.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo