WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport et la commercialisation du sable dans la préfecture du Golfe

( Télécharger le fichier original )
par Yobé WORDJO
Université de Lomé  - Maà®trise es lettres et sciences humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Les routes de desserte

4.1. Le littoral

Les camions du littoral utilisent plus les artères bitumées de Lomé. Cependant les

voies donnant accès à la carrière sont non bitumées. Il s'agit de la voie d'entrée et de la voie de sortie. Ces voies sont en terre et sont issues de plusieurs passages des camions. Elles sont praticables toute l'année surtout pour la voie d'entrée. La voie de sortie quant à elle est de mauvaise qualité en saison des pluies. Cela est dû au fait qu'elle soit élaborée dans les dépôts du plateau Continental et non dans les dépôts anciens de sable. Il en résulte donc des crevasses, des nids de poule le long de cette dernière, rendant ainsi difficile la sortie. Son état est également accentué par le poids des camions qu'elle doit supporter.

4.2. Les carrières de la périphérie

Les faubourgs de Lomé s'agrandissent très vite ces dernières années. Mais la

construction des infrastructures de transports et des viabilités ne suit pas ce rythme. La conséquence est que la majeure partie des routes est en terre. C'est le cas des routes de desserte à Adétikopé, tout comme à Mission Tové. Ces routes praticables en saison sèche sont cependant presqu'impraticables en saison des pluies. Les voies d'accès dans ces zones sont également celles de sortie. Il arrive qu'en saison des pluies, que des camions s'embourbent surtout quand ils sont chargés. Ce qui contribue davantage à accentuer le mauvais état des routes. Ces voies présentent des bossellements énormes relayés par d'immenses crevasses ; de quoi rendre le convoiement difficile et soumettre ainsi les camions à rude épreuve.

La construction de ces voies d'après le code minier du Togo, revient aux exploitants. Cependant tel n'est pas le cas compte tenu des moyens limités des exploitants et de l'existence clandestine d'un bon nombre de ces carrières.

Photo N°6 : Etat de la route de desserte dans un site du canton d'Adétikopé

Source : cliché de l'auteur, WORDJO, 2007.

Sur cette photo, on peut s'apercevoir que la route a été élaborée à l'issue de plusieurs passages des véhicules.

Photo N°7 : Bossellement de la voie de desserte dans un site du canton
d'Adétikopé

Source : cliché de l'auteur, WORDJO, 2007.

Cette photo fait ressortir clairement le bossellement de la voie. On peut distinguer à l'avant de la route ce paysage de pénéplaine qui constitue un obstacle quand même franchissable par les véhicules.

Photo N°8 : Etat d'une voie de desserte pendant la saison des pluies dans le
canton de Mission Tové

Source : travaux de terrain, WORDJO, juillet 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci