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Influence des facteurs psychologiques sur les stratégies de défense en assises

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par Corinne Garnier
Université Grenoble 2 - DU criminologie et sciences criminelles 2010
  

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Incontestablement et intemporellement ; l'évolution la plus marquante de l'histoire des Assises était, est et sera l'abolition de la peine de mort.

Si l'historique vers l'abolition de la peine de mort en France est precisement retrace par nombre d'ouvrages, les recherches de recits d'executions capitales ou de plaidoiries visant la defense d'un accuse passible de cette peine s'avèrent nettement moins aisees et ce pour une pluralite de motifs de differents ordres :

D'une part, l'ancien article 15 du Code Penal interdisait a la presse le recit d'une execution et si cette dernière defrayait la chronique c'etait lors de son prononce et non lors de sa mise en oeuvre ; l'aube choisie etant decidee en catimini, souvent des reception du rejet de la demande de grace. L'avocat etait l'avant dernier prevenu, quelques heures avant son client.

D'autre part, et cela n'est en rien specifique a la sentence encourue, les plaidoiries ne sont par nature pas ecrites et rares sont celles qui ont pu faire l'objet de retranscription y compris de leurs auteurs qui seraient bien incapables de s'atteler a une tâche de redaction conforme a la realite du propos tenu. Si l'argumentaire developpe se retrouve aisement, le regard, le ton, le sentiment exprime eux, ne se vivent qu'une fois.

Enfin, les avocats qui ont connu l'immense douleur d'accompagner leur client aux portes de la mort se sont peu exprimes sur ce sujet qui, cela se conçoit, suscite des emotions que peu de mots sont capables de porter.

*Les plaidoiries de la defense avant l'entree en vigueur de la loi Badinter du 9 octobre 1981, ont suivi un cheminement parallèle a la reflexion societale : on observe au travers de l'evolution de l'argumentation un deplacement sensible du debat :

Temporairement resigne a la seule abolition de la torture en 1791, le discours est centre sur les preuves, les faits, le client; avant de s'elargir progressivement jusqu'a prefigurer le discours de Robert Badinter devant l'assemblee nationale le 17 septembre 1981. Le phenomène est particulièrement significatif dans la defense d'Henry, Garceau et Bodin mais se retrouve egalement dans les propos de MaItres Polak et Lombard (hors affaire Ranucci ou il opta pour une strategie visant a creer le doute au profit de l'innocence clamee par son client).

La partie civile n'est pas absente de cette evolution a laquelle elle n'hesite pas a s'associer courageusement, faisant fi de la vindicte populaire. Face a MaItres Lombard, Le Forsonney et Fraticelli, Gilbert Collard se lance a son tour dans un plaidoyer implicite contre la peine de mort : ne la reclamant pas, il exhorte l'accuse a la repentance, seule issue possible pour epargner sa vie.

La sera sans doute son erreur, l'accuse n'exprimera aucun remord d'un acte qu'il maintiendra n'avoir jamais commis et refusera toute compromission estimant sauver son honneur au mepris de sa vie.

*Pour le defenseur du condamne a la peine capitale, le verdict ne sonne pas le glas de la vie mais le debut d'un ultime combat: juridique dans un premier temps, visant a l'aneantissement de l'arrêt de la Cour d'Assises au (x) moyen (s) d'un hypothetique pourvoi en Cassation. Dans la plupart des cas, la procedure est parfaitement respectee et l'avocat se contente d'une declaration de pourvoi, confiant la difficile tâche de redaction du memoire aux avocats a la Cour ; lesquels disposent, hormis leur experience technique specifique, d'aucun moyen supplementaire. Le droit et rien que le droit, depouille des faits, de tout être humain pourtant a l'origine de son application. Telles sont les fonctions de la haute Cour qui n'a pas a connaItre de la moindre esperance...nonobstant le fait que sa saisine puisse en faire naItre dans l'esprit de son auteur en depit d'une realite connue et de tout autre facteur. La sentence ne sera executee qu'après rejet du pourvoi et de la demande de grace: la vie coule encore dans les veines du monstre pour lequel on implore un sursaut d'humanite.

Au terme de ces recours, l'avocat s'entend detruire par une voix sans âme l'ultime lueur d'espoir qu'envers et contre tous, il n'avait pu eteindre en lui : l'annonce de l'horaire planifie de l'execution. Les heures qui suivront seront marquees d'un phenomène etrange, presqu'un comble pour qui maItrise l'art oratoire, qui du son de sa voix depeint chaque scene a sa couleur, qui fait resonner chaque phrase bien au-dela du seul sens des mots...Le silence soudain domine. Le silence s'impose la oü deja les mots ne sont plus; le brouillard emmitoufle les conversations, seuls les bruits de cles et les pas transpercent la lourdeur de ces instants.

*Les avocats qui ont decrit ces moments l'ont fait avec une immense pudeur, une solennite respectueuse de
ceux qui ne sont plus. Sans culpabilite car ils sont conscients de leur investissement, de ce qu'ils ont donnéet de ce qu'ils vont donner en survivant a l'exécution de leur client.

La loi du 9 octobre 1981 mettra un terme definitif au combat mene par les avocats pour la survie physique de leur client; laissant entre leurs mains une lutte differente mais toute aussi cruciale, la lutte pour l'existence d'une chance, d'un espoir de vivre un jour une existence choisie au-dela des actes commis.

Le combat des Assises n'est plus celui de la survie mais demeure celui des droits et libertés fondamentaux ; celui de la moderation, de la résistance a la tentation de ceder a une frénésie de repression situant a nouveau le débat sur le terrain de la vengeance et non du droit.

L'avocat de la defense est aujourd'hui confronte a deux phenomènes revelateurs de notre epoque: la victimisation et la tentation juridiquement habillee d'accrediter les theses de Lombroso sur l'incorrigible criminel ne.

*Historiquement, une victime signifiait une personne vivante offerte en sacrifice. Ce qui sous-entend qu'on lui infligeait cela malgre sa volonte. Qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale, d'une atteinte individuelle ou collective, les textes juridiques ne definissent pas la victime sauf a dire selon les droits vises (civils ou penaux) qu'elle est synonyme de partie lesee, de plaignant, de partie civile, de personne ayant subi un prejudice ou ayant personnellement souffert du dommage cause par l'infraction.

De l'absence de reponse sociale donnee a la souffrance des victimes, la legislation a evolue jusqu'a lui conferer une place centrale dans la procedure repressive, instaurant correlativement un droit a l'indemnisation integrale du prejudice subi de par les dispositions de la loi du 6 janvier 1990. Cette prise en charge de la victime modifie fondamentalement la conception contemporaine de la repression et les strategies de defense mises en oeuvre.

* Documentation Francaise discours R Badinter 17.09.1981 * Journal d'un Avocat Document anonyme.

* Emile Polak la parole est a la defense 1975

Pour l'avocat de la partie civile, le combat est avant tout interne et se joue bien avant l'audience : il ne saurait s'agir d'aller quérir les dommages et intérêts liés a l'action civile et qui, en matière criminelle ont d'ores et déja été octroyés a son client par la saisine de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infraction mais d'exprimer la souffrance d'une victime générée par la commission d'un acte criminel ; souffrance sincere dont son défenseur doit être convaincu.

Car souffrance n'est pas vengeance, pas plus qu'indemnisation n'est enrichissement.

*En psychologie, la victimisation signifie << l'attitude par laquelle un sujet se pose en victime, dans le but conscient ou inconscient de susciter chez autrui un sentiment de pitié ou même de culpabilité, et de se protéger ainsi contre toute accusation ou punition, tout en revendiquant indirectement la satisfaction de ses besoins matériels ou affectifs ç.

Cependant, on ne peut pas dire que, parce qu'il y a atteinte a l'intégrité physique, il y a automatiquement traumatisme. Les psychologues parlent plutôt, de besoin d'un investissement narcissique qui peut créer une tendance a faire de nos blessures, un besoin de restauration et de réparation. Etre victime implique le besoin d'être dédommagé, notamment si les politiques publiques encouragent ce positionnement.

Les intervenants peuvent parfois confondre rétablissement de l'ordre public et mission d'aide aux personnes. Leur action tend ainsi a renforcer l'investissement narcissique de la blessure et a transformer la victime en victime chronique.

Il ne s'agit en aucun cas de généraliser les effets pervers potentiellement issus d'une saine prise en considération de la condition des victimes mais d'évoquer la nécessité d'un équilibre au combien délicat a trouver entre droits de la défense et droits des victimes.

La multiplication et la complexification des textes et jurisprudences ont conduit la technique juridique a pousser la porte de la correctionnelle, s'imposant désormais au détriment des plaidoiries fleuves des avocats des générations précédentes.

La structuration du débat s'impose également aux praticiens qui, quelque soit la stratégie choisie se doivent de démontrer la logique de l'enchaInement des arguments développés qui ne se contentent plus d'une simple énonciation pour être efficace.

En Assises, l'évolution semble en apparence plus nuancée, car s'adressant aux jurés non professionnels, il s'agit d'être brillant mais également compris. Le discours visera donc l'accessibilité a la conscience et a la culture de chacun. Cela ne signifie pas pour autant l'absence de technique juridique : cette dernière tend au contraire a affirmer sa présence tout en demeurant imperceptible pour les non-initiés tant l'exercice est empreint de pédagogie.

Le vocabulaire technique fait donc l'objet d'une nécessaire vulgarisation.

Les questions posées visent également ce même objectif d'accessibilité.

Au-dela des seuls temps de plaidoiries et durant toute la durée des débats, la mise en oeuvre de la procédure fait, quant a elle, l'objet d'une vigilance accrue visant a signaler sur le champ tout incident.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius