WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'Ordidac, Netquiz, Didapages et Génétic au lycée Maroua Domayo

( Télécharger le fichier original )
par Jules Guebsou
Université de Maroua école normale supérieure de Maroua Cameroun - Diplôme de professeur des lycées d'enseignement général deuxième grade (DIPES II)  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.2 Suggestions et recommandations

Les suggestions et recommandations sont destinées aux autorités en charges de l'éducation, aux enseignants, aux gestionnaires des centres multimédias, aux élèves et en fin a tous ceux qui encouragent et contribuent a la formation des apprenants.

Pour les autorités en charges de l'éducation, surtout celles en charges de la plani fication et de l'élaboration des programmes, elles doivent intégrer dans les programmes et dans les matériels didactiques, les didacticiels tels que Ordidac et Didapages. Ainsi, si cette intégration se fait au niveau de la sphere la plus élevée de l'éducation et est proscrite dans les programmes scolaires surtout secondaire, il est vrai qu'elle aura un écho plus important. De même avec les NTIC aujourd'hui la diversification de l'o ffre d'enseignement par les didacticiels doit etre prise en compte par les pédagogues et les autorités de l'éducation. Tout ceci aidera par exemple ces autorités a faire d'une pierre deux coups : intégration des TICE et valorisation de l'enseignement de l'in formatique.

Les enseignants pour leur part, doivent très vite intégrés les didacticiels dans le processus d'apprentissage, puisqu'ils sont les acteurs les plus concernés. Et si les didacticiels doivent etre introduits dans ce processus, c'est sans doute l'enseignant qui se doit de le faire. La faVon d'enseigner, le temps imparti pour dispenser la totalité du programme, les di fficultés de compréhension rapide des élèves, les e ffecti fs pléthoriques, la nécessité de prendre en compte les lacunes et la mise a niveau de élèves et bien d'autres problèmes sont la les raisons qui doivent motiver les enseignants a faire usages des didacticiels tels que Didapages, Netquiz, GenETIC, Ordidac et bien d'autres. De plus, avec un didacticiel comme Didapages l'enseignant peut concevoir des cours et les mettre tout simplement a la disposition des élèves. Ces derniers n'auront qu'a les exploiter soit pour se mettre a niveau, soit pour réviser, ou tester leur niveau. De même, l'intégration de la dimension audiovisuelle est devenue incontournable dans l'enseignement, les didacticiels a l'instar des quatre étudiés dans ce mémoire sont adaptés et intègrent cette donne. L'enseignant ne doit plus préparer des cours muets, mais des cours intégrants les outils multimédias qui vont ensemble facilités la transmission de son contenu et la compréhension des élèves.

Les gestionnaires des centres multimédias étant les promoteurs dans les établissements des NTIC, doivent également prendre conscience qu'ils sont des pièces mattresses dans la formation et l'équipement des centres en outils pédagogiques e fficaces et e fficients. Pour leur part, ils doivent etre a l'écoute de l'évolution technologique et proposés aux enseignants des outils qui leurs permettent de concevoir des cours et des exercices qui seront ensuite déposés dans ces centres. Cela permettra aux élèves d'avoir des moyens diversi fiés de recherche et de per fectionnement de leurs connaissances. Ces gestionnaires doivent donc recueillir les produits résultant de l'utilisation des didacticiels comme Didapages, Ordidac etc. et garnir le centre multimédia surtout si ce centre ne possède pas de connexion internet comme c'est le cas de beaucoup d'établissement de la ville de Maroua.

Les élèves doivent prendre conscience que pour réussir dans leur processus d'apprentissage aujourd'hui, l'utilisation des moyens (didacticiels) mis a leur disposition par les enseignants est incontournable. Ces moyens a l'instar des

didacticiels tels que Didapages, Netquiz et bien d'autres leurs feront progresser pas a pas vers leur succés. Ils doivent donc apres lecture des cours essayes de tester leur niveau avec les didacticiels.

En fin, tous les partenaires de l'education doivent aussi prendre la mesure de la situation, et dans leur mission soit de financement, soit de ren forcement des capacites des enseignements et elèves, faire intervenir la notion de didacticiel.

En definitive, ce chapitre a ressortie les aspects complementaires de chaque didacticiel et leurs avantages ou l'interêt de leur utilisation comme outils complementaires aux enseignements dispenses en salle de classe. Ces didacticiels permettent aux apprenants d'être en face des situations d'apprentissages reels et diversifies. Ameliorent la motivation et l'interêt quand les eleves les utilisent pour apprendre, aident les eleves a faire leurs activites et leurs devoirs individuellement ou collectivement. Ce chapitre a ete aussi l'occasion d'emettre des suggestions et recommandations a l'egard des acteurs de l'eduction. Ainsi, loin de remplacer les enseignants, les didacticiels se positionnent comme des partenaires ceuvrant au cote des enseignants pour la transmission et l'evaluation des connaissances des eleves.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote