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L'intégration républicaine à  l'épreuve du lien communautaire: l'exemple des migrants Chinois

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par Romain Hem-Reun
Institut régional du travail social Paris Parmentier - Diplôme d'état d'assistant de service social 2011
  

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(3) L'étude du ghetto

Burgess fournit une modélisation du développement urbain qui explique le processus d'extension de la ville et celui de la concentration des populations. Les migrants, qui arrivent en vagues successives, transforment la ville en même temps qu'ils s'y adaptent en aménageant leur espace propre. Selon lui, la création de communautés ethniques résidentielles permet la réorganisation des migrants. Wirth montre lui que le ghetto est un espace résidentiel à la fois autonome et socialement hétérogène. Il permet à ses habitants d'entretenir des relations communautaires de proximité, des rites et une langue commune (Louis Wirth, « The Ghetto », Chicago, University of Chicago Press).

Pierre Picquart remarque que le développement social et urbain de la communauté chinoise à Paris s'est effectué avec force, dans l'ordre et à un rythme très rapide, avec la création de plusieurs quartiers urbains autonomes, concentrés et condensés. Ces quartiers vivent en « développement séparé » de la communauté parisienne. Les chinois de Paris vivent et travaillent dans une économie fermée, appliquant leurs règles et leurs coutumes locales. Ils s'adaptent rapidement à un ordre interne et ils s'appuient dans leur conquête spatiale sur l'entraide et sur leurs différents réseaux. Ils ont déployé des stratégies de développement économiques rapides, diversifiées et concentrées. Cependant, soulève que cette réussite est bâtie parfois « sur un monde sans pitié, où quelques hommes de main, dans un réseau hiérarchisé, font régner un ordre cloisonné et secret22(*) ».

En France, les études portant sur l'immigration viennent assez tardivement. Or, il est avéré que la France est, de longue date, un pays d'immigration. Plusieurs chercheurs ont essayé de reconstituer la structuration du champ des sciences sociales se donnant pour objet les migrations internationales et les relations interethniques en France. Ils s'accordent à constater que le champ d'étude des migrations internationales a souffert d'un retard manquant. Dominique Schnapper a popularisé une formule résumant l'avis général : «  La France est un pays d'immigration qui s'ignore » et a proposé une explication à ce déni de mémoire : « La méconnaissance systématique de l'immigration et des mécanisme d'intégration a été dans ce cas, l'un des moyens permettant d'entretenir l'unité nationale23(*) »

* 22 Pierre Picquart, « L'Empire chinois », Edition Favre, 2004

* 23 Schnapper Dominique, « La France de l'intégration », Paris, Gallimard, 1991

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault