B. Le mouvement des Kadihine : Un mouvement
syndicaliste révolutionnaire...
a) Contexte politique et émergence d'antagonismes
idéologiques
L'incidence de ce mouvement est comparable aux
événements de Mai 1968 en France dans la mesure où il
s'agit là aussi d'un bouleversement du champ politique et intellectuel,
les philosophes, écrivains et penseurs ayant participé au
soulèvement de Mai 1968 ont redessiné le paysage politique et
social français et ont laissé une marque indélébile
dans l'Histoire de la France mais aussi dans leur propre trajectoire sociale,
leur expérience. Ce phénomène s'applique parfaitement au
mouvement des Kadihines, et nous le verrons à travers les autres
entretiens avec ces personnalités qu'il a constitué un tournant
dans leur carrière politique et leur vision de l'engagement politique.
Il s'agit donc d'une certaine catégorie d'âge (à partir de
40 ans et plus).
Afin de comprendre la portée et l'étendue de ce
mouvement dans l'Histoire de la Mauritanie, il est nécessaire de faire
un rappel historique et de rappeler les idéologies sous-jacentes
à ces bouleversements.
« Afro-nationalisme, arabisme, et marxisme- le Baath de
la Mauritanie de 1960- 1990 »22 :
Ce titre choisit par Pierre Robert Baduel pour son chapitre
dédié à la formation du mouvement des Kadihine,
résume l'esprit idéologique et le contexte autour duquel s'est
formée cette mouvance nationaliste.
Dès la proclamation de l'indépendance de la
Mauritanie le 28 novembre 1968, le pays n'obtint la reconnaissance d'aucun Etat
arabe en dehors de la Tunisie. Le Maroc ayant pour projet d'intégrer
cette partie du Sahara dans son territoire national ; débuta alors un
débat et le premier député à l'Assemblée
nationale française Horma Ould Babana23 créa l'Union
progressiste mauritanienne (UPM). Malgré de nombreuses oppositions
l'Etat mauritanien fut fondé. Il a d'abord été
considéré dans les années 1960 comme appartenant au bloc
négro-africain, puis en 1970 le Maroc reconnut l'Etat mauritanien, la
Ligue arabe suivit le Maroc dans cette reconnaissance en 1973. Le parti unique
de Moktar ould Daddah reconnu l'arabité du pays afin
22.Page 228 « La difficile sortie d'un régime
autoritaire.Mauritnaie 1990-1992 » par Pierre Robert Baduel paru dans la
Revue du monde musulman et de la Méditéranée en
1992 Vol 63-
23.Horma Ould Babana élu député à
l'Assemblée nationale française en 1946, crée l'Entente
mauritanienne. en 1950, exilé au Maroc en 1956 il y crée
l'armée de libération nationale.
de trouver un appui auprès du Proche Orient. La
Mauritanie dirigée alors par le parti unique (PPM) se retrouve au centre
de deux directions revendicatives opposées: Un antagonisme entre le
mouvement nationaliste arabe (de type nassérien) dirigé d'abord
par l'élite maure avant d'intégré d'autres militants issus
de plusieurs catégories sociales et ethniques ; et les mouvements
négro-africains. C'est dans l'élan révolutionnaire qui
touchait la France (Mai 1968) et la révolution culturelle en Chine que
le mouvement nationaliste arabe a rejoint le parti de gauche marxiste : le
parti des Kadihines (PK). Puis apparut au milieu des années 1970, le
parti Baath d'influence irakienne, qui se situait plutôt au centre dans
l'échiquier politique mauritanien par rapport au parti marxiste et
était constitué en majorité d'une élite
d'intellectuelle arabisante.
Ces mouvements plus ou moins clandestins sont nés dans
un contexte de contradictions politiques quant à l'avenir et la
constitution de la Mauritanie. A l'intérieur du paysage politique
mauritanien nouvellement crée il y avait d'un coté une mouvance
négro-africaines qui revendiquait l'intégration de la Mauritanie
dans la fédération Ouest Africaine (comportant le Mali, le
Sénégal et la Guinée) et de l'autre coté la
communauté maure qui voulait que la Mauritanie soit orientée vers
le Maghreb arabe.
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