Problématique de la gestion des stocks dans les secteurs hotéliers. Cas de l'hôtel Lac Kivu Lodge de 2009 à 2011.( Télécharger le fichier original )par Moise MUNIHIRE KABORI Université Libre des Pays des Grands Lacs - Graduat 2012 |
3.3.2 Rotation de stock et délai d'écoulement des stocks des produitsAvant de calculer la rotation de stock et le délai d'écoulement, il importe de définir ces concepts. · Le volume de sortie : c'est l'ensemble de quantité des produits vendus pendant une période de temps bien déterminée (ici c'est une année). · Le stock moyen : c'est la moyenne des stocks finaux pendant une certaine période de temps considérée. C'est-à-dire le total des stocks finaux divisé douze mois. · La rotation des stocks : c'est l'ensemble de fois que le stock a été renouvelé pendant une période donnée. · Le délai d'écoulement : c'est la durée d'un produit pour être vendu pendant une certaine période de temps. Après qu'on ait calculé le stock final ainsi que le stock moyen pour chaque produit, nous calculons en suite la rotation de stock et le délai d'écoulement de produit. 24(*)Les relations suivantes nous ont permis de les déterminer : Tableau 3.13 : calcul de la rotation de stock et du délai d'écoulement de Lait NIDO (Arrondie à l'unité)
Source : nos calculs à partir du tableau 3.10 De l'analyse de ce tableau, il s'en suit que la rotation de Lait NIDO au dépôt est décroissante. En effet le stock moyen a été vendu 7 pendant l'exercice 2009, 14 pendant l'exercice 2010 et 20 pendant l'exercice 2011. Notons cependant que la plus grande vitesse de rotation de stock permet à l'entreprise de réaliser un chiffre d'affaires élevé avec un même volume des capitaux fixes, puis améliorer sa rentabilité globale. En analysant ce tableau, la vitesse de rotation évolue à la baisse alors que le stock moyen est à la hausse. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus court est le délai d'écoulement des stocks. Au magasin de l'hôtel Lac Kivu Lodge, concernant ce produit en étude, après 5 jours l'entreprise a renouvelé son stock moyen en 2009, ce délai a été de 14 jours en 2010 et de 20 jours en 2011. Il a fallu alors moins d'approvisionnement pour ces deux dernières années. Alors que la vitesse de rotation était mois élevée, le délai d'écoulement ne faisait qu'augmenter. L'accumulation des stocks est donc à cette fin un problème que le gestionnaire doit résoudre. Tableau 3.14 : Calcul de la rotation de stock et du délai d'écoulement de filet de Tilapia (Arrondie à l'unité)
Source : nos calculs sur base du tableau 3.11 Il ressort de ce tableau que pendant ces trois années, le stock moyen de Filet de Tilapia tourne normalement. En effet, dire que le stock moyen tourne normalement revient à expliquer le fait qu'il a été renouvelé 12 fois en 2009, 11 fois en 2010 et 12 fois en 2011. Il a fallu 31 jours pour écouler le stock respectivement en 2009 et 2011 et 30 jours en 2011. Il s'est donc remarqué un manque à gagner du fait que le filet de Tilapia est un produit à caractère périssable. Ceci traduit une mauvaise gestion des approvisionnements. Tableau 3.15 : calcul de la rotation de stock et du délai d'écoulement de Primus (Arrondie à l'unité)
* 24 A. ROSSIGNOL et All, Idem p. 177 |
|