WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des stocks dans les secteurs hotéliers. Cas de l'hôtel Lac Kivu Lodge de 2009 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par Moise MUNIHIRE KABORI
Université Libre des Pays des Grands Lacs - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3 Le département d'exploitation

Celui qui est à la tête de ce département c'est le Directeur technique d'exploitation, il est chargé de la mise en oeuvre de toutes les ressources dont dispose l'entreprise pour une meilleure rentabilité. Il doit concevoir la politique de marketing de l'hôtel, il se charge de la commercialisation des produits de l'hôtel qui régénèrent à l'hôtel des recettes. Il doit vérifier et contrôler les états de besoin de chaque service avant d'être ordonnés par le Directeur administratif et financier.

Dans ce département, surgissent autres particules qui aident ceci à bien fonctionner. Il s'agit de l'hébergement et du restaurant.

2.2.3.1 L'hébergement

En hôtellerie le mot « hébergement » désigne l'ensemble de toutes les activités mises à la disposition de la clientèle afin d'assurer leur logement.

1. La réception

Par définition ; la réception est un bureau affecté à accueillir, à loger les clients dans un hôtel.

A l'hôtel, un réceptionniste doit être digne de son nom. Il doit être accueillant et courtois.

Le réceptionniste est chargé de l'accueil des clients, leur enregistrement et leur oriente. Il leur propose la chambre où ils doivent loger et leur offrir la clé.

2. La lingerie20(*)

C'est un service qui s'occupe du nettoyage des linges de l'hôtel et ceux des clients mais moyennant payement. C'est lui qui supervise le service s'appelle lingère

3. La télécommunication

La télécommunication est un élément très capital à l'hôtel Lac Kivu.

Le client peut être dans sa chambre et communiquer facilement avec la direction de l'hôtel, avec la réception et/ou avec le service de restaurant. A partir de téléphone fixe, il peut passer une commande, à n'importe quand, et s'il trouve une anomalie, il peut communiquer facilement à la direction ou à la réception de l'hôtel pour intervention.

4. Les bagagistes

C'est un service qui se charge du transport des bagages des clients dès leur arrivée à l'hôtel. À l'hôtel Lac Kivu ce service est assuré par les agents de la sécurité, secondée par les garçons de chambre.

2.2.3.2 La restauration21(*)

Le service de la restauration est chapeauté par un premier maître d'hôtel. Ce service est parmi ceux qui régénèrent des recettes à l'hôtel. Il comprend :

- la cuisine ;

- le restaurant ;

- le bar

2.2.3.3 L'économat

Ce service gère le magasin de l'hôtel où tous les services viennent s'approvisionner. Le chargé du magasin tient les documents ci-après :

- la fiche des stocks ;

- la fiche de rapport des approvisionnements ;

- le carnet des bons de commande ;

- le bon de retrait des marchandises au magasin ;

- le cahier des propositions des achats.

Avant le retrait d'un article au magasin, le responsable de ce service doit signer un bon de réquisition d'articles dont il a besoin pour le fonctionnement normal de son service. Ce bon de réquisition permet de savoir combien d'articles sont sortis au magasin, pour lui permettre de s'approvisionner et d'évaluer les stocks.

* 20 Justin KANIKA, Cours d'Hôtellerie à l'Hôtel STELLA MATUTINA, 2007-2008, p.25.

* 21 Source : Entretien Libre avec le Directeur Technique d'exploitation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand