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Corrélation genre et participation politique: une analyse des causes et impacts de l'invisibilité des femmes dans les institutions politiques de la RDC, avec un regard particulier sur Kindu dans la province du Maniema (1960-2011)

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par Kalonge GASTON
Université de Kindu - Diplôme d'études supérieures en sciences politiques et administratives 2011
  

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I.2.2. Les déterminants culturels

En effet, le processus de construction, de destruction et de reconstruction des rapports selon les sexes est fonction du système des valeurs culturelles de chaque société. La culture met en place un système normatif qui régit le système social en ce qui concerne le féminin et le masculin. L'espace politique, social, ou économique n'est qu'un lieu du dévoilement de genre. Selon la manière dont le genre est conçu en RDC, il apparaît un système relationnel type, entre homme et femme qui détermine la configuration sexuée de chaque espace partagé. Ce qui nécessite un travail profond par divers acteurs impliqués dans la promotion du genre : l'Etat, les acteurs sociaux nationaux et internationaux, car les pratiques sociales perpétuent jusqu'à ce jour les germes de la marginalisation et de la domination des femmes.

De manière générale, l'assignation des rôles dans la société congolaise ou encore à travers différents groupes sociaux passe par la socialisation, dont le processus commence dès la naissance. Les hommes et les femmes s'adaptent à des conduites sociales préexistantes véhiculées principalement par la famille et relayées par l'école, l'Eglise, les médias, etc.

Par certains comportements on peut noter le reflet de la différenciation sexuelle dans le chef des femmes et des hommes. Le genre conditionne dans une large mesure la participation effective des femmes au développement. Le comportement social féminin répond parfois aux exigences de genre pour lesquelles elles cherchent une harmonie avec la société, en compromettant de fois leur capacité à agir comme actrices de développement.

Les rôles à forte valeur sociale sont de manière générale reconnus comme étant l'apanage des hommes. Les femmes l'ont longtemps légitimé dans différents groupes sociaux dans lesquels elles évoluent. De ce fait, elles sont impliquées dans la construction et la sauvegarde des normes qui les renvoient au destin de la féminité, et aux rôles secondaires.

Au niveau culturel, il est à noter que l'instruction des femmes est un des facteurs qui conditionnent leur statut défavorable dans la vie sociale.

L'éducation maternelle restant plus déterminante dans la construction de l'identité féminine, on assiste aujourd'hui à la réutilisation des préjugés sociaux tirés de la culture, par les femmes elles-mêmes, et les familles congolaises. Les discours maternels maintiennent encore la femme dans un assujettissement perpétuel à la culture du couple, de la famille, et du groupe social d'origine. Pour la plupart des femmes interrogées, la femme n'est pas faite pour la politique.

Le poids de la culture freine la mise en oeuvre de nouvelles stratégies matrimoniales pour une éducation qui favoriserait la reproduction d'une main d'oeuvre et d'une force de travail répondant à un développement équilibré : hommes - femmes.

Au lieu de s'inspirer des capacités individuelles, le système éducatif traditionnel s'inspire des rôles assignés à chacun selon le sexe, par la société, pour asseoir l'éducation des enfants.

La neutralité dans l'éducation n'est pas encore acquise. Elle affecte même l'orientation scolaire, alors que la contribution au développement dans le contexte de la modernité est tributaire du niveau d'instruction et de la compétence. Les sections qui requièrent un peu plus d'effort physique et mental sont considérées comme réservées aux hommes. Or, il faut autant de femmes techniciennes, ingénieures, économistes, politologues, etc. que d'hommes pour le décollage effectif du genre comme approche de développement.

La majorité des femmes subissent de façon profonde l'influence du système éducatif basé sur la culture. Par des moyens de persuasion psychologique, la jeune génération se soumet à des valeurs établies par la société. La non conformité de la femme aux modèles établis entraîne souvent des sanctions sociales à impact psychologique.

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