WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Corrélation genre et participation politique: une analyse des causes et impacts de l'invisibilité des femmes dans les institutions politiques de la RDC, avec un regard particulier sur Kindu dans la province du Maniema (1960-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Kalonge GASTON
Université de Kindu - Diplôme d'études supérieures en sciences politiques et administratives 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.4. Le postmodernisme ou l'indécidabilité

C'est sous l'influence du courant philosophique français dit post métaphysique que se dessine une troisième position touchant à la définition théorique et pratique des sexes. On peut y relever des références à Michel FOUCAULT ou à Gilles DELEUZE, mais c'est Jacques DERRIDA   qui, dans son enseignement régulier et très médiatisé aux États-Unis, en sera le principal porte-drapeau.

Jacques DERRIDA récuse le caractère unaire du signifiant phallique. Il associe à la critique du logocentrisme déployée par HEIDEGGER - critique du rapport au monde fondé sur la maîtrise et sur l'un - la critique du phallocentrisme, et forge ainsi le terme de « phallogocentrisme » pour caractériser et dénoncer la tradition métaphysique occidentale à la fois logocentrique et phallocentrique. 55(*)

Sous sa plume et dans sa perspective, la différence des sexes, sans être niée, ne peut être pensée sous une forme duelle : c'est une différance, c'est-à-dire un mouvement de perpétuel différer, rendant inidentifiables ses pôles. S'il qualifie de « féminine » cette position d'indécidabilité des frontières sexuées, c'est en un sens métaphorique.

Le féminin est en effet une forme d'être au monde et de penser à laquelle il s'identifie lui-même. Ainsi n'hésite-t-il pas à affirmer - reprenant une citation de Maurice BLANCHOT : « Je suis une femme », la position spéculative tenant lieu, à moindres frais, de la révolution socio - politique qui, selon lui, ne fait que conforter par le régime de l'opposition le dualisme sexué. La chance du nouveau réside non dans la lutte mais dans le jeu, ainsi que Derrida l'exprime au cours d'un dialogue avec une féministe américaine. Cette position, qui inspirera un courant important du féminisme universitaire américain, aura peu d'impact sur le féminisme français.56(*)

C'est beaucoup plus tard qu'elle atteindra indirectement celui-ci par le détour de la Queer theory, qui tente d'affirmer l'indécidabilité des sexes à travers celle des sexualités, thèse soutenue en France par certains leaders intellectuels du mouvement homosexuel qui se revendiquent de l'oeuvre de Judith BUTLER. Le « nomadisme », soutenu antérieurement comme féminin Rosi BRAIDOTTI, se traduit désormais en « transgenre ». 57(*) La réalité de celui-ci est toutefois contestée par certains penseurs de l'homosexualité comme Leo BERSANI.58(*)

* 55 Jacques DERRIDA, (1992), Points de suspension, Paris, Galilée, p.73

* 56 Maurice BLANCHOT, (1995), La Place des femmes : les enjeux de l'identité et de l'égalité au regard des sciences sociales, Paris, La Découverte, p.361

* 57 Rosi BRAIDOTTI, (1991), Patterns of Dissonance. A Study of Woman in Contemporary Philosophy, Polity Press, p.63

* 58 Leo  BERSANI, (1998), Homos : repenser l'identité, Paris, Odile Jacob, p. 139

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite