Conclusion
Nous retenons de ce chapitre, la différence entre
l'annotation comme objet et activité et l'importance de cette
dernière car elle joue le rôle de coordinateurs entre les
différents membres (étudiants, lecteurs en bibliothèque,
apprenants) d'un groupe. Contrairement à l'objet annotation, on
n'insiste pas sur la forme de l'annotation (elle est textuelle
généralement), on s'intéresse à l'identité
de l'annotateur en premier temps puis du contexte, qui dépend de sa
longueur ou du mot clé qu'il contient.
Chapitre Trois
Conception
Introduction
L'activité de conception consiste à
façonner le système, et à lui donner une forme
répondant à tous les besoins attendus et définis dans
l'expression des besoins, et à affiner et structurer dans la partie
analyse.
Dans ce présent chapitre nous allons aborder la
conception de notre application. Qu'est une conception d'une application
d'annotation qui permet à l'utilisateur de voir ou rédiger des
annotations sur des documents pédagogique d'une plate forme d'EAD.
a) Expressions de besoin
Pour notre application nous aurons besoins de :
- Un système d'enseignement à distance (site).
- Apprenant adhérent à ce systèmes et ayant
le droit d'annoter.
- Un document (au moins) pour l'annoter.
b) Analyse des besoins
Notre application doit permettre de :
- Gérer les annotations d'un document en mode
personnel.
- Gérer les annotations d'un document en mode collaboratif
(partagé).
- Permettre l'affichage de la liste des annotations en ces deux
modes.
3.1 Le langage de modélisation objet UML
UML (Unified modeling Langage), que l'on peut traduire par "
langage de modélisation unifié" est une notation permettant de
modéliser un problème de façon standard, et est devenu
désormais la référence en terme de modélisation
objet, à tel point que sa connaissance est souvent nécessaire
pour obtenir un poste de développeur objet. Ce langage est né de
la fusion de plusieurs méthodes existant auparavant, il est apparu dans
le monde de génie logiciel, dans le cadre de la conception
orientée objet couramment utilisé dans les projets logiciels, il
peut être appliqué à toute sorte de systèmes sans se
limiter au domaine informatique.
La modélisation objet consiste à créer
une représentation informatique de l'élément du monde
réel auquel on s'intéresse, sans nous préoccuper de
l'implémentation, ce qui signifie indépendamment d'un langage de
programmation. Il s'agit donc de déterminer les objets présents
et d'isoler leurs données les fonctions qui les utilisent pour cela les
méthodes ont été mises au point. Entre 1970 et 1990, de
nombreux analystes ont mis au point des approches orientées objets, il
exister 50 méthodes objet en 1994, seules 3 méthodes ont
véritablement émergé:
· La méthode OMT de Rumbaugh.
· La méthode BOOCH'93 de Booch.
· La méthode OOSE de Jacobson (Objet Oriented
Software Engineering)
A partir de 1994, Rumbaugh et Booch (rejoints en 1995 par
Jacobson) ont unis leurs efforts pour mettre au point la méthode
unifiée incorporant les avantages de chacune des méthodes
précédentes. La méthode unifiée devient UML, une
notation universelle pour la modélisation objet [W12].
La modélisation UML
Le méta modèle UML fournit un ensemble d'outils
ce qu'on appelle des diagrammes permettant de représenter l'ensemble des
éléments du monde objet (classes, objets,&) ainsi que les
liens qui les relie. Les 13 diagrammes UML sont dépendants
hiérarchiquement et se complètent, de façon à
permettre la modélisation d'un projet tout au long de son cycle de
vie.
Les diagrammes de modélisation UML
Diagrammes structurels ou statiques:
· Diagramme de classes.
· Diagramme d'objets.
· Diagramme de composants.
· Diagramme de déploiement.
· Diagramme de paquetages.
· Diagramme de structure composite.
Diagrammes comportementaux:
· Diagramme de cas d'utilisation.
· Diagramme états- transitions
· Diagramme d'activité.
Diagrammes d'interaction ou dynamiques:
· Diagramme de séquence.
· Diagramme de communication.
· Diagramme globale d'interaction.
· Diagramme de temps.
Justification de l'utilisation d'UML
· UML est un support de communication performant qui
facilite la représentation et la compréhension et
l'évaluation des modèles objet grâce à sa
notion graphique qui permet d'exprimer visuellement une solution
objet, ce qui facilite la compréhension et l'évaluation des
modèles objet.
· L'aspect formel de sa notion limite les
ambigüités et les incompréhensions.
· L'indépendance par rapport aux langages de
programmation et aux domaines d'application en fait un langage de
modélisation universel [W12].
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