Littérature et internet : la fanfiction. Enjeux littéraires et éditoriaux( Télécharger le fichier original )par à‰lodie Oger Université Paris III Sorbonne Nouvelle - Master 1 de lettres modernes 2012 |
b) La fanfiction en ligneComme la RRS, la fanfiction en ligne est l'OEuvre d'un regroupement de fans (qu'ils soient auteurs ou lecteurs) désireux de passer un bon moment ensemble, mais également de tester leurs capacités d'improvisation et d'imagination. La fanfiction est un exercice d'invention réalisé en live, c'est-à-dire en direct, par des fans connectés sur un même outil de discussion instantanée (Msn ou ChatBox 81 par exemple). Sa principale différence avec la RRS provient du facteur temps. Les mises à jour d'une RRS s'apparentent à celles d'une fanfiction ordinaire (en moyenne tous les quinze jours) ; la fanfiction en ligne est écrite d'un seul jet, en temps réel, souvent lors d'une soirée 82. Une fois l'ordre de passage établi, chaque fan connecté écrit un paragraphe (ou plus selon son inspiration du moment) à la suite. Le contenu est régulierement sauvegardé tout au long de la soirée par l'administrateur du forum (qui fait en général partie du jeu), et posté ensuite dans la section << Fanfictions >> du site/forum :
Un espace consacré aux reviews est également prévu pour chaque postage de fanfiction en ligne. Le schéma idéal (une fanfiction écrite en une soirée) n'est que rarement appliqué, le cas de figure le plus courant consistant à programmer plusieurs soirées pour terminer la fanfiction : << Nouvelle fic en ligne ! !!!! Chaque chapitre correspondra à une soirée >> est-il précisé 84. L'intérêt de la fanfiction en ligne réside dans l'accélération du processus d'écriture et le brouillage constant entre les rTMles d'auteur et de lecteur. Il faut savoir écrire en totale
improvisation, << jongler avec plusieurs auteurs >>, ce qui peut gêner les personnes qui préfèrent contrôler leur intrigue jusqu'au bout. Pour d'autres, au contraire, la fanfiction en ligne est une expérience très << stimulante >> qui permet à << chacun de participer >>. Quelques phrases ou un paragraphe de dix lignes, peu importe : il s'agit avant tout d'un << moment de franche rigolade >> et de << décontraction >>. Cela n'empêche pas de montrer ce qu'on sait faire en peu de temps, une fois surmontée l'angoisse de prendre la suite. Une participation réussie peut << encourager les novices à se lancer >> dans l'écriture de leur propre fanfiction. Le simple lecteur passe ainsi au statut d'auteur en un clin d'OEil. Qu'il soit à la base simple lecteur ou déjà auteur, le fan concentre deux rôles en lui, dont la frontière est poreuse : il lit les phrases qui s'affichent sur la chatbox en appréciant le texte en tant que lecteur mais aussi anticipe son tour en réfléchissant à ce que «a change pour l'intrigue, à ce qu'il va pouvoir inventer, comment faire avancer l'action, etc. Ce mince temps de réflexion ne suffit pas toujours, car le fan qui écrit prend en général soin de terminer son texte au moment le plus intéressant, cultivant le suspense 85. Trois alternatives s'offrent à l'auteur suivant : il peut choisir de passer son tour (lorsque l'inspiration ne lui vient pas, ou bien que l'intrigue prend un tour trop éloigné de ce qu'il comptait écrire et qu'il est trop déstabilisé pour continuer), s'atteler immédiatement à la suite (<< rédaction improvisée >>) ou se donner quelques instants pour élaborer un texte (<< rédaction semi-improvisée >>86). La rédaction improvisée est le mode d'écriture privilégié des auteurs qui veulent pousser le << challenge >> jusqu'au bout. Continuer l'histoire sans attendre, au risque d'oublier des détails et de créer des incohérences, de faire quelques fautes de frappe et de moins soigner la formulation : c'est le jeu. Il est plus confortable pour les adeptes de la rédaction semiimprovisée de << préparer leur paragraphe en amont sur open ou word et le poster sur la tchat ensuite >>. Dans ce cas, on peut se demander si la rédaction << semi-improvisée >> ne détruit pas le concept de la fanfiction en ligne. Certes, le texte du fan auteur sera mieux construit, mieux écrit que dans la précipitation, mais le laps de temps (parfois exagérément long, entre dix et quarante-cinq minutes) entre la rédaction et la mise en ligne sur la chatbox ne permet plus de parler d'écriture en << direct >>. Dans ces moments-là, les participants réagissent à la dernière contribution à la fanfiction 87, en attendant que l'auteur dont c'est le tour d'écrire vienne
poster son ou ses paragraphe(s). Ces commentaires sont des reviews à chaud sur ce qui vient d'être posté ; ce qu'en ont pensé les autres, leurs attentes et leurs hypothèses concernant la suite... sachant que l'auteur suivant, en train de rédiger, a la possibilité de jeter un coup d'OEil sur ce qui se dit dans la chatbox, s'en inspirant au besoin, ou bien s'en détournant afin de prendre les fans à revers. La conversation peut également être déviée vers des sujets différents : lorsqu'elle s'éternise, c'est d'ailleurs le signe que l'absence de l'auteur se fait - trop - sentir. Les résultats de notre enquête montrent que 46,5% des personnes interrogées préfèrent lire des fanfictions écrites par un seul auteur. Cependant, 49,3% lisent aussi bien les fanfictions écrites par un seul auteur que par plusieurs 88. L'auteur que l'on ne conna»t que sous son pseudonyme est ainsi désacralisé. << Ce qui compte, c'est le texte >> lance une fan auteure, qui n'est pas la seule à s'interroger sur les rapports qu'on peut établir entre la fanfiction et la littérature 89. Un témoignage décrit l'expérience de lecture d'une fanfiction comme celle d'<< un bon livre que l'on lit avant d'aller se coucher >>. La question n'est donc plus de se demander si la fanfiction fait partie de la littérature, mais plutôt d'essayer de définir la place qu'elle occupe dans le vaste champ de la littérature. |
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