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Le féminisme islamique: l'islam "au féminin"-dessous sociologiques et historiques d'un mouvement féministe pour une nouvelle lecture du Coran.

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par Nejwa El Kettab
Université de Picardie Jules Verne - Master 1 recherche sociologie 2012
  

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Engagement de cette militante: Une (re)découverte de l'Islam:

« The goal of islamic law is justice ,>44: L'objectif des lois islamiques est la justice. Amina Wadud affirme qu'il y a une implication sociale dans la théorisation de l'Islam et que le rôle des femmes et de remettre en question cette lecture patriarcale en s'appropriant elles même le Coran ainsi que sa compréhension. C'est dans ses deux ouvrages Inside the gender Jihad et Qur'an and Woman qu'elle revisite la question des genres et met en avant la suprématie de l'âme en islam, le genre n'étant que l'expression d'une complémentarité humaine pour la vie sur terre.

Elle fait une analyse fine du vocabulaire arabe (utilisé dans le Coran) qui selon elle admet des termes pour désigner les êtres humains sans spécificité de genre45 pour désigner les croyants et d'autres termes qui soulignent leur complémentarité46 (n'impliquant donc aucuns rapports de force).

Lorsqu'Amina Wadud était étudiante a l'Université de Pennsylvanie elle fréquentait une petite association d'étudiants musulmans, période au cours de laquelle elle a connue le mouvement des Black-Power aux États Unis ainsi que la vague féministe des années 1970 qui a connu un essor considérable. C'est ainsi que l'islam fut pour elle dans ce contexte un « échappatoire au phénomène accablant de la double oppression en tant que femme afro-américaine ,>47. Cette féministe se lance au nom de l'Islam dans ce qu'elle appelle le « gender jihad ,>48 , une lutte qu'elle considère comme faisant partie intégrante de sa foie et de la pratique religieuse pour représenter au mieux le message Divin sur terre. Cette mission s'est concrétiser à travers ses écrits questionnant ces thématiques, un engagement actif au sein de l'association Sister in Islam en Malaisie et en participant au lancement du premier congrès internationale en 2005 à Barcelone des féministes islamiques. Amina Wadud est professeure aujourd'hui en études islamiques à la Virginia Commonwealth University afin de transmettre un savoir islamique « au féminin ,>.

44 Amina Wadud « Qur'an and Woman »

45 Insan,...

46 Zewj,...

47 Amina Wadud« Foi et féminisme: pour un djihad des genres », dans Existe-t-il un féminisme musulman?,

livre issu d'un colloque à Paris, septembre 2006, organisé par la Commission Islam et laïcité L'Harmattan-Page 77

48 Le djihad des sexes

L'analyse de ce parcours féministe et religieux est à la fois nous montre qu'il s'agit pour elle non seulement d'une lutte contre les discriminations faites aux femmes mais son discours invite les femmes se reconnaître en tant que sujet de leur histoire aux cotés d'autre femmes. Les femmes ayant intériorisé ces normes comme étant authentiques et suivant le dogme religieux elles ne sont pas en mesure de porter un regard critique sur la question ; une domination masculine légitimé par une interprétation patriarcale dénoncé par cette militante. Elle revendique donc une réappropriation de la religion par les femmes et pour les femmes.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry