B/-FIGURES DE FEMINISTES MUSULMANES
L'émergence d'une nouvelle conscience
féministe à travers les sociétés musulmanes
et occidentales:
Mon sujet de recherche se concentre sur l'analyse des discours
féministes islamiques dans les pays arabo-musulman mais aussi ceux
prononcés par des femmes musulmanes dans le contexte occidentale pour
faire valoir leurs droits en tant que citoyennes avant tout. Le socle commun
à toutes ces femmes c'est qu'elles revendiquent l'égalité
en légitimant leur lutte en s'appuyant sur le coran et un droit
religieux. Pour se faire écouter ces femmes ont adopté
différentes postures à travers lesquelles elles peuvent vues,
reconnues et légitimes. C'est ainsi que j'ai prêté une
attention particulière à l'observation de ces femmes qui
présentent leur discours et leurs idées dans les médias,
sur la scène publique
Nous allons nous pencher sur le parcours de trois femmes
musulmanes militant pour le droit des femmes et qui restent attaché aux
valeurs islamiques mais en faisant une lecture démunie nouvelle,
démunie selon elles d'un patriarcat à l'origine des
inégalités des sexes.
L'intérêt pour nous est de se pencher sur trois
parcours qui présentent des similitudes mais aussi des
différences illustrant ainsi la diversité des voix
d'émancipation et de revendication.
En guise d'introduction nous allons analyser l'ouvrage de
Fatima Mernissi22, une sociologue marocaine engagée
activement dans les mouvements féministes arabo-musulman, c'est un
ouvrage central dans la réflexion sur la situation actuelle des femmes
en terre d'islam dans la mesure où elle aborde cette thématique
d'un point de vue sociologique et historique. Une réflexion sur la
sexualité en islam et la sexualité féminine avec toutes
les représentations et les idéologies qu'elles impliquent permet
à l'auteure de décrypter la situation des femmes dans l'ordre
social et moral islamique. C'est une sociologie féministe,
engagée et prenant ses racines dans la culture arabo-islamique.
22 « Sexe ideologie islam » Editions Maghrébines
1985
Puis nous nous pencherons sur trois femmes d'origine
différentes et s'étant approprié l'islam de manière
différente l'une de l'autre: Amina Wadud est une noire américaine
convertie à l'islam, Shehla Sherkat : une des fondatrices de la revue
iranienne féministe « Zanan »; et enfin Irshad Manji une
militante canadienne non voilée qui revendique son homosexualité
et lutte pour un renouveau islamique. Nous verrons que leur discours n'ont pas
la même portée et ne sont pas accueilli de la même
manière. Ceci nous permettra de cerner la relation dialectique qui
s'instaure entre le statut de ces femmes dans leur posture et leur
popularité, l'image qu'elles véhiculent.
Analyser leurs discours, leurs actions et le poids de leur
autorité nous révèle comment elles entreprennent une
présence active dans l'espace public. Quelle posture adoptent-elles?
Quelle est la posture légitime à leur sens? Voilées? Non
voilées? Que signifierais le port du voile si elles revendiquent
l'émancipation et l'égalité? Le non port du voile serait
t-il la posture légitime pour parler au nom d'une religion qui le
prescrit?
Tous ces questionnements et bien d'autres viennent soutenir
une réflexion sur l'attitude que peuvent adopter ces femmes afin
d'être écoutées et prises en considération. C'est
dans cette optique que mon mémoire de recherche se penche sur le
parcours de quelques figures féministes musulmanes: leurs discours, leur
posture, la place de leur engagement dans l'opinion publique et la
manière dont elles sont perçues.
De gauche à droite: Amina Wadud, Shala Sherkat
, Fatima mernissi et Irshad Manji
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