2/-UN FEMINISME MUSULMAN OU UN FEMINISME EN TERRE
D'ISLAM
DICHOTOMIE ORIENT /OCCIDENT « L'orientalisme
»
Comme nous l'avons au préalable illustré, il
existe un antagonisme dans les esprits entre un occident démocratique,
moderne et un orient « traditionnel » et archaïque. Pourtant au
XIVème, XVème et XVIème siècle la civilisation
arabo-musulmane était considérée comme une civilisation
libertine aux moeurs légères par l'Europe du Moyen-âge; ces
discours relatifs à « l'Orient » ont évolué dans
la mesure où ces deux blocs ont construit leur identité par
opposition l'un à l'autre.
Cet état de fait est mis en évidence par
l'auteur Edward W. Said dans son ouvrage « L'orientalisme
»15 dans lequel il est question de cette dichotomie et son
impact sur l'évolution historique de ces deux cultures formant deux
entités opposées. Comme le sous titre de cet ouvrage l'indique
« L'Orient créé par l'Occident » , l'auteur nous expose
la manière dont l'impérialisme occidental dès le
19ème siècle à modeler une image d'un Orient formé
comme un tout homogène dont la culture « arriérée
» a longtemps légitimité les vagues d'occupations et de
colonisations de cette région par les pays du Nord. Un rapport de force
qui s'instaure entre eux et qui continue même durant notre période
postcoloniale ( on peut parler du néo-colonialisme).
Edward W Said expose sa réflexion en partant de ses
convictions humanistes, c'est-à-dire une considération du monde
comme un ensemble vivant et variant d'un contexte à un autre et surtout
d'un groupe d'individus à un autre. C'est ainsi qu'il déconstruit
les discours des uns et des autres pour expliquer la manière dont
l'Orient est issu d'un imaginaire occidental servant entre autre à
définir leur propre identité en l'opposant à cet ensemble
: « L'Orient ».
Le féminisme islamique est confrontée à
cette principale critique qui est de considérer tout mouvement
féministe comme étant un apport de la culture occidentale en
total opposition avec le monde islamique, c'est cette relation antagoniste
entre ces deux blocs qui nourrit les débats remettant en cause ces
mouvements pourtant légitime pour l'amélioration des conditions
de vie féminine. La réflexion de cet auteur et penseur humaniste
nous permet de comprendre les blocages intellectuels et idéologiques qui
se créent lorsqu'il est question du féminisme musulman.
15 L'Orientalisme- L'Orient créé par
l'Occident- Edward W Said - Editions du Seuil 1980
L'auteur retrace une histoire des discours, des discours qui
ont participé à la construction des identités. Il nous
expose le résultat de l'Histoire des productions intellectuelles faites
par l'Occident sur l'Orient. Dans sa préface il nous décrit sa
méthodologie analytique, ce qui nous permet de comprendre les enjeux et
les mécanismes qui ont soutenue la construction de tels discours.
C'est cette altérité maintenue dans les esprits
qui nous permet de comprendre pourquoi un mouvement aussi complexe que celui du
féminisme islamique est soumis à des critiques remettant en cause
sa crédibilité.
« La notion de discours définit par Michel
Foucault dans L'Archéologie du Savoir et dans Surveiller et Punir
m'a servit à caractériser l'orientalisme »16
.On remarque que l'auteur ne définit pas l'Orient d'un point de vue
géographique ni par une uniformité culturelle mais il aborde la
notion d'Orient en déconstruisant les discours politiques et
idéologiques nourrissant la domination de l'Occident sur cette partie du
monde. L'auteur explique que l'Occident a attribué à l'Orient une
histoire, une tradition, un mode de pensé, une réalité
propre à lui justifiant ainsi la « supériorité »
de la civilisation des pays du Nord. Il s'agit donc d'enjeux politiques et
économiques concernant les représentations que l'on a pu se faire
sur ce qu'on appelle l'Orient.
Il nous rappelle également que nous vivions dans un
monde de l'électronique postmoderne renforçant ainsi les
stéréotypes qui décrivent ce « bloc lointain »
(télévision, médias, films, etc.). Une des principales
conséquences de cette tradition intellectuelle dominante est
l'identification des arabes à l'Islam, de l'Islam à
l'archaïsme, et donc de l'archaïsme à l'Orient. C'est en ce
sens que l'association de concepts tels que les droits de l'homme, de la
justice, et de démocratie sont confrontées à une remise en
cause perpétuelle lorsqu'il s'agit des terres d'Islam. La vision
humaniste et critique de l'auteur lui permet de considérer les
réalités sociales comme le reflet d'une prolifération des
discours prononcés par les Hommes tout au long de l'Histoire.
« La géographie imaginaire et ses
représentations: Orientaliser l'Oriental »17,
l'intérêt de ce chapitre c'est la manière dont l'auteur
retrace l'Histoire de l'orientalisme devenu une discipline universitaire
à part entière18. On assiste donc à une
spécialisation scientifique révélatrice des amalgames et
des flous intellectuels relatifs à tout ce qui n'est pas l'Occident.
C'est cette spécialisation qui rend légitime toutes les
idées que l'on a pu attribuer à l'orient.
16 Ibid P.15
17 Ibid Chapitre 2
18 Ibid en 1312 prise de décision par le concile de Vienne
de créer « une série de chaires de langues Arabe,
Grecque, Hébraique et Syriaque » à Paris,
Bologne,...
L'originalité de l'analyse de Edward W.Said c'est qu'il
explique d'un point de vue historique et procède à une
déconstruction des discours pour comprendre l'état actuel de la
civilisation islamique aujourd'hui ( c'est ce qui nous intéresse ici
concernant le renouveau islamique). Aujourd'hui le monde musulman à
tendance à construire son identité uniquement par opposition
à l'Occident ( un Occident qui lui a donné une identité
qui n'est pas la sienne; d'où la disparition progressive dans la
tradition islamique de la pensée critique. L'auteur parle « d'un
désastre culturel majeur de notre époque » dans la mesure
où l'Ijtihad et l'interprétation personnelle ont disparues de la
pensée musulmane. L'Ijtihad représente désormais une
pensée critique mal accueillis par cette communauté religieuse
car considérée comme étant un apport néfaste du
mode de pensée Occidental.
C'est dans cet état d'esprit que nous devons comprendre
la difficile assise du projet du féminisme Islamique dans notre contexte
actuel. Avec cet antagonisme perpétuel entre ces deux cultures
attribuant des caractéristiques propres à chacun, les changements
ont du mal à être accepté et intérioriser par les
individus.
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