WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation commerciale entre la Chine populaire et le Tchad: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Deli laika Kalchekbe Innocent
Université de Yaoundé II - DESS en politique et négociations commerciales multilaterales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les investissements directs et les aides de la Chine au Tchad

L'investissement direct étranger (IDE) est devenu depuis quelques années une source de financement très importante pour les pays à faible revenu.

Avec leur niveau d'épargne et d'investissement intérieurs souvent très bas, combiné au déclin des prêts qui leur sont alloués ces dix dernières années, l'IDE est devenu une source de financement privilégiée pour un grand nombre de pays en voie de développement. En tant que source de capitaux d'investissement, l'IDE est un stimulant pour l'emploi, et en plus de cela, il est perçu comme un moyen permettant aux pays en développement ou les pays moins avancé d'acquérir la technologie de pointe, les nouvelles méthodes de gestion, et d'avoir accès aux marchés des pays développés.

2.1 Evaluation des investissements.

La Chine, cherchant à sécuriser par tous les moyens ses approvisionnements en pétrole pour ne pas freiner une économie lancée à pleine vitesse et dévoreuse d'énergie, a progressé dans sa coopération avec le Tchad en investissant dans trois secteurs: les télécommunications avec le projet CHAD CDMA 2000 (Code Division Multiple Access, Téléphonie fixe sans fil) et la téléphonie mobile au sein de la Société des Télécommunications du Tchad (SOTEL-TCHAD), une entreprise paraétatique ; la construction de la cimenterie de Baoaré et la construction d'une raffinerie à 50 km au nord de N'Djamena. Le Tchad étant un pays à haut risque pour les investisseurs occidentaux, à cause des situations d'insécurité récurrentes dont il est l'objet, les investissements de grande envergure sont rares, voire inexistants. Ainsi, nous n'examinerons pas les investissements chinois en termes de parts relatives mais nous analyserons leur portée. Une autre raison importante est que nous ne disposons pas des parts d'investissement de la Chine en valeur. Seuls certains montants de prêts préférentiels ou de dons attachés à ces investissements sont disponibles, ce que nous aborderons dans la section relative à l'aide.

Le projet CDMA 2000 est une technologie reposant sur le réseau radioélectrique de 3ème génération, introduite par le biais de la ZTE Corporation. Ses avantages sont entre autres, la réduction des coûts d'investissement, la rapidité d'installation et la facilité d'extension, ce qui doit concourir à la réduction de la fracture numérique.

La cimenterie, récipiendaire d'un investissement de la China CAMC Engineering Ltd, dispose d'un atout majeur dans la perspective économique actuelle. En effet, le gouvernement tchadien a retenu, entre autres, de renforcer le cadre macroéconomique par la diversification de l'économie et surtout l'intensification des investissements dans les secteurs porteurs de la croissance. Le développement des infrastructures de base (routes, habitats, écoles, centres de santé, aménagements hydro-agricoles...) est donc fortement recherché, ce qui constitue un atout majeur pour la future cimenterie. Le démarrage officiel des travaux de construction de cette usine a eu lieu le 17 décembre 2007. Cette cimenterie aura une capacité de production de 200 000 tonnes de ciment portland par an et de 700 tonnes de clinker par jour. Il a été affirmé par le gouvernement tchadien que la main d'oeuvre sera essentiellement locale et qu'à la fin du projet, le prix du ciment va diminuer de moitié19(*).

Pour ce qui est de la raffinerie, elle sera propriété à 60 % de la CNPC et à 40 % de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT). Elle sera alimentée par la production des gisements de Sédigui (au nord du lac Tchad) et du Mayo-Kebbi (sud-ouest du pays), en phase d'exploration par la CNPC. Découvert par un consortium américain en 1974 mais jamais exploité, le champ de Sédigui disposerait de réserves avoisinant 500 millions de barils. La réalisation de ce projet marquera la consécration de la Chine comme grand concurrent des Etats-Unis et de la France au Tchad puisque ces deux pays par le passé ont refusé de financer le projet de raffinerie qu'ils ont jugé non rentable. Les travaux d'aménagement du site de la raffinerie ont débuté en novembre 2007. Il est attendu que cette raffinerie permette au Tchad d'assurer la consommation locale en produits pétroliers raffinés puisque jusqu'à ce jour le pays les importe du Nigeria et du Cameroun. "La raffinerie de Ndjamena aura une capacité annuelle de  traitement d'un million de tonnes de brut. Chaque année, elle  produira environ 700.000 tonnes de l'essence et du gasoil, 20.000  tonnes du pétrole lampant et bien d'autres sous-produits tels que  kérosène et polypropylène", a annoncé Jiang Wen, directeur général ajoint de la Chinese National Petroleum Company Incorporation (CNPCI).

Le tableau 14 nous permet d'identifier les perdants et les bénéficiaires des investissements chinois au Tchad . Le quadrant en haut à gauche présente les Organisations de la Société Civile (OSC) comme perdantes mais possibles bénéficiaires. L'investissement chinois est caractérisé par l'implication directe du Gouvernement chinois au niveau des autorités tchadiennes avec les compagnies chinoises qui sont directement sous la tutelle de leur Gouvernement. Il y a comme corollaire à cette façon d'agir sans l'implication des organisations de la société civile dans les négociations et même un déficit d'information pour celles-ci. Or, les organisations de la société civile peuvent indirectement influencer l'action gouvernementale à travers leurs activités de défense des intérêts de la population. Leur engagement est donc inhibé par cette situation mais si le Gouvernement tchadien les implique, cela constituera un bénéfice pour eux.

Tableau 14 : Classification des groupes de bénéficiaires et de perdants des investissements chinois au Tchad

 

Bénéficiaires

 

Perdants

Organisations de la Société Civile

. Consommateurs

. Entrepreneurs Chinois

. Investisseurs chinois

. Entreprises paraétatiques

 

Travailleurs locaux

Syndicats

. Gouvernement

. Travailleurs locaux

Source : nous même

Le quadrant en bas à gauche montre les grands perdants des investissements chinois que sont les entrepreneurs locaux et les syndicats. Les entrepreneurs locaux perdent du fait que les différents travaux accompagnant l'investissement chinois sont effectués par des entrepreneurs chinois, notamment l'aménagement des voies d'accès aux sites de la cimenterie et de la raffinerie, à cause des conditions accompagnant les accords. La perte des syndicats provient du fait que les travailleurs chinois qui sont engagés dans la réalisation des investissements ne sont pas leurs membres.

Le quadrant en haut à droite montre les bénéficiaires des investissements chinois. Il y a d'abord les ménages qui bénéficient déjà dans le domaine des communications (internet sans fil, téléphonie mobile) avec les bas prix occasionnés par l'investissement chinois. Ils bénéficieront encore plus lorsque la cimenterie et la raffinerie seront fonctionnelles. D'autres bénéficiaires sont les entrepreneurs et investisseurs chinois, à partir de leur implication dans les projets, ainsi que les entreprises paraétatiques.

Le quadrant en bas à droite montre ceux qui à la fois perdent le plus et gagnent le plus. Le Gouvernement tchadien gagne en renforçant l'entreprise paraétatique de télécommunication et en permettant à sa population d'avoir accès à des produits bon marché mais il perd à travers l'exonération de taxes accordée pour les équipements accompagnant les investissements et à travers le gap d'impôts des travailleurs tchadiens qui sont engagés dans les entreprises concernées par les investissements avec un niveau de salaire relativement bas. Pour les travailleurs tchadiens de manière globale, il y a des opportunités effectives d'emploi avec les investissements chinois mais le revers de la médaille est que le rythme de travail est très harassant et certains standards de sécurité sont négligés. Cependant, l'amélioration de conditions de travail avantagera les travailleurs.

* 19 En décembre 2007, le sac de ciment portland de 50 kg coûte environ 16 dollars.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon