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L'union pour la méditerranée, quel avenir?

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par Khoudir Leguefche
Université Pierre Mendès-France de Grenoble - Master 2 2009
  

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Chapitre premier :

L'espace méditerranéen: lieu de rencontre entre
cultures et religions rivales

L'intérêt accordé à la culture en général et à l'Islam en particulier dans le cadre du partenariat euro- méditerranéen n'est pas exclusivement le résultat de la médiatisation de ces dernier temps. Il est vraie que le débat ne s'est jamais imposé avec la même (ampleur) force auparavant ; on parlait de relations privilégiées entre l'Europe et le monde arabe et la candidature de la Turquie à l'adhésion à l'Union européenne n'a pas suscité tant d'opposition comparable à celle de la dernière décennie. Mais c'est le constat d'échec du processus de Barcelone qui alimente notre intérêt.

Le fait que le processus de Barcelone n'a pas été abandonné, au contraire, on parle de son renouvellement, nous incitent à emprunter toutes les pistes susceptibles d'apporter des réponses justifiant cet échec. Prenant en compte que la culture en général et la religion en particulier sont des matrices qui conditionne le comportement des individus, et que ces matrices restent le point sur lequel agissent les groupes d'intérêts et les décideurs en mal de justification de leurs projets.

Bien que les états impliqués dans ce partenariat sont laïcs ou n'appliquent pas la Charia, ce qui encourage notre démarche est la philosophie du processus de Barcelone. Ce dernier repose sur l'implication de la société civile, il est sensé promouvoir les valeurs de démocratie, des droits de l'homme et tous les valeurs sur lesquelles l'Union européenne s'est construite en entremêlant les populations des deux rives. Et partout on assiste à un repli identitaire sans équivoque, dont on use abusivement pour le rejet de l'autre. Ce qui empêche la création d'une dynamique entre les populations des deux rives. Et de cela, la réussite du partenariat a été mise en cause.

La méditerranée sépare deux zones caractérisées par un grand contraste, d'abord elle est la frontière entre une Europe développée et un sud sous développé. Bien que la méditerranée est le berceau des trois religions monothéistes, elle représente pour certains la ligne de séparation entre deux grandes religions: l'Islam et le Christianisme qui ont alimenté des guerres sanglantes entre un occident chrétien et un orient musulman durant des siècles. "Mais, sur la

carte, cette fameuse `' ligne» n'est pas facile à tracer »14. Devant ces réalités, deux questions s'imposent : en l'existence de contraste frappant, quelles sont les chances de réussite de ce partenariat ? Peut-on se passer des rivalités religieuses et culturelles et construire l'espace méditerranéen ?

I. La place de la religion dans le partenariat euro - méditerranéen

Bien que l'Union européenne met en avant ses valeurs et son humanisme universels dans ses relations avec le reste du monde, et dénie le fait qu'elle soit un club chrétien, nombre d'observateurs perçoivent le fait que la Turquie frappe toujours à la porte de cette construction comme un rejet à l'Islam. Les musulmans de la rive sud, de leurs coté, voient que le conflit entre l'Islam et le Christianisme existe toujours. De l'avis de K Bichara : « dans le regard réciproque que l'Europe et le monde arabo-islamique se portent la relation culturelle euro- méditerranéenne est une relation brisée »15. Si selon certains musulmans cette fracture remonte aux guerres religieuses, les croisades, certains chrétiens voient en la venue de l'Islam la principale cause de cette division.

Si certains comme Huntington, estiment que la prochaine guerre sera culturelle entre l'Occident et le reste du monde ; Yves Lacoste16 minimise le rôle des deux religions, Islam et Chrétienté, dans les tensions géopolitiques qui existent en méditerranée. Pour lui, d'abord, en évoquant les croisades, les arabes oublient de mentionner la conquête de l'Espagne, ensuite, il ne faut pas oublier que les guerres entre chrétiens catholiques et protestants ont fait plus de victimes, et en dernier lieux, dans les trois derniers siècles, il n'y' a pas eu de guerre entre les deux religions à l'exception du cas des Balkans.

Mais, en dépit de ce qui vient d'être évoqué, et en dépit de l'essence même du processus de Barcelone qui se base sur le dialogue entre les société civiles des deux rives, « `'l'échange et l'interaction» entre les acteurs de la société civile prévus dans le cadre du partenariat excluent toute sensibilité islamiste, aussi modérée soit-elle. N'est admise que la `'société civile» laïque, indépendamment de la représentativité de certaines de ses composantes,... »17.

14 Yves Lacoste, La Méditerranée, Hérodote.

15 Bichara Khader, Le partenariat euro - méditerranéen après la conférence de Barcelone, les cahiers de confluences, l'Harmattan, 1997. P 129

16 Yves Lacoste Méditerranée Hérodote

17 Olfa Lamloum, L'enjeu de l'islamisme au coeur du processus de Barcelone, Critique internationale, n°18,

S'il est certes que le repli identitaire est observé partout dans le monde, le retour à l'Islam militant est observé fortement dans les pays de la rive sud de la méditerranée, on se souvient encore du drame algérien, et bon nombre de militants islamistes sont en prison ou en exile jusqu'à aujourd'hui. Mais ce qui est pire dans tout cela, c'est qu'aux yeux des partisans de la mouvance islamiste, les relations privilégiés que certains groupes de la société civile entretienne avec les pays de la rive nord sont perçues comme une trahison à la cause des musulmans. Ce qui nous conduit à conclure que le partenariat euro- méditerranéen n'a pas instauré le climat de confiance nécessaire à tout rétablissement de liens entre les populations des deux rives.

L'approche européenne qui attribue la montée du terrorisme aux conditions économico sociales, privilégie l'éradication de la pauvreté par la libéralisation du commerce qui stimulera la croissance, ce qui entraînera l'éradication des foyers ou le fondamentalisme pousse. Cette approche, qui semblait prometteuse, n'a pas apporté ses fruits; elle n'a pas fait disparaître le climat de suspicion qui empêche les investisseurs européens de se diriger vers le Sud.

Ce qui manque au partenariat euro-méditerranéen c'est "le remembrement intellectuel, spirituel, éthique et culturel de l'espace méditerranéen par delà les fractures, les systèmes théologiques d'exclusion réciproque des communautés"18. Cela veut dire qu'il faut s'attaquer aux grandes matrices qui conditionnent la pensée des populations des deux rives et ne pas se contenter d'un partenariat "qui réduit l'espace méditerranéen à des enjeux de positionnement géopolitique au mépris de tous les héritages intellectuels, spirituels, artistiques, culturels"19 . Si aujourd'hui l'occident relie le sous développement des pays de la rive sud de la méditerranée à l'Islam, à leurs tour ses pays responsabilisent l'occident des défaillances actuelles du système mondial, à leurs têtes la crise financière. Cela est dû au manque de dialogue approprié qui a généré une incompréhension générale.

Olfa Lamloum20 qualifie le processus de Barcelone d'une sainte alliance entre l'Union
européenne et une élite de la rive sud en mal de légitimité, en quelques mots elle le qualifie de
"mariage de raison"; "l'Union européenne a besoin des régimes autoritaires du Sud

Janvier 2003.

18 Arkoun M., Op. Cite.

19 Arkoun, Ibid.

20 Lamloum O., Op. Cite

méditerranéen pour constituer une première frontière face aux candidats à l'immigration. Quant à ces régimes, le soutien financier et politique fourni sans conditionnalité et sans contrôle par les ex-puissances coloniales vient renflouer les caisses et se substituer à une légitimité intérieure en déshérence"21.

Aujourd'hui, au moment ou on accuse l'Islam d'être à l'origine du sous développement du monde arabe, en oubliant que ce dernier a joué le rôle d'intermédiaire entre les civilisations durant des siècles, "l'Europe et le monde américain se déclarent la seule et unique «civilisation » digne de ce nom, celle qui estime n'avoir rien à apprendre des autres mais qui serait, au contraire, en mesure de leur apprendre tout"22. Pourtant, c'est "grâce aux Arabes et à travers l'islam, les Européens découvrent Platon et Aristote, la chimie, l'arithmétique, l'astronomie et la médecine. Ce sont les bases qui font notre modernité actuelle"23.

D'autres intellectuels comme B Lewis et T Kuran adhère à cette thèse. Ce dernier écrit : "l'Islam est en revanche régulièrement considéré comme un obstacle à la créativité et au progrès économique lors de conversations confidentielles. Le fatalisme, le personnalisme, la paresse, le manque de curiosité, la méfiance vis-à-vis de la science, la superstition, le conservatisme et le traditionalisme sont autant de facteurs invoqués comme étant à l'origine de ce retard"24.

Mis à part le degré de vérité dans ce qui vient d'être évoqué, il est certains que le rejet, le cloisonnement et l'interposition entre les peuples des deux rives ne font que empirer la situation. Dans cet état de fait, rien n'est meilleure que l'ouverture des uns sur les autres et l'échange humain qui permettront, la compréhension, l'autocritique et l'autorégulation. Pour cela, les pays de la rive sud doivent affronter la réalité, tandis que les pays de la rive nord doivent voir dans le futur.

21 Lamloum O., Ibid

22 Zarcone T., Regard de l'Islam, regard de l'Occident, Diogène 2002/4, N° 200, p. 58-71

23 Zarcone T., Ibid.

24 Kuran T., Sous-développement économique au Moyen-Orient : le rôle historique de la culture, des institutions et de la religion, Afrique contemporaine 2008/2, N° 226, p. 31-54

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld