WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet du facteur humain sur la qualité de service hotelier

( Télécharger le fichier original )
par Rabiia Ben Amara
IHET Sidi Dhrif - Licence appliquée en hotellerie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre-4-Les recommandations : vers une hotellerie de qualité.

*Objectif du chapitre :

Se chapitre pose les questions suivants :

?Comment peut-on atteindre une « excellente « qualité de service ?

?Quelles sont les partenaires responsables pour que la prestation soi de «bonne qualité « ? et quelle est le role de chacun ?

Introduction du chapitre-4-

La qualité de service dans les entreprises de services, notamment l'hôtellerie, est devenue de plus en plus importante de nos jours.

Pour atteindre une «excellente « qualité de prestation, il faut prendre en conscience un ensemble des mesures adéquates et nécessaires.

Au niveau de ce chapitre, on va mettre l'accent sur un ensemble des mesures l'unes liés au «facteur humain « et l'autres liés a « l'entreprise « (managers des entreprises hôtelières).

Section-1-les mesures adéquate pour atteindre une «excellente « qualité de prestation

Pour avoir une qualité de service «excellente «, il faut que les deux bornes de l'entreprise de service telle que l'hôtellerie (personnel, et managers) tiens une partie de la responsabilité ; c'est-a-dire, l'organisation et l'ensemble du personnel sont responsables de la qualité de prestation.

1-Pou l'individu (le salarié)

Le métier des services, notamment l'hôtellerie est l'un des métiers les plus délicates, pour exercer ce métier, il est pertinent de développer quelques aspects nécessaires partir des quelles se construisent la formation et le professionnalisme du personnel. Ses aspects s'englobent sur : l'amabilité, la courtoisie, le savoir, le savoir être, le savoir vivre, l'aisance verbale et la culture, la qualité de présentation, et l'empathie. (Balfet, 2002)

1-1- la qualité de présentation

La présentation personnelle joue un rôle primordiale dans les métiers liés a l'accueil , elles représente le premier sentiment du client a l'égard de personne de site d'accueil. (Balfet, 2002)

A titre d'exemple : pour un agent d'accueil, il faut être habillé avec une tenue uniforme.

1-2-:L'amabilité

L'amabilité se traduit par  « l'expression d'une politesse affable et prévenante d'une courtoisie caractérisé par un certain constance dans sa manifestation » (Balfet, 2002).

1-3-La courtoisie

Michel Balfet, a expliqué la courtoisie comme « une attitude de politesse raffinée mené a une certaine qualité de l'attitude et du propos d'une civilité de bonne aloi ».

1-4-La politesse

Le terme « politesse » se définit comme étant « l'ensemble des usages sociaux et qui régissent les comportements des gens les uns envers les autres » (la rousse).

Michel Balfet, nous a montre un exemple qui nous a expliqué bien précisément le terme politesse dans son sens large : « il semblait que votre véhicule soit mal garé, et gène l'accès des personnes a la piscine, la «politesse« dans un contexte d'accueil est également a nos yeux ce retrait, cette pensé pour l'autre qui contribue a mettre le personne reçue alaise » (Balfet, 2002).

1-5-Le savoir

Le savoir se traduit par l'ensemble des « connaissances » générale ou spécifiques pour exercer un métier ou une tache, ses connaissances peut être «théoriques «, « techniques «, ou « scientifiques «. (Thévenet, Dejoux , Bender , et Marbot , 2007 ).

1-6-Les savoir faire

Les savoirs faire peut s'expliquent par le maitrise de « techniques « et des «méthodes « pour exercer une activité quelconque. (Thévenet, Dejoux , Bender , et Marbot , 2007 ).

Il est indispensable pour le personnel d'un hôtel notamment ceux qui ont en contacte directe avec le client, de bien maitriser les savoir faire, pour produire un service de qualité ainsi que pour mieux satisfaire le client.

1-7-Le savoir être

Se sont l'ensemble des « aptitudes « et des « comportements « des individus qui permettent «d'agir « et «d'interagir« dans le milieu de travail, (Thévenet, Dejoux , Bender , et Marbot , 2007 ). Il est pertinent pour le personnel d'un hôtel de n'est pas agir sans réfléchir.

1-8-L'empathie

L'empathie peut se définit comme étant « un mode de connaissance intuitif d'autrui, cette capacité repose sur l'aptitude a ce mettre a la place de l'autre » (Balfet, 2002).

Dans les métiers liés a l'accueil le terme « empathie « est assez important , bien précisément dans la phase de «l'offre des services «, par ailleurs , l' importance de l'empathie est essentiellement au niveau de la mémorisation des arguments concernant la prestation proposé au client (Balfet , 2002). Pour cela « le comportement positif de personnel en contacte permet donc de retenir un grand nombre d'arguments de vente de type positif » (Balfet, 2002).

2-pour l'entreprise (les managers)

Pour avoir une « excellente « qualité de prestation, il faut « impliqué « l'ensemble de personnel de l'entreprise (ISO 8402 , ISO 9001-08 , Caby et Jobert , 2008 ).

2-1-L'implication de personnel

Plusieurs auteurs se définissent l'implication comme « le degré auquel une personne s'identifie psychologiquement a son travail où l'importance qui prend le travail dans l'image totale qu'elle a d'elle-même » (Cohen, 2006).

L'implication du personnel est généralement s'effectue par : la formation, la promotion, la communication interne, la rémunération et la motivation de personnel.

2-1-1-La formation de personnel

Einstein dit :  « La vie comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre »

Pour réussir le métier de services, notamment l'hôtellerie, les responsables hôteliers sont appelés a stimuler le besoin d'apprentissage qui ouvre bien évident les le passage de connaissance et de savoir faire. En outre, « apprendre est la nouvelle forme de travail. Ce n'est pas une activité isolé qui prend place avant l'arrivée sur le marché de travail ou dans une salle de classe. Apprendre est l'activité de production par excellence » (Zubboff, 1994).

Dans ce sens la formation peut se définit comme étant « l'ensemble des actions capables de mettre les individus et les groupes en état d'assurer avec compétence leur action actuelle ou celle qui vont leur être confié, en effet, la formation est une occasion pour l'individu parfaire ses connaissances, mais aussi de modifier son comportement » (Z. Mamlouk, 1995 ).

La formation permet au salarié de :

?Une insertion professionnelle : « par le biais de l'apprentissage et des contrats de qualification qui permettant au jeunes d'intégrer plus facilement dans la vie professionnelle » ( Monerau, 2008 ).

?Une amélioration de la compétence professionnelle : « la formation permet au salarié de répondre au nouvelles exigences et lui permettre d'une monté dans l'hiérarchie de l'entreprise » ( Monerau, 2008 ).

?Une préparation «psychologique « et « technique « de changement (P. Peufaillit, 1989).

2-1-2-La rémunération

La rémunération représente le gain monétaire que le salarié a tiré d'un travail effectué (Z. Mamlouk, 1995).

Un système de rémunération est compose des différents éléments a savoir ; le salaire fixe, le salaire variable, et autres avantages ( Monerau, 2008 ; Z .Mamlouk, 1995 ; Cohen , 2006 ).

La rémunération permet au salarié de :

?Contribuer au développent des performances (Monerau, 2008).

?Maintenir le salarié dans l'unité ( Monerau, 2008 ).

?Attirer les compétences de salarié ( Monerau, 2008 ).

2-1-3-La promotion

La promotion représente la modification de la qualifications professionnelles du salarié, elle corresponde a une monté de l'hiérarchie de l'entreprise, ainsi qu'elle constitue une modification de contrat de travail qui nécessite l'accord du salarié (Z. Mamlouk, 1995 ).

La promotion permet au salarié de :

?Eviter le gaspillage des compétences (Z. Mamlouk, 1995).

?Construire une hiérarchie solide (Z .Mamlouk, 1995).

?Créer un dynamisme et une émulation pour l'individu (Z. Mamlouk, 1995), elle apporte :

*Une amélioration du statut sociale et de prestige.

*Une occasion d'accomplir la personnalité.

*Un travail plus intéressant.

1-2-4-La communication interne

La communication interne comme étant « l'information concernant l'ensemble des activités et des services, la totalité de personnel depuis les simples exécutants, jusqu'à cadres et dirigeants » (P. Peufaillit, 1989).

Elle est horizontale (entre collègues), verticale (communication hiérarchique), ascendante (entre subordonnés et supérieurs), descendent (entre supérieurs et subordonnés) (P. Peufaillit, 1989 ).

En revanche la communication interne permet de :

?Favoriser le travail en groupe, car « le travail en groupe est aujourd'hui une nécessité humaine et technique » (P. Peufaillit, 1989).

?Renforcer la cohésion au sein de l'organisation (P. Peufaillit, 1989).

?Bien mené les projets de l'entreprise.

?Eviter les fausses rumeurs et l'interrogation sans réponses et les sentiments d'inquiétude.

1-2-5-La motivation

La motivation se définit comme étant «  le processus qui fait naitre l'effort pour atteindre un objectif et qui relance l'effort jusqu'à ce que l'objectif soit atteint » (C. Levy, 2002).

Par ailleurs, la motivation de personnel induite une force interne qui pousse l'organisme en direction d'un but (P .Peufaillit, 1989).

La motivation du personnel permet de :

2-2-Objectif de l'implication.

«Annick Cohen« a énuméré plusieurs objectifs de l'implication de personnel au sein de l'entreprise :

?Les personnes impliques permettent facilement d'adopter facilement aux changements de l'organisation, et acceptent mieux les « frustrations «.

?L'implication est un facteur qui facilite le management, car « les personnes impliques sont facilement mobilisables et sont perméables à la valeur de l'entreprise » (Cohen, 2006).

?L'implication se situe en amant de la relation de travail, en faite, l'énergie tend vers l'action de travail, sans que l'entreprise ait constamment à récompenser de manière extrinsèque cette énergie.

Conclusion de chapitre-4-

La qualité de service reste toujours une chose plus délicate et difficile pour atteindre l'excellence. Pour arriver a ce but, la qualité de service a elle seule insuffisante. En effet, les services hôteliers dont assures par une matière première essentielle dont le rôle conditionnera totalement leur qualité, cette  « matière première de l'entreprise, c'est l'homme » (R. Hobodo et P. Dominique, 1988). C'est pour quoi la prise en considération de « l'home » dans le milieu hôtelier (implication) reste une chose primordiale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault