WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du conventionnel au numérique, l'e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME algériennes)

( Télécharger le fichier original )
par Achour Bouankoud & Zahira Kaci Moussa
ESG Ecole Supérieur de Gestion de Paris, Groupe PGSM France - MBA Gestion d'entreprise "Marketing & Management" 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Internet:

2.1. Définition:

«Internet est un réseau de communication international qui permet tant aux entreprises qu'aux particuliers de communiquer entre eux grâce à un ensemble de réseaux et d'ordinateurs. L'architecture du réseau est dite " client-serveur", c'est-à-dire que les ordinateurs envoient leurs données (les serveurs) vers d'autres ordinateurs équipés de logiciel client ou navigateur (browser). Les voies utilisées peuvent être diverses : lignes téléphoniques, liaisons satellites, câbles, fibres optiques... »

2.2. Historique et naissance du réseau :

Créé en 1969, Arpanet, ancêtre de l'Internet actuel, était un réseau financé par le département américain de la défense et une de ses agences, l'Advanced Research Projects Agency. Il s'agissait d'un réseau reliant les centres de recherche de l'armée et les universités américaines. A ses débuts, il reliait l'Université de Californie (UCLA Berkeley), Stanford (SRI), l'UCSB et l'Université de l'Utah. Elargit en 1971, le réseau reliait alors 15 autres sites universitaires, le MIT et la NASA, puis une quarantaine de machines dès 1972.

12 The free dictionary by Farlex, http://thefreedictionary.com/electronic+communication

Princeton University, office of communication .WordNet A lexical database for English http://wordnet.princeton.edu/

En plein contexte de guerre froide, la principale caractéristique de ce réseau devait être sa sécurisation. Pour cela, un nouveau protocole d'échange fut élaboré, le protocole IP, ainsi qu'une nouvelle technologie de commutation de données par paquets.

En France, dès 1973, le réseau Cyclades apparaissait, à peu près au même moment que le réseau Arpanet aux Etats-Unis et suivant les mêmes principes. Le nom de Cyclades est resté assez célèbre chez les chercheurs. Alors qu'Arpanet allait donner naissance à l'Internet, Cyclades fut progressivement démantelé à la fin des années 70. Le réseau apportait des résultats convaincants mais l'administration française des télécommunications avait décidé qu'il n'avait aucun avenir et qu'il fallait tout miser sur le réseau Transpac, qui permit par la suite le raccordement des Minitels.

En 1974, c'est la naissance de l'Internet dans sa forme actuelle. Un certain nombre de réseaux existaient déjà à travers le monde, mais sans communication entre eux. Le défi consistait à trouver un langage commun à tous. Ce fut l'objectif de la conférence internationale qui eut lieu en 1972, à Washington. C'est la naissance du protocole d'échange TCP/IP, capable de permettre cette communication entre tous les réseaux existants.

Le réseau se développe alors rapidement, surtout aux Etats-Unis, auprès des centres scientifiques et universitaires, grâce au réseau NFSN et financé par la National Scientific Foundation, une agence du gouvernement américain. En 1980, il est décidé que le protocole TCP/IP ne serait plus un secret militaire et tomberait donc dans le domaine public. A partir de ce moment, n'importe qui pouvait utiliser le réseau gratuitement.

Entre 1980-1993 : c'est la période où le réseau a le plus souvent été utilisé par le «monde de la recherche ». En 1986, la National Scientific Foundation et la NASA frappent un grand coup en décidant d'interconnecter toutes les universités américaines. Au même moment, de multiples réseaux voient le jour en Europe.

En France, le réseau Transpac connaît son apogée. Son atout majeur, c'est qu'il permet de prélever facilement des taxes. En conséquence, toute recherche tendant à développer une autre technologie est inopportune. En 1982, seuls quelques privilégiés disposent d'une boîte à lettres électroniques aux Etats-Unis ; de nombreuses passerelles et relais sont alors nécessaires pour se connecter.

Le problème se posa alors au niveau européen : il fallait une nouvelle technologie, un standard permettant la simplification des connexions. La solution la plus simple aurait été d'adopter les protocoles américains, mais les responsables de la politique industrielle ont préféré chercher une solution à l'échelon européen. C'est l'apparition de la norme X400, une norme prometteuse mais qui permettait seulement l'échange de courrier électronique et surtout totalement incompatible avec les réseaux déjà existants. L'objectif premier, la simplification, n'était pas atteint.

Au fil des années 80, les barrières se sont effacées et le 28 juillet 1988 la France était raccordée à l'Internet. Renater connectait les strates institutionnelles et académiques, notamment les universités, les régions entre elles. Il leur ouvrait ainsi l'accès au réseau international. Pour les entreprises (à l'exception des constructeurs informatiques et de quelques points avancés), il a fallu attendre 1994 pour que des opérateurs privés proposent des services de connexion à l'Internet. D'abord limité à une offre professionnelle relativement onéreuse, son accès s'est considérablement élargi avec l'apparition de nombreuses offres grand public et d'une nouvelle activité : les opérateurs d'accès au réseau.

Aujourd'hui, des milliers d'opérateurs d'accès permettent une connexion, quel que soit sa propre localisation. Bien sûr, il est vivement recommandé de choisir son point de raccordement au plus près du site d'utilisation. En effet, le coût de toute communication comprend obligatoirement deux variables:

· de l'entreprise/domicile au point de raccordement : coût de raccordement dû au réseau téléphonique ;

· du point d'accès au réseau : le coût, indépendant de la distance, est négocié sous forme d'abonnement au débit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo