Le recours à l'histoire montre que « les
historiens sont des sociologues qui s'ignorent. Et inversement, les sociologues
s'ils veulent construire et mettre à l'épreuve leurs
théories, doivent puiser dans les matériaux livrés par les
historiens >>168. Nous avons donc vu que le culte des
ancêtres demeure un culte prédominant au sein des
sociétés symboliques lignagères gabonaises ; et dont les
reliques jouent un rôle de premier choix. En témoigne l'exemple
des cranes humains qui en sont la parfaite illustration en ce sens qu'ils
« étaient, en effet, le siège et le réceptacle de la
capacité d'action de l'individu >>169 ; et
constituaient l'élément principal, le soubassement du pouvoir et
de l'autorité des chefs de lignages à travers le culte des
ancêtres.
En nous focalisant sur les reliques et le culte des
ancêtres, nous avons voulu, par là, choisir de revisiter
l'époque coloniale, sinon l'époque précoloniale, pour
comprendre d'une part les fondements du pouvoir de certains individus, en
l'occurrence les chefs de familles, de clans, de lignages etc., en relation
étroite avec le sacré, le religieux. Mais surtout, de voir que
cette période précoloniale et coloniale nous révèle
la « domination du religieux, du sacré sur la société
toute entière *<+ L'arrivée des occidentaux au
XVème siècle va changer la société
gabonaise >>.170
Il s'agit ici de voir l'influence de la période
coloniale sur la société lignagère gabonaise ; qui subit
surtout la domination du pouvoir religieux, donc du christianisme ; par la
criminalisation des reliques et l'ordonnancement de la destruction des autels
reliquaires en collaboration avec l'administration coloniale de
l'époque.
Après tout, nous nous sommes rendus compte de
l'importance et de l'intérêt accordés par les autochtones
sur les ossements humains ou l' « or blanc >> ; censés
168 Patrick CHAMPAGNE, La Sociologie, Toulouse, les
Essentielles Milan, 2005, p.28.
169 Pierre ALEXANDRE et Jacques BINET, Le groupe pahouin
(Fang-Boulou-Béti), Paris, l'Harmattan, 2005, p.111.
170 Davy Willis KOUMBI-OVENGA, Mort et pouvoir. Violence
politique et société initiatique Ndjembè en postcolonie
gabonaise, Mémoire de Maîtrise en Sociologie, Libreville,
UOB/FLSH, 2006, p.82.
détenir des pouvoirs extraordinaires. Ce qui nous a
donc conduit à explorer cette piste pour comprendre l'origine des «
pièces détachées », ou de cet « or blanc »,
dans la persistance des profanations des tombes observées à
Libreville à l'orée des élections.
D'autant plus que « la démarcation entre ce qui
est " imaginaire" et ce qui est " réel" n'est pas si nette en ce
domaine. Si la croyance en l'efficacité de la sorcellerie est tellement
répandue dans la société, il est très probable que
certains individus au moins essayeront d'en profiter »171.