2.2. La theorie de raitir communicationnel de Jurgen
Habermas
C'est au sein de la tradition theorique de l'Ecole de
Francfort que s'inscrit l'oeuvre de Jurgen Habermas. Sa theorie de l'agir
communicationnel se veut, en fait, un renouvellement de la Theorie critique
propos& par Max Horkheimer et Theodor Adorno, a laquelle Habermas veut
fournir une base normative dont ii remarque l'absence dans les &tits des
deux sociologues. Selon Habermas, le depassement de la theorie
traditionnelle (la tlzeoria de l'ontologie arecque) par la
Theorie critique de Horkheimer et Adorno, ou le depassement de la
rationalite objectiviste et instrumentale (une irrationalite selon ces
derniers), qui domine au sein des societes modernes et qui separe le sujet de
('objet, par une rationalite dialectique et critique qui reunit le sujet et
l'objet et replace la relation sujet / objet dans la realite sociale et
historique de laquelle elle provient, est incomplet et reste impregne
d'idealisme (malgre cette volonte de replacer la theorie et la Raison sur leur
substrat concret et historique) s'il n'est pas accompagne d'une
conceptualisation de 1' intersubjectivite langagiere qui constitue
cette realite socio-historique (le monde vecu) et qui permet cette relation
critique et normative entre lc sujet et I 'objet. C'est le concept de
rationalite communicationnelle que Habermas propose pour completer le
depassement de cette relation objectiviste et instrumentale qui unit les sujets
individuels et sociaux des societes modernes aux objets physiques et sociaux,
un depassement vers la comprehension de la relation qui unit, selon Habermas,
une realite divisee en un monde objectif, un monde social et
un monde subjectif, avec des sujets sociaux qui interagissent et qui
tentent de s'entendre et de faire consensus sur les definitions qu'ils
veulent se dormer des
objets composant ces trois mondes. Je reparlerai plus
loin de ces trois mondes et des objets qu'ils contiennent. Sachons tout de
suite que Habermas insiste sur la presence d'un monde social et d'un monde
interieur ou subjectif, deux mondes qui accompagnent toujours le monde objectif
des etats de chases eristants lorsqu'on entre en relation cognitive
avec lui. Le concept de rationalite communicationnelle est un concept
englobant l'agir teleologique oriente vers le monde objectif,
l'agir regule par des normes oriente vers le monde social ou normatif
et l'agir dramaturgique oriente vers le monde subjectif.
Nous verrons egalement que, pour Habermas, les mondes social et subjectif
sont impliques dans ce qu'il appelle la reproduction symbolique du monde
vecu, alors que le monde objectif constitue le substrat materiel du
monde vecu. Mais avant de presenter le point de vue de Habermas stir le
concept de monde vecu, ii est essentiel de prendre connaissance du modele de
rationalite de l'agir qu'il propose.
2.2.1. Le concept de rationalite.
C'est dans un de ses premiers ouvrages,
Connaissance et Interet24, que Habermas entend presenter
l'incompletude de la tentative des instigateurs de la Theorie critique de
depasser la rationalite objectiviste et instrumentale de l'action, une
rationalite typique aux societes modernes. Cette volonte de formuler une
critique complete de la rationalite instrurnentale, une critique reposant sur
intercomprehension et l'entente langagieres entre des individus en
interactions, reste tout aussi manifeste et devient centrale dans son
ouvrage Theorie de l'agir communicationnel. Dans cet ouvrage, Habermas
propose de reformuler le concept de rationalite, qu'il presente comme le theme
central de la philosophic. C'est une rationalite qui prend une distance
critique des concepts de Sujet transcendantal et d'Absolu soutenus par la
tradition idealiste de Kant et de Hegel, qui remet en question le concept de
rationalite a la base de la philosophie du Sujet, celle de l'idealisme allemand
et des traditions cartesienne et husserlienne; qui souhaite aussi prendre
distance face a toute philosophie ontologique, c'est cette rationalite plus
modeste, plus concrete, anthropocentrique, que Habermas tente de definir. C'est
en tant que theorie post-metaphysique et aussi post-hegelienne, ainsi qu'en
tant que radicalisation du tournant linguistique de la philosophie
contemporaine, qu'il faut
2 HABERMAS, Jiirgenrucp
Paris, Gailimard, 1979, 386 p.
comprendre le nouveau concept de rationalite que
propose I'auteur. Meme si Hegel envisageait un Absolu post-metaphysique et
historique, it etait toujours question dans sa doctrine d'un Esprit Absolu vers
lequel le processus dialectique de I'histoire nous dirige inevitablement.
Definir la Raison, c'est avant tout comprendre l'activite langagiere qui
distingue I'homme de toute autre forme de vie et par laquelle celui-ci
coordonne et oriente ses actions avec celles de ses semblables en vue d'une
« Bonne vie o, une activite langagiere par laquelle des sujets sociaux
argumentent et tentent de creer et surtout de maintenir des consensus ephemeres
et faillibles sur des orientations d'actions, ceci sans domination.
Pour Habermas, philosophie et sciences sociales ainsi que theorie de la
rationalite et theorie de la societe doivent etre reunies pour definir un
concept de Raison qui saisit celle-ci concretement dans ses manifestations
langagieres, dans la realite sociale et normative dans laquelle elle performe,
qui exciut toute definition idealiste ou metaphysique de la Raison.
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