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Le concept husserlien de "monde vécu intersubjectif " dans la théorie des systèmes de Niklas Luhmann et dans la théorie de l'agir communicationnel de Jà¼rgen Habermas

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par Danny Boisvert
Université Laval - Maitrise en sociologie 2000
  

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2.1.4. La theorie de revolution.

L'evolution societale n'est pas envisagee par Luhmann comme un proces teleologique, elle ne peut etre planifide comme un systeme social petit le faire concernant ses actions communicatives eventuelles. Elle est la resultante contingente de ['evolution de chaque systeme social contenu dans la societe, des evolutions particulieres qui, elles, peuvent etre planifiees vu le caractere auto-referentiel et reflexif des (sous-) systemes sociaux. Luhmann reprend les concepts darwiniens de variation, de selection et de stabilisation pour decrire comment revolution des systemes sociaux se realise. Ces trois concepts representent en fait les trois mecanismes de revolution des etres vivants transposes aux systemes sociaux : le mecanisme de variation est la capacite de negation inherente au langage; le mecanisme de selection est possible grace a rauto-reference des systemes sociaux et a r horizon de significations qu'est l'environnement social et offrant des informations et significations alternatives a celle rejetee par le mecanisme de variation; finalement le mecanisme de stabilisation est la capacite de former systeme par l'auto-reproduction des communications selectionnees. Ces trois mecanismes representent en fait les conditions de possibilite internes de revolution d'un systeme social. C'est ['augmentation de la population mondiale (du nombre de systemes psychiques), des communications qui se deroulent dans la societe et par

consequent de la complexite de l'environnement social, qui rend necessaire l'evolution des systemes sociaux et surtout la transformation du type de difterenciation sociale. Luhmann identifie trois types de differenciation des systems sociaux : la segmentation, la stratification et la differenciation fonctionnelle, la premiere correspondant aux societes archaiques, la seconde aux societes aristocratiques composees de classes sociales distinctes et la derriere correspondant aux societes modernes complexes. La differenciation segmentaire signifie que les sous-systemes qui se differencient sont egaux, ils prennent la forme de systemes sociaux axes sur la descendance et l'appartenance a des tribus, ils sont des systemes sociaux paralleles les uns par rapport aux autres, non hierarchiques entre eta et orientant leurs communications vers la reproduction de l'instance supra-systemique (l'apex du systeme social global, c'est-idire le mythe). La differenciation stratifide, quant a elle, cree des sous-systemes inegaux les uns par rapport aux autres, c'est-i-dire que les chances d'acceptation des communications provenant du bas de la hierarchic sociale vers les hautes spheres aristocratiques sont tres faibles, mais chaque sous-systeme repose sur l'egalite des chances de reussite des communications internes au sous-systeme; a l'interieur d'un sous-systeme particulier dans la hierarchie sociale, les individus ont tour les memes chances de voir leurs communications acceptees par le destinataire. Comore les systemes differencies par segmentation, les systemes sociaux stratifies orientent leurs communications vers la reproduction de l'apex du systeme social global (l'aristocratie, la royaute, la tradition). Cette transformation du type de differenciation est attribuable a ('augmentation de la faille de la societe et par consequent a la necessite de reduire la complexite des communications en differenciant des sous-systemes n'ayant pas les memes chances de reussite des communications. Le type de differenciation sociale oriente vers une fonction, le type propre aux societes modernes, cree des sous-systemes fonctionnels autonomes ouverts a n'importe quel individu, donc qui sont egaux, mais orientes vers une fonction specifique qui leer donne une perspective particuliere sur l'environnement social et cree donc une certain inegalite entre les sous-systemes. Chaque sous-systeme est auto-referentiel et ne depend que de lui-meme pour se reproduire, du moms tant que les autres sous-systemes fonctionnels remplissent leurs fonctions adequatement; it est auto-referentiel, tout en se referant a l'environnement, mais en ne voyant pas en celui-ci une instance suprasystemique a reproduire.

Pour conclure, rappelons que ridee integrative derriere les theories des systemes, de la communication et de revolution presentees par Luhmann est que robjet d'etude du sociologue s'incarne dans des communications entre des individus, des communications qui prennent la forme de systemes plus ou moires structures et, surtout, autonomes par rapport aux individus conununiquants; des systemes s'auto-reproduisant selon des codes (des schernatismes) determinants les actes langagiers des individus. C'est en opposition a cette caracteristique essentielle de la perspective theorique de Luhmann sur la realite sociale, c'esta-dire l'auto-reference du systeme, aussi en opposition a toute forme de theorisation de ('experience sociale qui s'eloigne du monde vecu total et partage des individus qui communiquent que Habermas propose son concept de rationalite communicationnelle.

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