2.1.2. La theorie de la communication.
C'est par le biais de sa theorie de la communication
que Luhmann explique l'interpenetration entre les systemes psychiques et les
systemes sociaux ainsi que la formation et ['auto-reproduction des systemes
sociaux. Cette interpenetration entre des systemes psychiques (interhuman
interpenetration), celle entre tin systeme psychique et un ou des systemes
sociaux, et ['interpenetration entre des systemes sociaux (social
interpenetration), Luhmann l'explique longuement dans un chapitre de
Social systems, mais on peut se ['imager (concretement, la oit elle
s'effectue) comme etant celle entre tin individu et un horizon de
signification, c'est le moment ou deux systemes (psychiques ou sociaux) rendent
leurs propres differences accessibles a une interpretation par ['autre. La
communication se realise lorsqu'un individu (un systeme psychique), inscrit
dans un horizon de significations (l'environnement qu'est pour un
systeme psychique un ou des systemes de communication quelconques, dans la
societa), fait tine selection d'information ou de signification
gull
exprime a alter par le langage (le langage ordinaire
ou tin langage specialise : I'argent, le pouvoir, l' amour,
la verite) et qui s' inscrit dans le cadre d'une interaction ou
s'effectue par le biais d'un moyen de communication de masse ou de
communication a distance (medias electroniques de communication, ecriture,
supports audio-visuels, etc.). Cette selection permet alors une reduction
de la complexite de renvironnement. Il s'agit de la formation d'un nouveau
systeme, qui peut durer le temps de la communication et s'eteindre avec elle,
ou perdurer par la redondance creee par l'information communiquee
lorsqu'alter decide de continuer la communication avec ego ou ceux-ci avec
d'autres individus (ensemble, au meme moment, ou separement et a des moments
differents). Lorsqu'alter rejette la communication d'ego, le nouveau systeme
s'eteint, la communication s'arrete et pourra recommencer plus tard ou ne
jamais recommencer. Toute communication d'information choisie parmi un horizon
de significations (un environnement social quelconque) pone en elle sa propre
possibilite de negation, alter peut rejeter l'information transmise et
empecher sa redondance dans le temps. Cette negation n'em 'Oche quand mime pas
que la communication soit reussie : ego exprime une ou des informations
selectionnees parmi un horizon de significations (l'environnement interne ou
exteme), des informations qui doivent etre comprises par alter. Alter peut la
nier et petit decider d'arreter cette communication. Par contre, si alter
accepte l'information transmise, une memoire de cette information se
developpe et permet la reproduction de cette communication, de cette selection
d'information, elle permet le developpement d'une structure d'attente
de communication formee (eventuellement) par des valeurs, des
programmes d'actions et des roles qui progressivement
s'elevent si la communication perdure, se restructurent ou disparaissent
progressivement si la communication redondante est rejetee par un ou des
individus. Mais ces structures se solidifient dans le temps, resistant ainsi
plus facilement au rejet de communication. Par exemple, la structure d'attente
d'une organisation comme une entreprise economique, un parti politique ou un
organisme d'entraide, une structure solidifiant n'importe quel systeme, ne
s'ecroulera pas si un individu refuse de faire affaire avec l'entreprise ou de
voter pour le parti en question. Par contre, une organisation de l'activite
sociale ne verra pas le jour si ceux qui l'entreprennent ne s'entendent pas sur
les communications d'informations et de significations qui s'y deroulent et sur
les valeurs, les programmes d'actions et les roles qui devront les structures.
Les structures d'attente assurent les relais entre des communications, elles
sont des themes de communication (inscrits dans des
organisations particulieres ou se presentant tout
simplement comme themes culturels) qui tendent a se repeter dans le temps et
dans I'espace, elks assurent la stabilite d'un
systeme de communication et de signification dans un environnement social
instable et contingent qui regroupe l'ensemble des
significations et des communications possibles, elles assurent [a reproduction
de ses elements (les communications) qui se dissolvent et disparaissent au fil
du temps (toute communication ne dure pas eternellement), la transformation de
1' improbabilite en probabilite.
S'effectue ainsi la constante reproduction autopoietique de
l'ordre des systemes a partir du
desordre de l'environnement.
Qu'alter accepte ou rejette la communication, it
suffit qu'une information soft conununiquee par ego et comprise par alter pour
qu' it y ait communication_ La certitude que la communication est reussie n'est
pas incarnee dans le consensus sur celle-ci, contrairement a ce qu'affirme
Habermas, mais tout simplement dans les effets de la communication (la
reduction ou l'augmentation de la complexite par la selection d'informations)
dans le systeme qui l'inclut et dans l'environnement En fait, toute
communication est l'unite de trois selections : la selection d'une information
par ego (l'emetteur), la selection d'une expression par ego et la selection par
alter entre l'acceptation ou le rejet de l'information commtutiquee. Luhmann
nomme ces trois selections information, utterance et expectation
of success. La premiere selection est celle de la simple
information tiree d'un horizon de significations possibles, la seconde est
celle de la maniere dont l'information est exprimee, une maniere percue et
distineude par alter en tant qu'action communicative et expressive dans un
contexte systemique dans lequel ego se trouve, et la troisieme est celle entre
['acceptation ou le rejet par alter selon les structures d'attente dans
lesquelles se trouvent les systemes psychiques qui communiquent. La
communication est done empreinte d'une double contingence
(Luhmann se refere ici a Talcott Parsons), celle de la selection
de l'information et de l'expression par ego et celle de la selection entre
l'acceptation ou le rejet par alter. Ego et alter possedent chacun leurs
propres memoires des communications auxquelles ils ont participe, des systemes
de communication dont ils furent des environnements en Lint que systemes
psychiques, et chacun tient compte de cette memoire et de ses
attentes et de celles qu'il peut prevoir chez l'autre, Husserl
parlerait des vecus de conscience retentionnels et protensionnels des sujets.
Nous
verrons plus loin qu'Austin et Habermas parlent de
locution, d'illocution et de perlocution, au lieu de ['information, de
['expression et de l'attente de succes.
Un des concepts centraux dans la theorie de la
communication et dans la theorie des systemes de Luhmann est le concept de
code (binary schematism). Tout systeme de communication, qu'il ne soit
qu'une simple interaction quotidienne ou un systeme de communication structure
et assurant sa reproduction dans le temps, volt les communications qui se
deroulent en lui determines par un code binaire particulier qui
fournit a chacune sa propre version negative, sa duplication en une version
positive et une version negative : dans tin systeme interactionnel, ce
code prend la forme d'une possibilite qu'offre le langage de repondre oui
ou non a une communication emise par ego, accepter ou rejeter la
communication; dans un systeme de communication structure et qui assure son
auto-reproduction, ce code se differencie et prend la forme d'un code binaire
qui determine et oriente les communications non plus seulement scion la simple
possibilite d'accepter ou de rejeter la communication, mais selon une
preference pour la valeur positive du code propre au systeme. 11
devient une distinction directrice. Par exemple, toute organisation
inscrite dans le systeme de l'economie volt ses communications orientees par le
code avoir ' ne pas avoir ; dans le systeme politique, c'est
le code pouvoir superieur pouvoir inferieur et dans les hautes spheres
du pouvoir, le code gouvernement i opposition; clans le systeme
scientifique, c'est le code binaire vrai faux; dans le systeme
judiciaire, le code legal illegal. Dans les systemes de communication
inscrits au sein des principaux systemes fonctionnels de la societe tels que
l'economie, la politique, la justice, la science, la religion, des mediums
de communications symboliquement generalises (l'argent, le pouvoir, la
verite, l'amour, des mediums semblables a ceux conceptualises par Parsons)
remplacent le langage et sa capacite de negation (oui / non) dans l'application
des codes prelinguistiques aux communications et favorisent la valeur positive
du code (avoir, pouvoir superieur, verite, legalite...). Ce n'est qu'avec
l'apparition des medias de diffusion, c'est-i-dire l'ecriture et les
medias de communications electroniques, que ces mediums de communications
symboliquement generalises peuvent se developper, se differencier (eux et
les systemes dont ils font partie) et assurer l'auto-reproduction des elements
des systemes, la continuite des communications, en favorisant la valeur
positive du code. En fait, chaque systeme de communications oriente celles-ci
selon son propre code, par
le biais de mediums qu'il choisit (le langage, les
mediums generalises), comme chaque systeme reproduit sa difference par rapport
a l'environnement Le code n'est en fait que ce qui differencie le
systeme de l'environnement, un code appliqué aux communications, dont
les references sont internes et externs (reference au systeme et reference a
l'environnement), par le biais des valeurs, des programmes d'actions et des
roles qui structurent le system. C'est en ce sens que Luhmann, dans son dernier
ouvrage intituld Observations on modernity2', pane d'une
application « orthogonale » du code. La valeur positive et la valeur
negative du code, qui ensemble consituent la difference du systeme, peuvent
etre appliquees a l'auto-reference du systeme ou a la reference a
l'environnement. II faut done eviter de confondre l'autoreference du systeme
avec la valeur positive du code et la reference a l'environnement avec la
valeur negative du code_ Par exemple, le systeme legal ne doit pas etre
identifie a ce qui est code legal et l'environnement du systeme a ce qui est
code illegal. Le systeme legal conceme la legalite (et sa version negative,
l'illegalite) et le code legal / illegal peut etre appliqué au systeme
lui-meme, -c'est-a-dire que les lois sont positives, elles sont susceptibles
d'être revisees, et it peut s'appliquer a l'environnement, a ce qui ne
conceme pas la legalite proprement dice, c'est-i-dire les autres domains de
l'activite sociale. L'ensemble du code constitue la difference du systeme par
rapport a son environnement et sert de medium aux references intemes et externs
fors des communications :
« The code values serve as both universal and
specific binary schemes that help identify a functions system but are also
applicable to the self-referential as well as the extra-referential, the system
as well as its environment »22
Comme tout systeme, les codes sont auto-referentiels
et autopoietiques, ils assurent la reproduction des communications dans le
temps en orientant les selections d' informations selon la difference entre le
systeme et l'environnement De la meme maniere que les systemes organisationnels
se differencient progressivement des systemes interactionnels dans le passage
des societes archaiques aux societes traditionnelles et aux societes modemes
complexes, les codes prelinguistiques orientant les communications se
differencient de la possibilite de negation inherente au langage quotidien
(sans pour autant la rejeter) pour se generaliser dans
21 LUHMANN, Niklas, Observations on
modernity, Stanford, Stanford University Press, 1998, 147
p.
22 Ibid., p.11.
la communication, acquerir une autonomie temporelle
par rapport aux interactions quotidiennes et assurer ['auto-reproduction des
elements du systeme en accordant une preference a la valeur positive du
code.
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