2) Qu'est-ce que la déviance en sociologie ?
Pour mener à bien mon mémoire,
il est important de bien définir les termes clés du sujet,
après avoir défini la jeunesse à travers la
définition de Galland, il est aussi nécessaire de définir
la déviance en sociologie. Pour cela, nous allons nous intéresser
à la définition sociologique de Howard Becker dans son ouvrage
"Outsiders. Etudes de sociologie de la
déviance" parut en 1985 aux Etats-Unis où il va
critiquer les différentes définitions de la déviance
médicale, fonctionnaliste pour ensuite proposer la définition.
En effet, dans son livre, Becker, va s'intéresser aux
fumeurs de marijuana. Pour cela, il va montrer que le fait de fumer est une
pratique déviante mais avec un choix rationnel qui représente une
source de plaisir plutôt qu'une volonté de transgression de la
loi. De ce fait, c'est l'étiquette sociale de fumer de la drogue qui va
contraindre le fumeur à la déviance et qui est ici subie.
L'étiquetage est un jugement moral, rendu public, porté sur des
comportements de minorités, « sous culture ». Pour
Becker « le déviant est celui auquel cette
étiquette a été appliquée avec succès et le
comportement déviant est celui auquel la collectivité attache
cette étiquette». De plus, Becker toujours dans son ouvrage,
montre que les raisons de la déviance se situe dans l'existence des
normes dans "l'existence de la société" c'est à
dire que la déviance est créé par la société
elle-même. Cependant, Durkheim se différencie de Becker, puisqu'il
considère l'alcoolisme dans son ouvrage "Les règles de la
méthode sociologique" (page 74) comme « un
phénomène normal, puisque général »
alors que pour Becker, le déviant est celui qui est rejeté comme
tel par un consensus social et sociétal normatif et qui au final, cette
personne se voit comme tel.
Donc pour conclure, nous pouvons dire que la déviance
est une propriété non du comportement en lui-même, mais
plutôt de l'interaction entre l'individu qui réalise une pratique
« déviante » et des personnes qui réagissent
à cette action.
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