3.1.6 Répartition selon
la situation matrimoniale
Pour ce qui est de la situation matrimoniale, nous constatons
que la presque quasi totalité des femmes concernées par
l'étude étaient mariées et une seule était
célibataire. Ceci s'expliquerait par le fait qu'il s'agisse d'une
communauté musulmane très conservatrice où le fait
d'avoir des enfants hors mariage est considéré comme un
délit très réprouvé socialement et aussi la
pratique des mariages précoces qui est culturellement courante et
très valorisée.
3.1.7 Répartition selon
le statut socioprofessionnel
Tableau N° 5: Répartition selon la
profession
Profession
|
Nombre
|
Ménagère
|
13
|
Vendeuse
|
6
|
Sans profession
|
1
|
Total
|
20
|
Nous observons que la majorité des femmes
décédées étaient des ménagères.
Celles qui avaient une profession étaient des vendeuses de lait pour la
plupart d'entre elles. Cette situation témoigne des faibles
opportunités économiques de la femme dans les
sociétés Soninké et Pular. Les femmes sont le plus souvent
confinées à des professions non rémunératrices et
sans pouvoir d'achat ni de décision, elles restent toujours sous la
tutelle soit du mari, ou de la belle famille ou du père. Ce statut
limite ainsi leur accès à l'information, à une
alimentation équilibrée, aux ressources et aux soins pendant ou
après leur grossesse.
3.1.8 Répartition selon
l'ethnie
Tableau N° 6: Distribution selon
l'ethnie
Ethnie
|
Nombre
|
Soninké ou Sarakolé
|
9
|
Peul
|
7
|
Bambara
|
2
|
Maure
|
1
|
Mandingue
|
1
|
Total
|
20
|
Les femmes soninkés et peuls étaient les plus
représentées dans notre étude. Ceci est conforme à
la répartition ethnique de la population au niveau du département
avec une prédominance des soninkés et des peuls. Il faut aussi
souligner que les mariages précoces sont plus fréquents dans ces
groupes éthiques.
3.1.9 Répartition selon
la résidence
Dans notre échantillon, 60% des femmes étaient
issues du milieu rural et 40% du milieu urbain. Ceci démontre aussi
qu'en milieu rural le problème est très important car les
facteurs liés aux coutumes, aux traditions et aux retards I et II sont
plus pesants.
Le second volet de notre analyse consistait à savoir
comment se sont déroulés les décès.
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