WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation d'internet sur le lieu de travail à des fins personnelles

( Télécharger le fichier original )
par Gauthier NOIRET
ESC - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Etat des lieux

Au cours de la dernière décennie, les entreprises se sont vues équipées de façon très importante de technologies informatiques toujours plus performantes et offrant de plus en plus de liberté à ses utilisateurs.

A une époque pas si éloignée, mais dont certains se souviennent encore, les machines à écrire, les services de dactylographie, les machines à additionner et les boîtes aux lettres matérielles faisaient partie du quotidien de la vie en entreprise, voire même, hors entreprise.

Désormais, l'omniprésent ordinateur personnel a changé tout cela et révolutionné le milieu du monde du travail. En plus de cela, la plupart des travailleurs ne se limitent pas aujourd'hui à utiliser leur ordinateur comme simple machine à écrire, ou encore comme une calculatrice.

Intérêts pour la recherche

Le but de ce mémoire est de mettre en évidence les habitudes de navigation des internautes en entreprise.

Cette recherche est assez intéressante, de part la relative nouveauté du phénomène, et d'autre part, du fait qu'il est encore très peu étudié aujourd'hui.

Intérêts pour l'entreprise

Il est bien sûr évident qu'il existe un intérêt certain pour les entreprise dans ce sujet, notamment parce qu'il concerne un grand nombre de personnes, ainsi que la productivité générale de l'entreprise

Ce mémoire a pour but de montrer aussi les facteurs qui peuvent aider un manager à optimiser la performance au sein de son équipe, mais aussi et surtout, de mieux comprendre ce phénomène, s'il existe.

1ère partie SYNTHESE DE LITTERATURE

La synthèse de littérature a pour but d'apporter un savoir théorique autour du sujet. Pour cela ,nous irons chercher l'information chez les personnes qui travaillent sur les sujets qui nous intéressent. Dans notre cas, deux axes seront privilégiés. Nous verrons dans un premier temps la définition, l'explication du thème à travers la philosophie, la psychologie afin de mieux comprendre le comportement des individus face à la consommation d'internet sur leur lieu de travail. Dans un second temps, nous chercherons des informations sur l'utilisation d'internet sur le lieu de travail et la loi, en nous intéressant, notamment aux chartes informatiques présentes en entreprise. Et enfin, nous regarderons dans une dernière partie les différentes observations et constatations réalisées sur ce phénomène récent qu'est l'utilisation d'internet à des fins personnelles sur son lieu de travail.

1.1 Histoire de l'informatique sur le lieu de travail

1936, La machine de Turing


Alan Turing propose dans «On Computable Numbers» un concept qui permettrait à une machine d'interpréter un code et donc d'effectuer des calculs de types différents. Ce qu'on appelle la machine de Turing n'est alors qu'un modèle théorique et non une réalisation complète, mais elle sera la base du développement informatique et du fonctionnement par algorithme. Le premier ordinateur programmable sera construit au cours de la Seconde Guerre mondiale et nommé " Colossus".

1946, présentation du premier Ordinateur


L' ENIAC, premier ordinateur totalement programmable, est dévoilé à l' université de Pennsylvanie. Il doit en partie sa taille impressionnante et son poids de 30 tonnes à l'utilisation de tubes à vide (ou lampes) qui seront remplacés dans le futur par des transistors. Il fut cependant précédé par le projet secret Colossus qui permettait aux Britanniques de déchiffrer les codes allemands.


1947, invention du transistor


Trois ingénieurs américains des laboratoires Bell, John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley présentent leur nouvelle invention, le transistor. Le dispositif permet de détecter et d'amplifier les courants électriques. Le transistor est aussi capable de produire des ondes électromagnétiques à ultra-haute fréquence. Les trois inventeurs recevront le prix Nobel de physique pour leur invention en 1956.


1951, UNIAC, premier ordinateur commercialisé


L' Universal Automatic Computer (ou UNIVAC) est le premier ordinateur, traitant aussi bien des nombres que du texte, disponible sur le marché. Il a été conçu à l' Université de Pennsylvanie par John Presper Eckert et John Mauchly qui ont déjà créé l'Electronic Numerical Integrator And Calculator (ou ENIAC), le premier ordinateur, en 1946. L'UNIVAC occupe une superficie au sol de 25 m² et sa mémoire interne a une capacité de 1000 mots. 56 exemplaires seront vendus.


1968, invention de la souris


Lors de la conférence des sociétés d'informatique tenue à l' université de Stanford en Californie, Doug Engelbart et son équipe font la démonstration pour la première fois de la souris d' ordinateur. Promue à un bel avenir, la souris révolutionnera le monde informatique.

1971, mise en vente du premier micro-processeur


La société américaine " Intel" lance sur le marché informatique l'invention de Marcian Hoff, le microprocesseur. Baptisé " Intel 4004", il coûte 200 dollars. Le processeur 4 bits permettra le développement des micro-ordinateurs.


1974, Roland MORENO invente la carte à puce


Le Français Roland Moreno dépose les brevets de la carte à puce, objet fait d'une lame de plastique standardisée sur laquelle est déposée une puce. Cette dernière dispose d'un microprocesseur lui permettant de faire des calculs, d'une mémoire permettant de les traiter et d'un port pour communiquer avec les ordinateurs. Dès 1981, la carte à puce est utilisée dans les cartes bancaires françaises, mais elle aura aussi des applications dans la téléphonie, grâce aux cartes téléphoniques, puis aux cartes SIM. Après plus de 20 ans d'utilisation, elle verra ses capacités augmenter, notamment en terme de puissance et de mémoire.


1981, IBM sort son PC

Le constructeur américain IBM (international business machines) lance son ordinateur individuel PC (personal computer). C'est un ordinateur doté de 16 à 64 Ko de mémoire vive et fonctionnant avec un processeur 8088 Intel et le système PC/Dos Microsoft.


1995, Microsoft sort Windows 95


La société de Bill Gates fondée en 1975, Microsoft, met en vente son nouveau système d'exploitation, Windows 95, à minuit. L' opération médiatique à coûté 200 millions de dollars : écrans publicitaires, couleurs de Windows 95 ( orange, vert et jaune) sur l' Empire State, offre de 1,5 millions d'exemplaires du Times, shows dans toute l' Europe... 300 000 exemplaires seront vendus le jour du lancement et 1 million après quatre jours de commercialisation. Cette nouvelle génération de logiciel ouvre la voie de l'informatique pour tous.

2002 La technologie sans fil est de plus en plus répandue.

De nouveaux appareils portatifs sont disponibles sur le marché, qui comprend entre autre les modems de communications sans fils, les téléphones cellulaires en mode mixte, les navigateurs Web, les ordinateurs de poche, les récepteurs GPS (Global Positioning System) et les systèmes d'exploitation et d'interfaces graphiques de plus en plus sophistiqués comme le PC Tablet.


2007, Lancement de Windows Vista


Windows commercialise son nouveau système d'exploitation dénommé « Vista ». Il met un terme à la longue carrière de Windows XP, lancée en octobre 2001. Outre une interface graphique largement remaniée, Vista doit surtout remédier aux failles de sécurité et aux problèmes d'instabilité constatés sur les précédents systèmes d'exploitation Windows.

Cette course à l'équipement ; les TIC1(*) qui regroupent trois domaines techniques, l'audiovisuel, l'informatique et la télécommunication, a connu un développement très fort, on s'en doute, au sein des entreprises. D'ailleurs, en quelques années, son taux de pénétration est désormais supérieur à 90% dans les grandes entreprises, et de 80 en PME.

Accès à internet et connexion à large bande des entreprises, 2008* (en %) Accès à internet 2(*)

Connexion à large bande

UE27**

93

81

Belgique

97

91

Bulgarie

83

62

République tchèque

95

79

Danemark

98

80

Allemagne

95

84

Estonie

96

88

Irlande

96

83

Grèce

:

:

Espagne

95

92

France

95

92

Italie

94

81

Chypre

89

79

Lettonie

88

62

Lituanie

94

56

Luxembourg

96

87

Hongrie

86

72

Malte***

92

89

Pays-Bas

99

86

Autriche

97

76

Pologne

93

59

Portugal

92

81

Roumanie

67

44

Slovénie

97

84

Slovaquie

96

79

Finlande

99

92

Suède

96

89

Royaume-Uni

93

87

Islande

100

99

Norvège

95

86

* Les données se réfèrent au mois de janvier 2008, sauf dans le cas de la France (mois précédent la collecte des données effectuée entre novembre 2007 et mars 2008), des Pays-Bas (fin 2007) et du Royaume-Uni (décembre 2007).

** L'UE27 ne comprend pas la Grèce.

*** Données provisoires.

: Données non disponibles.

Les TIC sont arrivés avec Intranet3(*), puis Internet a vite fait sa place dans les entreprises, notamment aux limites vite atteintes de l'Intranet face aux infinités de possibilités qu'offre Internet.

Internet a permis , à la fin des années 90, aux petites entreprises ayant un faible budget marketing d'être présentes sur l'Internationale. Ce fut une réelle révolution ; le fonctionnement des PME en réseau fut bouleversé. « L'accès gratuit aux protocoles de l'Internet, combiné à l'ouverture des marchés de télécommunication à la concurrence, peut être présenté comme un facteur déterminant d'une révolution informationnelle favorisant les échanges d'informations et de données dans les réseaux inter-organisationnels »4(*). Les gains en productivité furent considérables grâce à l'adoption des TIC.

Internet fut, et reste une nouvelle source d'avantages concurrentiels. Pourquoi ? Pour une raison tout d'abord de réduction des coûts ; avec notamment une baisse de l'emploi de matériaux, une diminution du temps de travail impliquée par la quantité de travail globale, mais aussi de développement des processus ayant pour but de réaliser des économies d'échelles. Puis, dans le cadre d'une stratégie de différenciation, il propose une prestation différente, unique, remarquable. « Les technologies de l'information peuvent servir une stratégie marketing »5(*). Et donc, enfin, l'entreprise peut connaitre une expansion de marchés dans l'optique de création de site internet ; ce qui reste une approche marketing internationale à moindre coût. D'ailleurs, en 2008, près des deux tiers des entreprises de l'Union Européenne 27 avaient un site web6(*).

Cette arrivée sur tous les bureaux des employés est perçue par les dirigeants d'entreprise comme une menace, car cette utilisation peut nuire à la productivité de leurs employés, surtout depuis l'arrivée des très populaires médias sociaux tels Facebook, twitter et autres, YouTube, cette possible  tentation de détente ne fait qu'augmenter.

La psychologue Marie-Anne Sergerie a d'ailleurs affirmé « il peut arriver qu'une personne utilise abondamment Internet au travail, dans un but récréatif plutôt que pour accomplir ses tâches professionnelles. Ceci peut être présenté comme un cas de cyberdépendance ».

C'est une tendance certaine, qui a des retombées à plusieurs niveaux ; niveau social, relations amoureuses et également, évidemment sur le niveau qui nous intéresse le plus ,le travail.

* 1 Cf Glossaire

* 2 Source, Eurostat

* 3 Cf Glossaire

* 4 Kavassalis et al., 1996

* 5 Porter et Millar 1985

* 6 Source Eurostate

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984