WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence et prise en charge de la méningite bactérienne à  l'hôpital provincial de référence Jason Sendwe

( Télécharger le fichier original )
par Mwamba Odon Kabwe
Université de Lubumbashi - Chercheur  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Le cervelet

Le cervelet correspondant à la partie de l'encéphale évoquant la forme d'un chou-fleur, située immédiatement sous le cerveau et en arrière du tronc cérébral (extrémité supérieure de la moelle épinière). Le cervelet est situé à l'arrière du crâne et est recouvert par la partie de la boîte crânienne appelée l'occiput, délimitant la fosse postérieure. Cette partie de l'encéphale est recouverte par la tente du cervelet, qui sépare le cerveau des hémisphères cérébraux situés immédiatement au-dessus de lui.

2.1.3. Le cerveau

Le cerveau est constitué de deux hémisphères qui sont réunis par le cerveau moyen appelé également diencéphale et le corps calleux. Ces hémisphères cérébraux représentent environ 83 % de la masse de l'encéphale. On peut les comparer à un chapeau de champignon couronnant le pied constitué lui-même par le tronc cérébral.
Le cerveau est disposé au-dessus du tronc cérébral lui-même faisant suite à la moelle épinière. Il repose également sur le dessus du cervelet et est séparé de celui-ci ainsi que nous l'avons dit précédemment par la tente du cervelet.
Chaque hémisphère cérébral contrôle la moitié du corps se trouvant du côté opposé. C'est l'ensemble de ces trois structures qui constitue l'encéphale à l'intérieur de la boîte crânienne. Chaque hémisphère est subdivisé par des scissures formant plusieurs lobes :

· Le lobe frontal en avant.

· Le lobe pariétal au-dessus.

· Le lobe temporal sur les côtés.

· Le lobe occipital en arrière.

A leur tour ces différents lobes sont creusés par des sillons qui forment des plis appelés également circonvolutions. À l'intérieur du cerveau, proprement dit, on constate la présence de cavités : les ventricules. Ceux-ci sont remplis du liquide céphalo-rachidien qui permet de nourrir et de protéger le cerveau. On décrit trois ventricules : deux ventricules cérébraux latéraux, un dans chaque hémisphère du cerveau et un troisième ventricule qui correspond au diencéphale, au centre du cerveau.
Le cerveau, comme d'ailleurs le reste du système nerveux central, comprend deux types de substance, la substance blanche et la substance grise :

· La substance blanche est constituée des gaines de myéline des fibres représentant en quelque sorte le «câblage » de l'encéphale, et permettant de relier un point à un autre, mais également l'encéphale et la moelle épinière.

· La substance grise, quant à elle, correspond au corps des neurones et des synapses (contact entre les neurones), permet la réception des messages, l'élaboration et l'analyse qui permettra de déclencher une réponse, comme un mouvement par exemple. Ces mécanismes sont possibles grâce à la présence de cellules triangulaires appelées cellules pyramidales à vocation motrice. Les cellules fusiformes qui traversent le corps calleux, quant à elles jouent également un rôle dans ce sens. Les neurones du cortex cérébral sont également destinés à la réception des stimulations périphériques autrement dit des sensations tactiles, des ondes visuelles ou des ondes sonores. De façon générale le cortex (en latin écorce, en anglais cortex) est le terme qui désigne la partie superficielle de certains organes. Le cortex cérébral (écorce cérébrale) est l'ensemble des cellules grises situées en périphérie du cerveau. Cette substance grise se répartit en une couche superficielle épaisse recouvrant le cerveau : le cortex et en noyaux profonds : les noyaux gris centraux.

· Les noyaux gris des hémisphères jouent un rôle important pour ne pas dire primordial dans la motricité qualifiée d'extrapyramidal autrement dit qui facilite les mouvements volontaires12(*).

* 12 www.vulgaris-medical.com/.../cerveau.../anatomie.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius