WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence et prise en charge de la méningite bactérienne à  l'hôpital provincial de référence Jason Sendwe

( Télécharger le fichier original )
par Mwamba Odon Kabwe
Université de Lubumbashi - Chercheur  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : RAPPEL ANATOMO - PHYSIOLOGIQUE DU

SYSTEME NERVEUX CENTRAL

On a longtemps comparé le SNC, c'est-à-dire l'encéphale et la moelle épinière à un standard téléphonique où un très grand nombre d'appels convergent vers l'intérieur et vers l'extérieur. De nos jours, on a plutôt tendance à comparer le SNC à un ordinateur. Ces analogies expliquent partiellement le fonctionnement de la moelle épinière, mais aucune ne rend justice à la complexité et à la souplesse extra ordinaire de l'encéphale humain. Nous pouvons tenir l'encéphale humain pour un organe évolué, un puissant ordinateur : il est certes des plus grandes merveilles que nous connaissons.

2.1. L'encéphale

C'est un organe qui assure le contrôle de l'ensemble de l'organisme. ARISTOTE croyait que l'encéphale était composé d'eau et qu'il avait pour fonction de refroidir le coeur siège de l'âme. L'encéphale est composé de trois structures :

1° Le tronc cérébral ;

2° Le cervelet ;

3° Le cerveau.

L'encéphale est recouvert par les méninges, qui sont des membranes protectrices retenant également du liquide céphalo-rachidien servant lui-même de matelas protecteur. Chaque zone de l'encéphale possède une fonction bien précise :

2.1.1. Le tronc cérébral

Le tronc cérébral est la partie la basse du cerveau, segment supérieur de la moelle épinière qui est divisé an trois parties :

- Le mésencéphale ;

- Le pont (ou protubérance) ;

- Le bulbe rachidien qui se prolonge par la moelle épinière en passant par le trou occipital.

1° Le mésencéphale : On appelle mésencéphale avec les tubercules quadrijumeaux qui servent de centre pour les réflexes de la vue de l'audition, les pédoncules cérébraux, longs faisceaux qui forment deux cintres qui se dirigent vers la base des hémisphères. Ils contiennent les faisceaux pyramidaux. Les Pédoncules cérébraux servent ainsi à l'échange d'informations motrices et sensitives entre la moelle épinière, le bulbe rachidien, le pont, le cervelet, le thalamus et le télencéphale.

2° Le pont ou protubérance passent au niveau du pont le long des faisceaux qui relient les hémisphères cérébraux à la moelle épinière. En outre, le pont relie le télencéphale au cervelet par des faisceaux de fibres transversales. On trouve au niveau du pont les régions d'origine, de nombreux nerfs crâniens ainsi qu'un centre de régulation de la respiration.

3° Le bulbe rachidien forme la partie inférieure du tronc cérébral et donc la zone de transition avec la moelle épinière. Il contient au niveau de sa substance blanche des faisceaux ascendants qui se dirigent ou qui provienne de la moelle. C'est à ce niveau que se situe le croisement de la plus grande partie des fibres du faisceau pyramidal. A côté de ces faisceaux, le bulbe contient dans sa substance grise, les centres de commande pour un certain nombre de fonctions vitales comme le centre de commande respiratoire ainsi que les centres de la déglutition, de la toux, de l'éternuement et des vomissements11(*).

* 11 ELAINE N. MARIEB, Anatomie et Physiologie humaine, 4ème édition américaine, De Boeck université 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore