WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude evolutive de la taille du marché de la bière au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Alex MUKENGA
Université de Lubumbashi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d) La motivation

Un ensemble de facteurs individuels, combinés avec les facteurs psychologiques du consommateur, aboutit à un processus de décision applicable à différentes décisions d'achat. Le marketing doit comprendre ce qui se passe dans l'esprit du consommateur entre l'arrivée du stimulus marketing et la décision.

La motivation comme premier mécanisme intervenant a attiré plusieurs écrivains qui, chacun d'eux a tenté de l'expliciter ; sans nous lisser dans ce débat de définition, nous retenons ces quelques définitions qui peuvent donner une définition appropriée pour le sens que nous optons pour utiliser ce mot, citons22(*) :

· La théorie de FREUD : pour lui, les besoins de l'être humain sont largement inconscients ; L'individu réprime de nombreux désirs los de son développement et de son acceptation progressive de la vie en société.

Lorsqu'un consommateur fait ses achats, il n'est pas seulement coller à la qualité, mais réagit mentalement à d'autres caractéristiques. Ainsi, dans la conception du produit, l'entreprise tiendra compte de la capacité de ces caractéristiques à stimuler la décision d'achat.

· Motivation selon Abraham MASLOW :

Il a cherché à expliquer pourquoi les individus sont guidés par certains besoins à des moments donnés ; Il a ainsi proposé une hiérarchie des besoins : besoins physiologiques, besoin de sécurité, d'appartenance, d'estime et d'accomplissement. Un individu cherche à satisfaire le premier besoin non satisfait par ordre hiérarchique. Lorsque ce besoin est satisfait, il cherche à satisfaire le suivant.

· La théorie d'HERZBERG :

Son apport est que, les entreprises doivent toujours travailler dans deux directions : éviter le mécontentement de l'acheteur et identifier avec soin les causes d'insatisfaction, afin de les incorporer à son offre en bénéficiant si possible d'un avantage concurrentiel23(*).

* 22 Philippe KOTELER, Op. Cit., p. 221

* 23 Philippe KOTLER, Op. Cit., p. 224

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle