WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution technologique de la 3G et 3G+

( Télécharger le fichier original )
par BIANDA OUANKOU Giscard et ZIE FOMEKONG Dany Stéphane
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 Systèmes d'Information et Informatique Nomade (SIIN) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Couverture 3G et 3G+

Les opérateurs de téléphonie mobile se livrent actuellement une bataille sans merci pour nous faire manger du haut débit mobile, de l'internet mobile, du multimédia mobile, bref : ils cherchent à nous faire comprendre que nos petits portables/téléphones mobiles sont capables de faire bien plus que ce qu'on leur demandait de faire jusqu'alors.

Chez Bouygues Télécom

Figure 9 : la couverture réseau Bouygues Telecom
Source : http://www.reseau.bouyguestelecom.fr/international/visiteurs_internationaux/

Pour des informations détaillées, Bouygues Télécom met à disposition une page où l'on doit

rentrer une adresse en France, afin de pouvoir savoir si cette adresse est couverte ou non par le réseau Bouygues. Une carte interactive Google Maps permet de naviguer pour connaitre les emplacements des antennes haut débit mobile.

http://www.cartographie.bouyguestelecom.fr/eCouverture/eCouverture.aspx

L'opérateur signale par ailleurs que seules certaines grandes villes françaises sont couvertes par le réseau 3G+ : Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Bordeaux, Lille, Nantes, Nice, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

Chez Orange

Figure 10 : la couverture réseau Orange
Source : http://couverture-reseau.orange.fr/france/netenmap.php

La filiale de l'opérateur historique France Télécom met à disposition des internautes deux outils : d'abord une carte interactive, sur laquelle sont indiqués en rouge la couverture 3G et en orange la couverture EDGE.

En dessous, un second outil vous permet, après avoir rentré une adresse particulière, de savoir si cette adresse est ou non couverte par tel ou tel réseau.

Chez SFR

Figure 11 : Figure 11 : la couverture réseau SFR
Source : http://assistance.sfr.fr/mobile_forfait/mobile/couverture-reseau/en-48-62267

SFR fourni un outil très similaire à celui d'Orange. À gauche, la carte interactive, et à droite, la recherche des lieux. Attention, la carte se lit grâce une légende, à laquelle on peut accéder en cliquant sur « Voir la légende », en dessous de la carte interactive.

e. Perspectives

Au-delà des systèmes actuels de deuxième et de troisième génération, la question de la couverture se posera également pour les systèmes mobiles de prochaines générations.

A cet égard, le développement des services mobiles connait une profonde mutation, caractérisée par une migration accélérée vers l'accès à haut et très haut débit. L'accès mobile devrait ainsi naturellement s'inscrire dans le prolongement des offres internet fixe à haut et très haut débit, pour assurer au consommateur - résidentiel ou professionnel - la continuité et l'ubiquité de l'accès personnel aux services internet, sur une grande diversité de terminaux, en dehors de son domicile ou de son entreprise. Ces services devront donc être disponibles partout et à tout moment avec le même confort d'utilisation et la même richesse d'usages que les accès filaires performants.

Les technologies mobiles permettant de fournir des performances en adéquation avec les attentes du marché sont en cours de développement. Elles devraient offrir aux utilisateurs des débits d'une à plusieurs dizaines de Mbit/s, largement supérieurs aux performances des technologies 3G et 3G+ actuellement déployées.

Les nouvelles technologies pour les réseaux mobiles à très haut débit vont nécessiter des fréquences supplémentaires. Les bandes de fréquences additionnelles identifiées pour le très haut débit mobile sont d'une part la bande 2500 - 2690 MHz (dite bande 2,6 GHz), et d'autre part des fréquences du dividende numérique : la bande 790-862 MHz (dite bande 800 MHz).

La bande de fréquences hautes à 2,6 GHz permettra, grâce à la grande quantité de fréquences qu'elle comporte (190 MHz), de déployer des réseaux mobiles offrant des performances en terme de débit nettement supérieures aux réseaux 3G actuels. Toutefois, elle présente des conditions de propagation qui limitent son utilisation aux zones denses en population.

En complément, des fréquences basses, c'est-à-dire inférieures à 1 GHz, sont indispensables pour assurer la couverture étendue du territoire en très haut débit mobile lors de la prochaine décennie.

Dans ce contexte, le passage de la télévision analogique à la télévision numérique se révèle une opportunité historique car il permet de dégager des fréquences basses pour de nouveaux services dans les bandes audiovisuelles actuelles. Les ressources ainsi libérées constituent le « dividende numérique ». Au sein du dividende numérique, la sous-bande 790-862 MHz a été identifiée pour les services mobiles au niveau mondial en novembre 2007.

Le Gouvernement a ainsi décidé, dans le cadre du plan « France numérique 2012 » présenté à l'Elysée en octobre 2008, d'affecter cette sous-bande aux services mobiles en France.

Le plan « France numérique 2012 » demande à l'ARCEP d'ici la fin de l'année 2009 le lancement de la procédure d'attribution de la bande 790-862 MHz et l'établissement des conditions d'attribution de la bande 2,6 GHz.

Ces deux bandes de fréquences sont complémentaires pour le déploiement du très haut débit mobile, la bande haute à 2,6 GHz offrant les capacités nécessaires dans les zones denses, la bande basse 790-862 MHz étant indispensable pour la réalisation d'une couverture étendue.

Dans cette perspective, l'ARCEP prépare, en concertation avec les acteurs, simultanément les modalités d'attribution d'autorisations dans ces deux bandes de fréquences.

Une consultation publique sur ce sujet est en cours de préparation et sera lancée très prochainement.

L'enjeu d'aménagement du territoire sera au coeur des modalités d'attribution de ces bandes de fréquences, tout particulièrement en ce qui concerne la bande 790-862 MHz.

D'ores et déjà, il convient de noter que, étant donné l'étroitesse de la bande 790-862 MHz et la quantité de fréquences qu'il est nécessaire d'utiliser pour chaque opérateur pour offrir des débits conséquents aux clients, il sera difficile d'attribuer à un grand nombre d'opérateurs une quantité de fréquences importante dans cette bande. Ainsi, il est probable que la question du partage d'installations se pose également dans cette bande. Dans cette perspective, ce sujet sera abordé dans

la consultation publique que l'ARCEP lancera bientôt pour préparer les modalités d'attribution des autorisations dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo