D. Intégration et Participation de la population
dans le projet de restructuration de «BBC» :
1. L'organisation des habitants en association :
« L'immémoriale notion de partage tend
à se dissoudre dans la mise en réseau qui, si elle "solidarise"
techniquement les usagers, contribue à distendre aussi le lien social et
surtout la conscience que l'on peut en avoir ».
Aucune association n'est, à la date de fin
d'enquête, active sur le territoire des trois quartiers de
«BBC». Nous avons voulus avoir l'avis des chefs de ménages de
«BBC» (ou de leurs conjoints) sur la raison de cette absence
d'organisation des habitants en associations ou amicales pouvants
défendre leurs intérêts et encadrer leurs revendications
auprès des autorités. C'est une question que nous avons aussi
abordée avec les personnes ressources des trois quartiers et avec
quelques responsables institutionnels que nous avons interviewés.
Les habitants des quartiers non réglementaires en phase
de restructuration ou de toute autre forme d'intervention urbanistique, sont
souvent constitués en associations. Les associations des habitants des
quartiers à restructurer ou reloger sont aussi des composantes
principales qui, en principe, devaient faire partie des partenaires du
programme VSB de la ville de Safi. Ce programme traçait parmi ses
premiers objectifs l'aide à la création de telles structures afin
de faciliter le rapport des habitants aux autorités intervenants sur le
quartier. Nous nous attendions donc à retrouver une telle structure sur
le terrain surtout que le programme cité est entré dans sa phase
finale, selon ses délais contractuels du moins.
Plusieurs raisons à cela sont avancées par les
enquêtés. Ces raisons vont de l'ignorance totale des causes de
cette absence, à la l'analyse fine de la vie sociale du quartier. Nous
avons estimé utile de présenter toutes ces réponses afin
de rendre compte de la diversité de ces opinions (voir tableau 74).
Tableau 74: Répartition des
enquêtés selon l'opinion relatif à l'absence d'une
association du quartier.
Raison de l'absence d'associations
|
Nombre opinion
|
Aucune idée
|
69
|
|
Individualisme
|
14
|
|
Individualisme, habitants ne se connaissent pas
|
1
|
|
Individualisme, les habitants ont peur et ne respectent pas
leurs
|
|
Individualisme
|
engagements
|
1
|
|
Individualisme, manque de leadership
|
1
|
|
Individualisme, pauvreté
|
2
|
|
Les habitants n'ont rien en commun
|
1
|
|
Manque d'accord entre les habitants
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6
|
|
Difficulté de se mettre d'accord
|
1
|
|
Habitants divisés
|
2
|
|
Manque d'accord entre les habitants, individualisme
|
1
|
|
Manque d'accord entre les habitants, "je ne me mélange pas
avec
|
|
|
eux"
|
1
|
Divergence
|
Pas d'entente entre les habitants
|
1
|
|
Pas d'accord entre les habitants
|
3
|
|
Il n'y a que des bérranis, des ruraux, il n y a pas de
mélange
|
2
|
|
Intérêts divergents, des habitants sont des
éleveurs d'animaux
|
1
|
|
Divergence depuis payement frais de raccordement
|
2
|
|
Divergence d'intérêts et d'opinions
|
3
|
|
Manque d'instruction
|
4
|
|
Manque de savoir faire
|
1
|
|
Manque de civisme
|
2
|
|
Analphabétisme, divergence d'intérêts:
élevage
|
1
|
|
Manque de culture de réclamation
|
1
|
|
Analphabétisme
|
1
|
|
Analphabétisme, individualisme
|
1
|
|
Manque de culture associative, analphabétisme
|
1
|
Manque
|
Les habitants ne sont pas au niveau
|
1
|
d'instruction
|
Analphabétisme, manque de culture associative
|
1
|
et de civisme
|
Manque de culture et d'instruction
|
1
|
|
Manque de personnes capables. Manque de confiance en soit car
|
|
|
analphabétisme
|
1
|
|
Les habitants n'ont pas une culture de revendication
|
1
|
|
Manque de compétences parmi les habitants,
analphabétisme
|
1
|
|
Manque de civisme, manque de personnes ressources
|
1
|
|
Les jeunes sont rares, surtout les jeunes instruits
|
1
|
|
Pauvreté, analphabétisme
|
1
|
|
Ignorance
|
3
|
Très faible
niveau de
|
Aucun intérêt à nous réunir, c'est le
makhzen qui fait tout
|
1
|
mobilisation
|
Il n'y a plus d'hommes, les hommes qui restent ont vieillis,
seules les femmes restent, les jeunes sont incapables de se mobiliser car
|
|
|
sont stigmatisés par la pauvreté.
|
1
|
|
Les habitants ne se mobilisent pas
|
1
|
|
Les hommes sont très peu impliqués dans la vie du
quartier
|
1
|
|
Les gents ici se battent juste pour survivre
|
1
|
|
Manque de confiance dans l'utilité de la mobilisation
|
1
|
|
Manque de courage pour affronter les responsables Mobilisation
difficile, problèmes politiques
Très faible implication du cm dans la vie social du
quartier
|
1 1 1
|
|
manque de leader, manque d'accord entre les habitants
|
1
|
Manque de
|
Personne ne veut prendre la responsabilité
|
2
|
leadership
|
Manque de leader
|
1
|
|
Indisponibilité des cm
|
1
|
Indisponibilité
|
" chacun est occupé par ses affaires"
|
2
|
des chefs de
|
Manque de personnes disponibles, crainte
|
1
|
ménages
|
Manque de temps
|
1
|
|
Une tentative non réussie, habitants indisponibles
|
1
|
|
Association après équipement
|
1
|
Autres
|
"il y a une association" considère toute mobilisation:
association
|
1
|
|
Ne sait pas de quoi il s'agit
|
2
|
Total
|
159
|
Un CM du quartier Chaâba, manoeuvre de la pêche
nous confia : le pâcha de la ville nous a bien conseillé, en
début de 2005, de désigner quatre personnes pour nous
représenter mais ces quatre personnes n'ont pas tenu très
longtemps et se sont retirés de cette responsabilité.
Un CM retraité de Benzina, auquel nous avons
demandé son avis sur l'absence d'associations de quartier,
répondit: "pourquoi nous allons nous réunir, aucun
intérêt à nous réunir, c'est le makhzen qui fait
tout ".
Beaucoup d'interviewés considèrent la mobilisation
autour des revendications des services de base comme une forme d'association du
quartier.
Ce schéma n'est pas identique cependant dans les trois
quartiers de «BBC», à Chaâba la plus part des chefs de
ménages sont des marins pécheurs et sont la plus part du temps en
mer, ils n'ont pas beaucoup de temps à consacrer ni à la
mobilisation ni à une quelconque forme d'organisation des habitants du
quartier, sans oublier qu'ils ne sont pas forcement imprégnés de
la culture associative.
A Benzina, il y a une forme de mobilisation autour du social,
un groupe d'habitants se charge de collecter 40 dh par ménage pour venir
en aide, dans les occasions des fêtes, aux nécessiteux. Ce
même groupe se mobilisa pour réclamer des poteaux
d'éclairage public à la RADESS. Un de ses membres, menuisier de
métier, est même membre de l'association des parents
d'élèves.
Il y a eu cependant une tentative de constitution d'une
association à Benzina en 2003, (réunion de constitution,
procédures d'autorisation et début d'activité), cette
tentative a pourtant échoué. Selon un ancien membre de cette
association, la raison est: "le manque de culture associative, les
habitants se mobilisent difficilement pour des travaux d'intérêt
général, en plus il y'a suspicion générale que les
membres des associations profitent des associations pour servir leurs
intérêts politiques".
D'autres problèmes viennent grever la capacité
de ces habitants à se regrouper dans une structure d'action commune, la
vie dans les quartiers non réglementaires de façon
générale, et des quartiers précaires plus
particulièrement, est empreinte de conflits de voisinage. Plusieurs
ménages déclarent, en effet, souffrir de la présence des
animaux d'élevage des voisins, d'autres
ménages jettent les ordures dans la vallée du oued
ou dans les terrains vagues du quartier, d'oüsources de
méfiance et de conflits et donc de faible mobilisation autour des
revendications des services de base.
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