WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance urbaine de l'eau et l'accès aux services de base des quartiers précaires cas de la ville de Safi (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ali Ighil
Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme INAU (Maroc) - Diplôme d'études supérieurs en aménagement et urbanisme (DESAU) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le programme «Villes sans bidonvilles » : 1. Contexte général:

Aujourd'hui, il semble que les pouvoirs publics ont adopté une nouvelle vision dans la lutte contre l'habitat insalubre, d'autant plus que les contextes, national et international, sont marqués par des changements favorables à l'adoption de nouvelles politiques dans ce domaine :

67 "Programme villes sans bidonvilles. 2004-2010 orientations stratégiques et programmation" septembre 2004. MHU.


· Au niveau international : Déclaration du Millénaire des Nations Unies (2000), visant à améliorer les conditions de vie d'au moins 100 millions d'habitants des taudis en 2020. et le soutien affiché par les institutions financières internationals aux projets locaux intégrants les objectifs mondiaux de développement (OMD).

· Au niveau National : Les discours royaux appellant à l'adoption de programmes de lutte contre l'habitat insalubre et dont notamment :

- Le Discours Royal du 20 Août 2001 exhortant le gouvernement à élaborer un programme national de solidarité définissant les responsabilités des divers intervenants dans la lutte contre l'habitat insalubre.

- Le Discours Royal prononcé au Parlement le 11 octobre 2002 à l'ouverture de la Première année de la 7ème législature qui appelle à la préservation de la dignité du citoyen en lui assurant un logement décent.

- La prise de conscience, après 2003, du danger que constitue les bidonvilles comme foyer de frustration et de misère sociale avec ce que cela peut produire en terme de violence envers soit et envers la société.

La problématique de l'habitat insalubre étant devenue alarmante, une nouvelle reconsidération des priorités, et des initiatives innovantes sont devenus impératives. Aussi, l'état marocain s'est engagé à donner une dimension particulière aux actions de résorption des bidonvilles. Cette vision, qui s'est voulu nouvelle, a été inscrite dans un plan d'action initié et piloté par le ministère de l'habitat et de l'urbanisme (MHU), c'est le programme «Villes sans bidonvilles» (VSB).

Le Programme «Villes sans bidonvilles» se fixe comme objectif d'éliminer tous les bidonvilles des centres urbains. Pour atteindre ces résultats, le MHU mobilise des moyens financiers à travers notamment le Fonds de Solidarité de l'habitat (FSH), et fait appel tant aux opérateurs publics qu'aux collectivités locales et au secteur privé pour la réalisation des projets de résorption et de prévention. Dans ce cadre, des Contrats «Villes sans bidonvilles» engagent le MHU, les autorités provinciales et les collectivités locales. Ces contrats décrivent les objectifs du programme, sa consistance et les rôles et responsabilités de chaque partie contractante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams