WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection sociale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alex OKOLOUMA
Université de Yaoundé II-Soa - DEA en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

A travers l'évolution du fonctionnement du modèle de protection sociale, on perçoit comment les systèmes de protection sociale ont progressivement acquis leurs principales caractéristiques actuelles. Certaines étaient en germe à la fin du XIXe siècle, d'autres se sont affirmés dans les années quarante/cinquante ou soixante-dix correspondant à l'âge d'or des systèmes de protection sociale. Néanmoins, le début des années soixante-dix marques également la phase de la stagnation ou de la crise desdits systèmes. Ceux-ci sont confrontés à la crise économique, source de difficultés financières, en même temps qu'à des transformations de «  la structure des risques et des besoins sociaux » (Esping-Andersen, 2001).

Au Cameroun tout comme dans la plupart des pays africains, l'impulsion initiale du fonctionnement d'un modèle de protection sociale est d'origine coloniale. Contrairement en Occident où l'État et les forces sociales ont eu à jouer un grand rôle dans la mise en oeuvre des systèmes de protection sociale. Dès lors, le fonctionnement de la protection sociale au Cameroun, ainsi que le caractère défectueux de celui-ci fera l'objet du deuxième chapitre.

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU CAMEROUN

Le fonctionnement de la protection sociale au Cameroun comme dans la plupart des pays africains est un héritage colonial. Il constitue un legs de la part du colonisateur la France, qui par les ordonnances de 1945 met en oeuvre les idées issues du Conseil national de la Résistance en matière de sécurité sociale (Ntsama.E, 2003). Mais depuis le milieu des années 1980, le système de protection sociale camerounais connaît un essoufflement qui remet en cause son fonctionnement. Cet essoufflement est fortement lié d'une part aux contraintes socioéconomiques, et d'autre part aux contraintes institutionnelles.

Ainsi, ce chapitre est structuré de la façon suivante : tout d'abord, l'organisation de la protection sociale au Cameroun sera présentée, ensuite les éléments d'un fonctionnement défectueux du système de protection sociale camerounais seront analysés.

2.1. L'organisation de la protection sociale camerounaise

Le mode de fonctionnement de la protection sociale au Cameroun relève du legs colonial. Celui-ci a évolué après avoir vu le jour en 1945 à travers les ordonnancements du pays colonisateur la France. La présente section s'attèle à présenter en première lieu la particularité du système camerounais de protection sociale, puis en second lieu le régime camerounais de protection sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand