WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière au Sud-Kivu: de la responsabilité des entreprises et de l'etat

( Télécharger le fichier original )
par Frank MAYUNDO MUYUMBA
Université du CEPROMAD Bukavu/Sud-Kivu/RD Congo - Licence en Management et Sciences Economiques  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4. ETAT DE LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES EN RDC ET AU SUD KIVU EN PARTICULIER

Bien que la RSE soit peu connue en République Démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier, les entreprises et même des organisations de développement réalisent plusieurs activités dans le cadre de la RSE. La difficulté réside en leur identification et évaluation. D'où la nécessité d'une capitalisation à ce sujet.

A titre d'exemple, lors de l'organisation d'un atelier de réflexion sur la Responsabilité Sociale des Entreprises au Sud-Kivu, par le Guichet d'Economie Locale du Sud-Kivu (GEL Sud-Kivu) en janvier 2006 à Bukavu, il s'était dégagé que certaines entreprises du Sud-Kivu, organisations de développement ainsi que certains services étatiques s'étaient déjà engagé dans le processus de promotion de la Responsabilité Sociale des Entreprises mais dont la portée reste encore faible.

Pour les entreprises, nous pouvons citer le cas de la BRALIMA Bukavu qui avait présenté son expérience en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises sous le titre : « BRALIMA et Environnement »101. Dans cette communication monsieur Maurice KASONGO, chef de département contrôle qualité, avait montré que pour la BRALIMA, la protection de l'environnement est un élément intégral du business de cette entreprise à cause du sens de responsabilité civique qui l'anime et surtout pour se conformer aux lois et à la réglementation de la RD Congo en la matière, mais aussi pour avoir de bonnes relations avec les autorités et les voisins ainsi que pour bénéficier de financement.

Pour ce faire, la politique de la BRALIMA en matière de protection de l'environnement comprend quatre aspects à savoir :

> La réduction au maximum de la consommation d'énergie (électrique et thermique) et d'eau dans ses opérations ;

> L'évacuation des déchets industriels non recyclables par l'incinération et la décharge sur des sites appropriés ;

> La réduction la plus possible des émissions de différents gaz dans l'atmosphère par une utilisation moindre des sources de production de ces gaz.

> Le traitement des eaux usées : un projet serait en phase expérimentale afin de mettre en place un laboratoire d'environnement d'une part, et de procéder au retraitement des eaux usées avant leur décharge dans le lac Kivu, d'autre part. L'orateur avait même souligné qu'au niveau de Kinshasa, la première phase de ce projet est déjà mise en place et les études pour la seconde étaient finalisées.

Des initiatives en ce qui concerne la promotion de la RSE au Sud-Kivu sont également signalées dans les projets de l'Organisation Internationale du Travail, de l'UNICEF, de la Banque Mondiale, etc. (lutte contre le travail des enfants, ...) ainsi que dans certains projets d'ONG nationales et internationales (campagne « publiez-ce que vous payez »).

Dans ce même ordre d'idée, des efforts sont également observés auprès de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au niveau de Kinshasa ainsi qu'auprès de l'asbl Guichet d'Economie Locale du Sud-Kivu à Bukavu, qui après avoir organisé l'atelier de réflexion sur la RSE en janvier 2006, a depuis le début de l'année 2007, commencé à organiser des séances d'information et de sensibilisation sur l'entreprenariat responsables auprès de la crème intellectuelle de la province du Sud-Kivu, notamment à l'UNIC-ISGEA et à l'ISDR/Bukavu.

Ces efforts méritent d'être encouragés et soutenus pour l'avènement d'une promotion de la Responsabilité Sociale des Entreprises, et donc d'un développement durable au Sud-Kivu qui pourrait servir de modèle pour l'ensemble du pays, une fois suffisamment développé.

Des initiatives internationales en matière de promotion de la Responsabilité Sociale des Entreprises sont également signalées. C'est le cas des principes directeurs de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) et l'Initiative pour la Transparence dans l'Industrie Extractive, Global Compact, et bien d'autres.

221

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand