I.1.3 Diagramme de cas d'utilisation
Ce diagramme est destiné à représenter
les besoins des utilisateurs par rapport au système. Il constitue un des
diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un
système.[JD08]
· Acteur : Représente un
rôle joué par une entité externe (utilisateur humain,
dispositif matériel ou autre système) qui interagit directement
avec le système étudié.[Roques06]
· Cas d'utilisation (use case) :
Représente un ensemble de séquences d'actions qui sont
réalisées par le système et qui produisent un
résultat observable intéressant pour un acteur particulier.
[Roques06]
· Les relations entre acteurs : La
seule relation entre acteur est la relation de
généralisation. Quand un acteur fils
hérite d'un acteur père, il hérite en
réalité de toutes les associations du père.
[Roques06]
· Les relations entre cas d'utilisation
:
> Relation d'inclusion : Une
relation d'inclusion d'un cas d'utilisation A par rapport à un cas
d'utilisation B signifie qu'une instance de A contient le comportement
décrit dans B. [Roques06]
> Relation d'extension : Une
relation d'extension d'un cas d'utilisation A par un cas d'utilisation A
signifie qu'une instance de A peut être étendue par le
comportement décrit dans B. [Roques06]
> Relation de généralisation
: Les cas d'utilisation descendants héritent de la
description de leurs parents communs. Chacun d'entre eux peut néanmoins
comprendre des interactions spécifiques supplémentaires.
[Roques06]
I.1.4 Diagramme de séquence
Ce diagramme permet de décrire les scénarios de
chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des
opérations en interaction avec les objets. [JD08]
· Scénario: Représente
une succession particulière d'enchaînements, s'exécutant du
début à la fin du cas d'utilisation, un enchaînement
étant l'unité de description de séquences d'actions.
[Roques06]
· Ligne de vie : Représente
l'ensemble des opérations exécutées par un objet.
[JD08]
· Message: Un message est une
transmission d'information unidirectionnelle entre deux objets, l'objet
émetteur et l'objet récepteur. Dans un diagramme de
séquence, deux types de messages peuvent être distingués
:
> Message synchrone : Dans ce cas
l'émetteur reste en attente de la réponse à son message
avant de poursuivre ses actions. [JD08]
> Message asynchrone : Dans ce cas,
l'émetteur n'attend pas la réponse à son message, il
poursuit l'exécution de ses opérations.
[JD08]
I.1.5 Diagramme d'activités
Ce diagramme donne une vision des enchaînements des
activités propres à une opération ou à un cas
d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de
contrôle et les flots de données. [JD08]
· Action : correspond a un traitement qui
modifié l'état de système. L'enchaînement des
actions constitue le flot de contrôle.
[JD08].
· Le passage d'une action à une autre est
matérialisé par une transition. Les transitions
sont déclenchées par la fin d'une action et provoquent le
début d'une autre (elles sont automatiques). [AM07]
· Activité : représente le
comportement d'une partie du système en termes d'actions et de
transitions. [JD08]
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