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Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des stocks cas d'étude magasin de la faculté des sciences exactes de l'université de Bejaia

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par Laaziz LAHLOU
Université de Bejaia - Licence Académique en Mathématique et Informatique Option Informatique Générale 2010
  

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I.1.6 Diagramme de classe

Le diagramme de classes est le point central dans un développement orienté objet. En analyse, il a pour objectif de décrire la structure des entités manipulées par les utilisateurs. En conception, le diagramme de classes représente la structure d'un code orienté. [Roques06]

· Une classe : Représente la description abstraite d'un ensemble d'objets possédant les mêmes caractéristiques. On peut parler également de type. [Roques06]

· Un objet: Est une entité aux frontières bien définies, possédant une identité et encapsulant un état et un comportement. Un objet est une instance (ou occurrence) d'une classe. [Roques06]

· Un attribut : Représente un type d'information contenu dans une classe. [Roques06]

· Une opération: Représente un élément de comportement (un service) contenu dans une classe. [Roques06]

· Une association: Représente une relation sémantique durable entre deux classes.[Roques06]

· Une superclasse : Est une classe plus générale reliée à une ou plusieurs autres classes plus spécialisées (sous-classes) par une relation de généralisation. Les sous-classes« Héritent » des propriétés de leur superclasse et peuvent comporter des propriétés spécifiques supplémentaires. [Roques06]

I.I.7 Diagramme de déploiement

Ce diagramme décrit l'architecture technique d'un système avec une vue centrée sur la répartition des composants dans la configuration d'exploitation. [JD08]

I.2 Le Processus Unifié I.2.1 Définition d'UP

Pour définir le processus unifié, nous allons simplement définir les deux termes qui le composent :

· Processus : Suite continue d'opérations constituant la manière de fabriquer. En d'autres termes, c'est une succession de tâches dans le but d'accomplir un travail, un projet.

· Unifié : Participe passé du verbe unifié, être amené à l'unité, se fondre en un tout. En fait, les méthodes d'analyse et de conception orientées objet, étaient variées jusqu'à ce que Rambaugh, Jacobson et Booch eut l'idée de les unifier.

I.2.2 Les principes d'UP

Le processus unifié s'appuie sur les principes suivants :

> Piloté par les cas d'utilisation : Comme nous avons déjà vu, un cas d'utilisation représente une fonctionnalité qui satisfait un besoin d'un utilisateur.

Le processus suit une voie spécifique, en procédant par une série d'enchaînement d'activités, dérivées d'un cas d'utilisation. Un cas d'utilisation est analysé, conçu, implémenté et enfin testé.

> Centré sur l'architecture : L'architecture logicielle représente les aspects statiques et dynamiques du système. L'architecture émerge des besoins de l'entreprise, tels qu'ils sont exprimés par les utilisateurs et reflétés par les cas d'utilisation. L'architecture propose une vue d'ensemble de la conception faisant ressortir les caractéristiques essentielles en laissant de côté les détails secondaires. Il faut noter que tout produit est à la fois forme et fonction. L'une ou l'autre isolément ne saurait suffire. Les cas d'utilisation et l'architecture doivent s'équilibrer pour créer un produit réussi.

> Itératif et incrémental : Vu que les projets à réaliser sont de plus en plus complexes et grands, l'idée est de découper le travail en mini projets. Chacun d'entre eux représente une itération qui donne lieu à un incrément. Les itérations désignent des étapes de l'enchaînement d'activités, tandis que les incréments correspondent à des stades de développement du produit. [JBR99]

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci