Introduction
Dans le cadre de ce chapitre, nous allons définir
quelques généralités portant sur la méthode et
outils mettant en évidence la réalisation de notre projet. Nous
allons commencer par présenter le langage de modélisation
unifié UML (Unified Modeling Language), définir la
démarche générique du processus de développements
logiciel qui l'accompagne, énumérer les architectures
réseaux et enfin nous allons présenter les principaux concepts de
base des services web.
I._Le Processus Unifié et UML
Pendant plusieurs décennies, le monde informatique a
toujours rêvé d'un processus qui puisse garantir le
développement efficace de logiciels de qualité, valable quelque
soit la grandeur et la complexité du projet, et présentant de
bonnes pratiques adaptées à la méthode en question,
surtout que, de nos jours, les logiciels demandés sont de plus en plus
imposants et exigeants qu'auparavant.
Le processus unifié semble être la solution
idéale pour remédier à l'éternel problème
des développeurs. En effet, il regroupe les activités à
mener pour transformer les besoins d'un utilisateur en un système
logiciel quelque soit la classe, la taille et le domaine d'application de ce
système.
Le processus unifié utilise le langage UML (Unified
Modeling Language). Ce langage de modélisation est une partie
intégrante du processus unifié, ils ont été
d'ailleurs développés de concret.
Essayons tout d'abord de présenter UML, car ses
diagrammes sont utilisés dans chaque phase et activité du
processus unifié, ensuite nous reviendrons sur la présentation du
processus unifié.
I.1 Présentation d'UML I.1.1 La notation
UML
UML (Unified Modeling Language), se définit comme un
langage de modélisation graphique et textuel destiné à
comprendre et à définir des besoins, spécifier et
documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles,
concevoir des solutions et communiquer des points de vue. UML modélise
l'ensemble des données et des traitements en élaborant des
différents diagrammes. En clair, il ne faut pas designer UML en tant que
méthode (Il y manque la démarche) mais plutôt comme une
boite d'outils qui sert à améliorer les méthodes de
travail. [JU01]
I.1.2 Les Diagrammes UML
UML dans sa version 2 s'articule autour de treize diagrammes,
chacun d'entre eux est dédié à la représentation
d'un système logiciel suivant un point de vue particulier. Ces
diagrammes sont regroupés dans deux grands ensembles: les diagrammes
structurels et les diagrammes de comportement.
L'ensemble des treize types de diagrammes UML peut ainsi
être résumé sur la figure ci-dessous :
Diagramme de Comportement
Diagramme d'activité
Diagramme de cas
Diagramme d'état
Diagramme d'interaction
Diagramme UML 2
Diagramme de composant
Diagramme d'objet
Diagramme de classe
Diagramme de déploiement
Diagramme de structure composite
Diagramme de package
Diagramme de séquence
Diagramme de communication
Diagramme de vue d'ensemble d'interaction
Diagramme de Timing
Diagramme de Structure
Figure 1 : Schéma d'ensemble des diagrammes d'UML 2
Nous présentons ci-dessous les diagrammes UML 2, que nous
avons utilisés dans le cadre de ce projet et quelques notions de base
qui leurs étant associées.
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