WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le green business comme moteur du développement en afrique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Studer
Solvay Brussels School of Economics and Management - Master en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2 L'importance d'une réglementation financière

Les origines diverses des capitaux peuvent laisser penser que les pays du Tiers-Monde possèderaient suffisamment de ressources pour financer leurs projets de développement. Cependant, après une analyse des flux de capitaux, on constate que pour l'ensemble des pays en voie de développement, la somme des flux entrants (Aide au développement, Investissements privés, Diaspora) représentent 857 milliards de dollar. La somme des flux sortant (Dettes, Fuites de capitaux, Fraude fiscale des entreprises étrangères) vaut 1 205 milliards de dollar. Il ressort clairement que les pays du Tiers-Monde financent les pays développés. La majeure partie des flux sortants proviennent des fuites de capitaux : l'argent des riches ou des entreprises implantés en Afrique qui est placé dans les banques du Nord. Ces capitaux seraient précieux pour le développement.

Le secteur financier est surement le domaine où la libéralisation a été la plus efficace. En effet, la liberté des mouvements de capitaux permet de transférer sans problème des montants considérables et cela à tout moment.

La mise en place d'un système de contrôle permettrait aux pays du Tiers-Monde de mieux
contrôler les flux sortants, de profiter de l'argent généré par leurs pays et de leurs propres

richesses. Le Venezuela par exemple, a mis en place un système de taux de change de la monnaie afin de contrôler la fuite des capitaux.

 

Global ODA : Aide public au développement

FDI : Investissement direct étranger

Figure 3.1 : Flux de capitaux entre le Nord et le Sud [19]

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille