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Crise financière mondiale et banques islamiques

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par Yacouba Sibi
Université de Nouakchott - Maitrise Droit privé, Option Droit des Affaires  2010
  

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Section 4 : De la transposabilité du système bancaire islamique au monde

L'objet de ce mémoire porte sur les banques islamiques et l'étude de la mesure selon laquelle elles pourraient pallier le système bancaire actuel en crise, voir s'y substituer.

Cependant, une telle éventualité soulève de nombreux problèmes. Après avoir donc étudié la crise et décelé les maux dont le système conventionnel financier souffre, la question suivante se pose tout naturellement : la finance islamique (à travers ces banques) peut-elle remplacer le système actuel ? Est- ce un système transposable à tous et exportable partout ?

Répondre à de telles interrogations commande que l'on analyse la question sous plusieurs angles.

Paragraphe I Du point de vue de l'histoire

La société islamique a connu une activité économique depuis le jour où le prophète Muhammad (PSL) est venu à Médine. Dans un système de Ville-État, il a été ajouté un groupe d'opérateurs expérimentés de la Mecque. Cinq siècles de prospérité suivirent.

Au cours des années 1940, depuis le monde musulman, des voix stridentes retentirent pour critiquer le capitalisme et demander le passage à un système basé sur les injonctions islamiques : modérations dans la consommation, la justice et l'équité, l'aide au pauvre et l'interdiction de l'intérêt. Cela marque le début de l'ère de la finance islamique moderne.

88 Voir Tableau N°3 Mourâbaha

89 Voir tableau N°4 Comparaison ILARA-LEASING

Ainsi, au milieu des années 1970, après la crise pétrolière, il y eut la création des premières grandes banques islamiques, notamment Islamic Development Bank, Dubaï Islamic Bank et Albaraka Banking Group. Elles ont introduit toutes, à grande échelle des moyens nouveaux de financements en conformité avec la Shari'a.

Dans les années 1980 c'est l'extension géographique de ces modes de financements, avec un début d'innovation financière et une construction plus avancée des techniques de ces institutions.

La croissance est fulgurante et très rapide, car avec des principes raffinés et un foisonnement intellectuel la banque islamique s'exporte en Europe, en Grande-Bretagne, en Suisse, au Canada. Elle atteint l'âge mûr dans les années 2000. Son internationalisation s'accélère. Elle atteint de nos jours les 1000 milliards de dollars US d'actifs.

Ainsi, du cheminent qui précède il apparait que ces banques sont encore jeunes, moins d'une cinquantaine d'années d'existence. L'argument qu'on en tirerait serait la suivante : comment un système jeune de moins de cinquante ans peut-il remplacer un système existant depuis le moyenâge ? D'autant plus que même dans les pays arabes, le changement n'est pas radical. Pour preuve au Qatar la finance islamique représente 20% de l'activité bancaire.

Même si la transformation du système est envisageable, la raison voudrait qu'on lui laisse plus de temps pour mûrir pour ensuite réévaluer ses chances.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille