WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La tension inflationniste et son impact sur les activités d'une entreprise industrielle

( Télécharger le fichier original )
par Michel BWANA NDEKE MADIKA
Institu Supérieur pédagogique de Mbujimayi/Kasaà¯-Oriental. RDC - Licence en Sciences commerciales & Administratives 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LE CHANGE

2.1. Définition

Le mot « change » a plusieurs sens selon le Dictionnaire de Banque et Bourse. Il désigne « l'échange entre les monnaies liées à deux espèces monétaires distincts à un prix relatif, au taux de change déterminé par le marché ou au contraire fixé par les autorités monétaire »17(*).

Selon A. BRIGONE et alii, le change est une opération qui consiste à convertir une monnaie d'un pays en celle d'un autre pays18(*)

Nous disons que le taux de change est un pourcentage sur l'équilibre interne et externe qui est l'optique qui permet d'acheter les moyens de paiement sur l'autre et plus précisément des moyens de règlement dans u pays étranger.

2.2. Variation de taux de change d'une monnaie

La variation de taux de change d'une monnaie dépend :

- De sa parité.

Soit métallique c'est-à-dire de la quantité d'or fin contenu officiellement dans l'unité monétaire. En 1914, 1FB était officiellement égal à 1/3 de gramme d'or.

Soit par rapport à une monnaie. Dans ce cas, la monnaie n'est pas définie d'après une quantité d'or fin, mais d'après une devise en général assez forte. C'est le cas du franc congolais notre monnaie qui est définie officiellement par rapport au dollar américain.

- De la loi de l'offre et de la demande

En ce domaine, la valeur de la monnaie varie comme celle d'une marchandise ordinaire.

Si la demande (D) augmente ou l'offre (O) diminue, le prix augmente

D P ou O P

D P ou O P

Si la demande (D) diminue ou l'offre (O) augmente, le prix diminue.

D P ou O P

La demande (D) est représentée par le groupe d'acheteur qui comprennent :

- Les débiteurs qui doivent régler une dette à l'étranger (Importateur) ;

- Les capitalistes qui désirent placer leur argent à l'étranger ;

- Les nationaux qui désirent voyager à l'étranger ;

- Les spéculateurs c'est-à-dire ceux qui achetent une devise non par nécessité, mais uniquement dans l'esprit qu'elle haussera pour la revendre .

l'offre (O) est représentée par le groupe des vendeurs qui comprennent :

- Les nationaux créanciers de l'étranger (exportateurs) ;

- Les étrangers (capitalistes, spéculateurs) qui désirent de la monnaie nationale ;

- Les organisations non-gouvernementales.

Le prix d'une devise se fixera au point d'intersection des courbes de la demande D et de l'offre O comme pour toutes les marchandises.

2.3. Les facteurs qui font varier l'offre et la demande

Ces facteurs sont les suivantes :

a. La situation de la Balance de paiement

Cette situation donne la différence entre les dettes d'un pays à l'égard de l'étranger. E n effet, si la Balance de paiement est déficitaire, il se produira similairement deux phénomènes :

- La demande (D) des devises et de ce fait, l'offre de monnaie nationale augmentera car, les nationaux ont besoin d'un supplément des devise pour payer les suppléments de dettes ;

- L'offre (O) de devises et de ce fait, la demande de la monnaie nationale diminue car les étrangers ayant une balance favorable ont un besoin moindre de la monnaie nationale et par conséquent vont diminuer l'offre de la leur.

En cas de la Balance de paiement favorable, il se produira bien entendu les deux phénomènes inverses.

b. La différence des niveaux des taux d'intérêt

Si les taux d'intérêt sont plus élevés à New York qu'à Paris par exemple, les possesseurs des disponibilités effectueront leurs placements aux Etats-Unis. D'où une forte demande de dollars USA à Paris sera constatée, dont le court va augmenter.

c. Les facteurs Psychologiques qui dépendent de la confiance ou de la méfiance de telle ou telle autre monnaie

Cette confiance ou méfiance sont elle-même foncions de la situation économique et politique du pays.

Un pays mal dirigé et dont l'économie est mal gérée, ébranlée, engendre la méfiance et inversement.

Quand les gens ont confiance dans un pays, ils se forceront d'en acheter la monnaie, par conséquent, la valeur de cette monnaie augmentera.

Par contre, quand les gens ressentent de la méfiance à l'égard d'un pays, ils se forceront de se débarrasser de la monnaie et par conséquent la valeur de cette dernière diminuera.

Concernant la limite aux variations de change, il est vrai que quand une monnaie devient inconvertible, elle n'est plus que du simple papier monnaie dont le cours n'est plus légal.

Le papier monnaie subit fréquemment des variations importantes des valeurs, si bien que les prix des de vises se modifie aussi constamment, on dit que le change devient irrégulier.

Ces variations proviennent du fait que la monnaie inconvertible se trouve à la merci du facteur « confiance ».

Ce facteur « confiance » ou défiance est très sensible à toute sortes d'événements tels que l'inflation, la balance économique, le budget en déséquilibre, la situation politique incertaine génératrice des spéculations, et son effet peut causer d'importantes variations de change. On parlera à ce moment d'une monnaie flottante pour désigner le contraire d'une monnaie stable.

Ces fluctuations de cours de change sont préjudiciables à l'activité économique. Ainsi, les Etats ont essayé de payer, de régulariser le cours de change en adoptant l'une de ces deux politiques suivantes :;

* 17 A. colin ; Dictionnaire de Banque et Bourse, 2ème éd., Paris, 1993, p.48

* 18 A BRIGONE et alii ; Encyclopédie de l'économie, Larousse, Paris, 1986

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard